Françaisآخر

Tanger-Marrakech : la société française Alstom fournira 18 trains à grande vitesse au Maroc pour 781 millions d’euros

Le 28 mars 2025, Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a signé un contrat majeur avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour la fourniture de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, financé par le Trésor français à hauteur de 781 millions d’euros.

Cette commande, enregistrée au 4e trimestre de l’exercice fiscal 2024/2025 d’Alstom, s’inscrit dans le cadre de l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech, visant à améliorer la connectivité entre Tanger et le sud du Royaume.

Les nouveaux trains à double niveau permettront de réduire considérablement le temps de trajet entre Tanger et Marrakech, tout en réduisant l’empreinte carbone.

L’Avelia Horizon, dernier-né des trains à deux niveaux d’Alstom, peut rouler à plus de 300 km/h, et offre flexibilité, performance et confort. Grâce à sa conception compacte avec un nombre réduit de bogies – responsables de 30 % des coûts de maintenance – ce train permet un coût d’exploitation par siège significativement réduit, tout en proposant la plus grande capacité assise sur le marché.

Ce contrat stratégique marque une avancée majeure pour le réseau ferroviaire marocain, en consolidant la place de Tanger comme point de départ essentiel du TGV vers le sud du Royaume.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق