Françaisآخر

Mohamed El Habib Belkouch, militant des droits humains et ancien SG par intérim du PAM, nommé Délégué ministériel aux droits de l’Homme

le Roi Mohammed VI a nommé, ce vendredi, Monsieur Mohamed El Habib Belkouch au poste de Délégué ministériel chargé des droits de l’Homme. Né en 1954 à El Jadida, il est l’un des visages les plus éminents de la scène des droits humains au Maroc.

En plus de son parcours académique et institutionnel riche, Belkouch a occupé la fonction de Secrétaire général par intérim du Parti Authenticité et Modernité (PAM) entre 2017 et 2018.

Actuellement, il préside le Centre d’études en droits de l’Homme et démocratie et exerce comme conseiller auprès de diverses institutions nationales et internationales, tant gouvernementales que non gouvernementales. Il est également ancien membre du Conseil national des droits de l’Homme.

Parmi les fonctions qu’il a occupées :

  • Conseiller expert auprès du ministre des Droits de l’Homme (1998–2000).

  • Directeur du Centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’Homme, créé en partenariat avec les Nations Unies (2000–2005).

  • Directeur du programme migration au sein du Réseau euro-méditerranéen des droits humains (2005–2006).

  • Coordinateur national de projets de coopération internationale dans le domaine des droits humains.

Il a coordonné et élaboré de nombreux rapports nationaux et internationaux adressés aux instances onusiennes, et a animé des formations sur les droits humains et la justice transitionnelle à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Belkouch a également été coordinateur du Réseau arabe de l’UNESCO pour la recherche et l’action sur les droits économiques, sociaux et culturels, et a publié plusieurs ouvrages et études sur les droits humains.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق