الثلاثاء 22 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
إجهاض محاولة لتهريب 25 كيلوغراماً من الكوكايين بميناء طنجة المتوسط أزمة داخل DFDS MAROC للنقل البحري: قرارات انفرادية من الإدارة الإسبانية تُفجر غضب النقابات وتربك عملية “مرحبا 2025” شكاية إلى وكيل الملك بطنجة بشأن تزوير وثيقة لتعريفة سيارات الأجرة وانتحال صفة
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Le directeur général du port Tanger Med, Hassan Abkari, et la création d’une société de conseil à Valence… Une décision calculée ou une imprudence ?
Françaisآخر

Le directeur général du port Tanger Med, Hassan Abkari, et la création d’une société de conseil à Valence… Une décision calculée ou une imprudence ?

شمالي شمالي
26 فبراير، 2025 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Les médias espagnols ont récemment lancé une polémique autour de Hassan Abkari, directeur général du port Tanger Med, après la création d’une société de conseil portuaire à Valence, en Espagne. Cette initiative, qui pourrait s’inscrire dans une démarche stratégique visant à renforcer la présence de Tanger Med sur la scène internationale, a été utilisée par certaines sources médiatiques espagnoles pour alimenter des suspicions et des critiques sur les motivations réelles de cette démarche.

Une entreprise de conseil qui suscite l’interrogation

Selon les médias espagnols, Abkari a fondé, le 13 janvier dernier, la société “New Port Consulting 2024”, spécialisée dans le conseil technique et opérationnel dans le domaine portuaire, ainsi que dans certaines activités immobilières. Bien que ce type d’initiative soit habituel pour renforcer les liens commerciaux et d’expertise à l’échelle internationale, certains journaux espagnols ont tenté de présenter l’affaire sous un angle polémique, insinuant qu’il pourrait s’agir d’une “initiative controversée”.

Un choix stratégique ou un dépassement de limites ?

L’idée qu’un directeur général d’un port aussi stratégique que Tanger Med puisse mener une telle initiative sans en informer ses supérieurs ou sans validation des autorités compétentes marocaines semble peu plausible. Un projet de ce type, impliquant des enjeux commerciaux et économiques importants, ne peut être entrepris sans une coordination stricte avec les instances de gouvernance.

Dans ce contexte, New Port Consulting 2024 semble être une démarche visant à étendre l’influence du port Tanger Med sur le marché européen, en créant un réseau de conseil international pouvant renforcer l’attractivité du Maroc comme hub logistique majeur en Méditerranée.

Une action réfléchie ou un risque inconsidéré ?

Il est important de noter que la création d’une entreprise en Espagne est une procédure transparente et accessible au public, les données étant disponibles dans le registre officiel des sociétés espagnoles. Ce facteur confirme que la démarche n’a rien de clandestin ou de dissimulé, ce qui renforce l’idée d’une décision mesurée et assumée par Hassan Abkari.

Il est également improbable qu’un responsable de ce niveau de responsabilité prenne un tel risque sans une vision stratégique bien définie. Si l’objectif était d’éviter toute polémique, il aurait pu enregistrer la société sous un autre nom ou par l’intermédiaire d’un tiers. Or, en mettant son propre nom en avant, il semble au contraire privilégier une approche transparente et assumée.

Concernant la question d’une éventuelle démission d’Abkari pour se consacrer à ce projet, ce scénario reste peu probable à court terme, notamment au vu du rôle central qu’il joue actuellement dans la gestion du port Tanger Med. Cependant, si cette initiative n’a pas été validée par ses supérieurs hiérarchiques, il pourrait se retrouver dans une situation délicate nécessitant des clarifications.

Une polémique motivée ou une vraie interrogation ?

Au final, la controverse autour de Hassan Abkari semble davantage alimentée par une volonté de certains milieux espagnols de semer le doute sur les succès de Tanger Med plutôt que par de réelles irrégularités. Toutefois, cette affaire met en lumière les sensibilités économiques et concurrentielles autour du positionnement stratégique du port marocain en Méditerranée.

La question demeure donc ouverte : s’agit-il d’une simple initiative visant à renforcer la compétitivité du Maroc dans le secteur portuaire, ou d’un pari risqué dont les conséquences restent à définir ?

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬991 مقالات
كل المقالات
المقال السابق "تحت الضغط".. محمد بوزيدان يوثق محطات من حياته في كتاب جديد يصدر في رمضان المقال التالي El director general del puerto de Tánger Med, Hassan Abkari, y la creación de una empresa de consultoría en Valencia... ¿Un paso calculado o una imprudencia?

مقالات ذات صلة

Crise chez DFDS MAROC : des décisions unilatérales de la direction espagnole provoquent la colère des syndicats et perturbent l’opération « Marhaba 2025 »

21 يوليو، 2025

Benkirane accuse le ministre de la Justice de fraude fiscale et appelle à sa démission

20 يوليو، 2025

مهرجان «صيف طنجة الكبرى الدولي» يعود بدورة استثنائية احتفاءً بعيد العرش والمسيرة الخضراء

20 يوليو، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

البرلماني المهاجري يعود لمهاجمة حكومة أخنوش ويحرج وزير الصحة

21 يوليو، 2025

قربلة داخل البرلمان بين الاتحاد الاشتراكي والاستقلال بسبب تلاوة أسماء الوزراء الغائبين

21 يوليو، 2025

جمعية العون والإغاثة بطنجة تحتفل بـ30 سنة من العمل الخيري والاجتماعي المتميز

20 يوليو، 2025

طنجة تحتضن مسابقة لرياضة البادل تجمع المحترفين مع الهواة

19 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Larache enregistre le taux de propriété le plus élevé… tandis que Tanger domine la location dans le nord

    0 2 مايو، 2025
  • 2

    شركة “طنجة موبيليتي” تطلق صفقة بـ1.5 مليار سنتيم لتجهيز المدينة بـ8 مراحيض عمومية ذاتية التنظيف

    0 6 مايو، 2025
  • 3

    ضبط شركة النظافة بالعرائش في حالة تلبس بسرقة الكهرباء بمستودع وسط حي سكني

    0 7 مايو، 2025
  • 4

    تنسيقية حقوقية تدين بشدة انتهاكات التهجير القسري بمدينة المضيق وتطالب بفتح تحقيق عاجل

    0 10 مايو، 2025
  • 5

    من هو سمير محمد تازي الوالي الكاتب العام الجديد لوزارة الداخلية؟

    0 12 مايو، 2025
  • 1

    Larache enregistre le taux de propriété le plus élevé… tandis que Tanger domine la location dans le nord

    0 2 مايو، 2025
  • 2

    شركة “طنجة موبيليتي” تطلق صفقة بـ1.5 مليار سنتيم لتجهيز المدينة بـ8 مراحيض عمومية ذاتية التنظيف

    0 6 مايو، 2025
  • 3

    ضبط شركة النظافة بالعرائش في حالة تلبس بسرقة الكهرباء بمستودع وسط حي سكني

    0 7 مايو، 2025
  • 4

    تنسيقية حقوقية تدين بشدة انتهاكات التهجير القسري بمدينة المضيق وتطالب بفتح تحقيق عاجل

    0 10 مايو، 2025
  • 5

    من هو سمير محمد تازي الوالي الكاتب العام الجديد لوزارة الداخلية؟

    0 12 مايو، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
كلية الحقوق التي في خاطري
بقلم: عمر صبار – رئيس المركز المغربي للدراسات والعلوم الاجتماعية في بغداد، حيث تتشابك الحضارة…
21 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
البرلماني المهاجري يعود لمهاجمة حكومة أخنوش ويحرج وزير الصحة
21 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
المجلس الإداري لAPDN: إنجاز 3943 مشروعًا واستثمارات ب52 مليار درهم في شمال المغرب خلال 2024
عقدت وكالة الإنعاش والتنمية الاقتصادية والاجتماعية في عمالات وأقاليم الشمال دورتها الثالثة عشرة للمجلس الإداري،…
21 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • كلية الحقوق التي في خاطري 21 يوليو، 2025
  • البرلماني المهاجري يعود لمهاجمة حكومة أخنوش ويحرج وزير الصحة 21 يوليو، 2025
  • المجلس الإداري لAPDN: إنجاز 3943 مشروعًا واستثمارات ب52 مليار درهم في شمال المغرب خلال 2024 21 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.