Françaisآخر

Abdelkader Amara, ancien ministre et démissionnaire du PJD, nommé à la tête du Conseil économique, social et environnemental

Le Cabinet royal a annoncé ce lundi la nomination du Dr Abdelkader Amara à la tête du Conseil économique, social et environnemental, en remplacement de M. Ahmed Réda Chami.

Figure de proue du paysage politique et scientifique marocain, Abdelkader Amara a occupé plusieurs postes ministériels stratégiques. Il a été ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies (2012-2013), ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (2013-2016), puis ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (2017-2021). Durant ses mandats, il a supervisé des projets structurants tels que l’installation de l’entreprise Bombardier au Maroc ou encore le lancement de la deuxième ligne de production de Renault Tanger. Il a également initié d’importantes réformes dans les secteurs de l’énergie et des mines, dont le projet du gaz naturel liquéfié, la régularisation de l’activité minière artisanale, et la création de l’Agence de sûreté nucléaire et de l’Agence de régulation de l’électricité.

Né le 28 janvier 1962 à Bouarfa (province de Figuig), le Dr Amara est titulaire d’un doctorat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat (1986). Il y a exercé en tant que professeur-chercheur jusqu’en 2002, et a également travaillé comme conseiller scientifique auprès de l’Organisation internationale pour les sciences en Suède pendant une décennie.

Sur le plan politique, il est l’un des membres fondateurs du Parti de la Justice et du Développement (PJD), où il a occupé plusieurs fonctions, avant de présenter sa démission du parti en 2023. Il a été élu député à Salé-Nouvelle pendant quatre mandats successifs (2002, 2007, 2011 et 2016), et a exercé des responsabilités parlementaires telles que premier vice-président de la Chambre des représentants et président de la commission des secteurs productifs.

Au niveau associatif, le Dr Amara est membre fondateur de l’Association des parlementaires marocains contre la corruption, et ancien membre du comité administratif du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

Il est marié à Mme Najat El Mrabet et père de trois enfants.

الوسوم

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق