
Mustapha Ramid, ancien ministre et figure dirigeante du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a vivement réagi aux dernières déclarations de Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), dans lesquelles ce dernier a attaqué le mouvement Hamas à la suite des événements du 7 octobre.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Ramid a souligné que le désaccord avec le Hamas ne saurait justifier un alignement avec Israël, ajoutant que ceux qui critiquent le Hamas au nom de “valeurs humanistes prétendues ou morales fallacieuses”, devraient avant tout condamner l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien, qui dure depuis 1947, voire avant.
Il a affirmé que condamner le Hamas sans condamner Israël équivaut à “un sionisme condamnable et maudit”, précisant que le soutien à Gaza ne nécessite ni d’être arabe ni musulman, mais simplement humain.
L’ancien ministre a ajouté que toute personne dotée d’un minimum d’humanité ne peut qu’être opposée au sionisme barbare et génocidaire, et solidaire de la population de Gaza, affamée et assiégée, ainsi que des mouvements de résistance qui, selon lui, incarnent la justesse de la cause et la noblesse de l’objectif.
Ramid a conclu sa publication par un verset coranique :« Et Allah prévaut en Ses ordres, mais la plupart des gens ne savent pas. »