Françaisآخر

Rahma Bourqia, première femme présidente d’université au Maroc, prend la tête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique en remplacement de l’Ittihadi El Malki

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, ce vendredi, Madame Rahma Bourqia à la présidence du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, succédant ainsi à L’ittihadi El malki.

Née en 1949 à Khémisset, Rahma Bourqia est l’une des figures académiques les plus influentes du Royaume. Elle a été la première femme à diriger une université au Maroc (Université Hassan II de Mohammedia) et également la première femme membre de l’Académie du Royaume du Maroc.

Titulaire d’un doctorat en sociologie, elle est professeure à l’Université Mohammed V de Rabat et a dirigé l’Instance nationale d’évaluation relevant du Conseil supérieur de l’éducation.

Elle a siégé dans plusieurs comités nationaux, notamment la Commission d’accréditation et d’évaluation des programmes du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que la Commission consultative pour la réforme du Code du statut personnel.

En tant que professeure invitée dans plusieurs universités aux États-Unis, dans le monde arabe et en Europe, elle a également été conseillère auprès de plusieurs organisations internationales, tout en coordonnant des programmes de recherche à l’échelle nationale et internationale.

Madame Bourqia est également l’auteure de nombreux ouvrages et articles portant sur l’histoire et la culture de la société marocaine, publiés en arabe, en français et en anglais.

الوسوم

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق