Le complexe portuaire de Tanger Med a enregistré des performances exceptionnelles en 2024, confirmant ainsi son rôle central en tant que plateforme logistique majeure en Méditerranée. Ce succès est principalement attribué à l’augmentation du transbordement de conteneurs, atteignant 112,6 millions de tonnes, soit une hausse de 21,3 % par rapport à 2023, ce qui représente 9,6 millions de conteneurs avec une croissance de 18,9 %.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a indiqué, dans un communiqué sur les activités portuaires de 2024, que les ports marocains ont connu une évolution positive du trafic global, atteignant 241,2 millions de tonnes contre 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une augmentation de 15,2 %.
Le trafic national (hors transbordement) a atteint un volume total de 125,5 millions de tonnes, en hausse de 11,4 %, tandis que le transbordement a enregistré 115,6 millions de tonnes, soit une progression de 19,5 % par rapport à 2023. Le transbordement représente 47,9 % du trafic portuaire total, suivi des importations avec 31,3 %, des exportations avec 16,9 %, du cabotage avec 3,1 %, et du ravitaillement des navires en carburant avec 0,7 %.
En ce qui concerne les importations, elles se sont établies à 75,5 millions de tonnes en 2024, soit une augmentation de 12,4 % par rapport à 2023. Le trafic des céréales a atteint 10,6 millions de tonnes (+14,5 %), le soufre 8,2 millions de tonnes (+26 %), les hydrocarbures 12,9 millions de tonnes (+8,3 %), tandis que le charbon a enregistré une baisse de 8,3 %, atteignant 9,6 millions de tonnes.
Les exportations ont connu une croissance de 13,3 % en 2024, avec un volume total de 40,8 millions de tonnes. Cette augmentation est due à la hausse des exportations d’engrais (12,1 millions de tonnes, +10,1 %), de phosphate (6,5 millions de tonnes, +48,4 %), d’acide sulfurique (2 millions de tonnes, +151,9 %) et d’acide phosphorique (3,4 millions de tonnes, +32,2 %).
Par ailleurs, le cabotage entre les ports marocains a diminué de 5 % par rapport à 2023, atteignant 7,5 millions de tonnes en 2024, principalement en raison de la baisse du transport de produits pétroliers par cabotage (-44,4 %).
Le ravitaillement des navires en carburant a connu une hausse de 5,6 % par rapport à 2023, enregistrant un volume de 1,8 million de tonnes, grâce au ravitaillement des navires traversant le détroit de Gibraltar.
En ce qui concerne le trafic des véhicules neufs, il a atteint un total de 703 678 unités en 2024, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2023, dont 77 % ont été exportés.
Le trafic des passagers dans les ports du Royaume a atteint 5 339 139 passagers en 2024, en hausse de 11,8 % par rapport à 2023, dans le cadre de l’opération “Marhaba 2024”. Les ports du détroit de Gibraltar, Tanger Med et Tanger Ville, ont accueilli plus de 82 % de ce trafic.
Dans le domaine des croisières, les ports marocains ont connu un fort rebond en 2024, avec 270 483 passagers, soit une augmentation de 40,1 % par rapport à 2023.
En revanche, le volume des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués dans les ports marocains a légèrement diminué de 1 %, atteignant environ 1,33 million de tonnes en 2024.
Enfin, le communiqué a souligné le développement notable du trafic maritime en 2024, les ports marocains ayant accueilli plus de 28 787 navires commerciaux, soit une hausse de 3 % par rapport à 2023.