الأربعاء 4 يونيو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
الوكيل العام للملك بطنجة يتابع برلمانياً في حالة سراح في قضية تزوير البنوك المغربية تعلن عطلة استثنائية يوم 9 يونيو بمناسبة عيد الأضحى فنادق طنجة-أصيلة تستقبل 224 ألف سائح خلال يناير وفبراير 2025 وفاة عبد الحق المريني الناطق الرسمي باسم القصر الملكي بعد امتحانات البكالوريا.. استمرار الدراسة بشكل عادي بجهة طنجة تطوان الحسيمة إلى غاية هذا التاريخ
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Les centrales syndicales annoncent le succès de la grève générale à l’échelle nationale
Françaisآخر

Les centrales syndicales annoncent le succès de la grève générale à l’échelle nationale

شمالي شمالي
5 فبراير، 2025 6 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Maroc a connu, ce mercredi 5 février 2025, une forte mobilisation en réponse à la grève générale nationale lancée par cinq centrales syndicales principales, à savoir l’Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), l’Organisation Démocratique du Travail (ODT) et la Fédération des Syndicats Démocratiques (FSD).

Cette grève a été organisée en protestation contre la détérioration des conditions sociales, la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, ainsi que contre ce que les syndicats considèrent comme des tentatives du gouvernement de restreindre les libertés syndicales, notamment à travers l’adoption du projet de loi organique sur la grève sans concertation avec les partenaires sociaux.

Une mobilisation massive et une paralysie économique
Les syndicats, notamment la CDT, l’UNTM, l’ODT et la FSD, ont annoncé que le taux de participation à la grève a dépassé les 80 % à l’échelle nationale, avec une large adhésion dans différents secteurs professionnels, ce qui traduit un profond mécontentement du monde du travail face aux politiques gouvernementales. Cette action a également reçu le soutien de plusieurs organisations politiques, civiles et des droits de l’Homme, dénonçant ce qu’elles considèrent comme une remise en cause des acquis sociaux et une restriction des droits syndicaux.

Dans un geste perçu comme provocateur et escalatoire, le gouvernement a adopté le projet de loi organique sur la grève au Parlement le jour même de la grève, en exploitant sa majorité numérique, sans retour à la table du dialogue social. Cette démarche a suscité une vague d’indignation, les syndicats tenant le gouvernement pour responsable de l’aggravation des tensions sociales. Ils estiment que cette politique exacerbe la crise au lieu de chercher des solutions concertées qui répondent aux revendications des travailleurs.

Les syndicats ont appelé le gouvernement à revenir sur ses décisions et ses lois portant atteinte aux droits sociaux et aux acquis des travailleurs, exhortant à une reprise du dialogue social dans un cadre sérieux et responsable. Ils ont également affirmé qu’ils poursuivront leur lutte par toutes les formes de protestation pacifique pour défendre le droit de grève et préserver les acquis sociaux obtenus après des décennies de luttes syndicales.

Une grève inédite face à une crise sociale et économique grandissante
Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de crise sociale et économique aiguë, marqué par une montée du chômage et une augmentation inédite du coût de la vie, avec une pression croissante sur le gouvernement pour qu’il intervienne d’urgence afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et répondre aux revendications des catégories les plus affectées.

De son côté, l’Union Marocaine du Travail (UMT), principale centrale syndicale ayant appelé à une grève nationale de 48 heures, mercredi et jeudi, a annoncé que le taux de participation à la grève a atteint 84,9 % à l’échelle nationale, qualifiant ce mouvement de réussite sans précédent.

Dans un communiqué, l’UMT a souligné que les premiers rapports issus du comité national de suivi de la grève ont révélé une large adhésion des travailleurs et employés dans toutes les régions et villes du Maroc, avec une paralysie quasi totale de l’économie et de la production, y compris dans les secteurs des services, de l’agriculture et du commerce, ainsi que dans les institutions et administrations publiques.

La grève a provoqué un arrêt total du système éducatif, affectant les universités, écoles, instituts supérieurs, centres de formation et cités universitaires, où les cours ont été complètement suspendus. Elle a également eu un impact significatif sur le secteur de la santé, avec un ralentissement marqué des activités dans les hôpitaux universitaires, centres de santé, cliniques et cabinets médicaux.

De plus, l’impact de la grève s’est étendu aux secteurs stratégiques, aussi bien dans la production que dans les services, dans les secteurs public et privé. Les ports ont été largement affectés, notamment dans les activités de chargement et de déchargement, de remorquage et d’assistance des navires, ainsi que dans le transport des conteneurs et le stockage des céréales.

D’autres secteurs ont connu une perturbation majeure, notamment l’industrie automobile, la sécurité sociale et les mutuelles, l’énergie, l’Office National de l’Électricité, la poste et les télécommunications, les banques, l’aviation civile, les services aéroportuaires, les entreprises multiservices régionales, le textile et le cuir, les industries chimiques, le bâtiment et le ciment, l’agroalimentaire, le commerce et les services, les mines et phosphates, la métallurgie, l’industrie pharmaceutique, l’imprimerie et l’édition, les centres d’appels, les agences urbaines et de développement, ainsi que les transports ferroviaires, routiers et urbains.

Enfin, la grève a eu des répercussions sur les médias audiovisuels, notamment la chaîne 2M, ainsi que sur les entreprises de transport maritime, les chantiers et usines du pays, les minoteries, les autoroutes, les tramways et les transports publics.

Un mouvement social révélateur du malaise général
Les rapports syndicaux ont confirmé que la grève a touché la plupart des secteurs économiques et administratifs, reflétant le haut niveau de mobilisation et de soutien face à la détérioration des conditions sociales et économiques. Cette mobilisation constitue un message fort au gouvernement, soulignant la nécessité d’un changement urgent dans les politiques économiques et sociales afin de répondre aux attentes des travailleurs et des citoyens marocains.

الوسوم: centrales syndicales principalesGrève NationaleMAROC
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬575 مقالات
كل المقالات
المقال السابق المركزيات النقابية تعلن نجاح الإضراب العام على المستوى الوطني المقال التالي توقيف شاب بطنجة متلبسًا بحركات استعراضية خطيرة وحجز دراجات نارية مخالفة

مقالات ذات صلة

Le Wali de Marrakech reçoit Abdelilah El Hawat après la polémique sur la vente de sardines à 5 dirhams

26 فبراير، 2025

L’État-Major Général des Forces Armées Royales publie un communiqué sur un appel téléphonique avec l’armée américaine

12 فبراير، 2025

Bientôt… Construction d’une Station de Gaz Naturel dans la Province de ouazzane avec un Investissement de 4,2 Milliards de Dirhams

8 فبراير، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

منتزه “Hercules Park” بضواحي طنجة.. مشروع ترفيهي متكامل بألعاب حصرية في المغرب

30 مايو، 2025

طنجة.. انطباعات تلاميذ الباكالوريا في أول أيام الاختبار الوطني لسنة 2025

29 مايو، 2025

الشركة السويدية SKF تدشن وحدة صناعية بالمنطقة الصناعية طنجة المتوسط

20 مايو، 2025

غرفة التجارة والصناعة والخدمات تنظم ندوة صحفية تقديمية لمعرض التكنولوجية والابتكار

19 مايو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Un TikTokeur retrouvé mort après avoir été emporté par les vagues de la plage de Merkala à Tanger

    0 17 فبراير، 2025
  • 2

    استعدادات مكثفة في الشمال ترقبًا لزيارة ملكية

    0 20 فبراير، 2025
  • 3

    طنجة تتصدر مقاييس التساقطات المطرية المسجلة خلال يوم واحد.. وهذه توقعات الإثنين

    0 23 فبراير، 2025
  • 4

    Pourquoi le ministre Nizar Baraka est-il resté silencieux sur l’heure d’été après l’avoir vivement critiquée ?

    0 26 فبراير، 2025
  • 5

    وزارة الثقافة تُقيّد مواقع أثرية يهودية بأصيلة ضمن لائحة الآثار المحمية

    0 27 فبراير، 2025
  • 1

    Un TikTokeur retrouvé mort après avoir été emporté par les vagues de la plage de Merkala à Tanger

    0 17 فبراير، 2025
  • 2

    استعدادات مكثفة في الشمال ترقبًا لزيارة ملكية

    0 20 فبراير، 2025
  • 3

    طنجة تتصدر مقاييس التساقطات المطرية المسجلة خلال يوم واحد.. وهذه توقعات الإثنين

    0 23 فبراير، 2025
  • 4

    Pourquoi le ministre Nizar Baraka est-il resté silencieux sur l’heure d’été après l’avoir vivement critiquée ?

    0 26 فبراير، 2025
  • 5

    وزارة الثقافة تُقيّد مواقع أثرية يهودية بأصيلة ضمن لائحة الآثار المحمية

    0 27 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
الوكيل العام للملك بطنجة يتابع برلمانياً في حالة سراح في قضية تزوير
طنجة – مثل برلماني عن مدينة طنجة، اليوم الثلاثاء، أمام الوكيل العام للملك لدى محكمة…
3 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
البرلماني “ادريس ساور” يدق ناقوس الخطر بشأن ضعف صبيب الإنترنت بجماعة خميس تغرامت بإقليم الفحص أنجرة
وجّه النائب البرلماني ادريس ساور المنصوري، عن حزب الاستقلال بإقليم الفحص أنجرة، سؤالًا شفويًا خلال…
3 يونيو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
التمويل الإسلامي للسكن يسجل 26,2 مليار درهم نهاية أبريل 2025
أفاد بنك المغرب بأن التمويل التشاركي (الإسلامي)الموجه للسكن، وبالأخص على شكل “المرابحة العقارية”، واصل نموه…
3 يونيو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • الوكيل العام للملك بطنجة يتابع برلمانياً في حالة سراح في قضية تزوير 3 يونيو، 2025
  • البرلماني “ادريس ساور” يدق ناقوس الخطر بشأن ضعف صبيب الإنترنت بجماعة خميس تغرامت بإقليم الفحص أنجرة 3 يونيو، 2025
  • التمويل الإسلامي للسكن يسجل 26,2 مليار درهم نهاية أبريل 2025 3 يونيو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.