الإثنين 14 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
عاجل.. محكمة تصدر حكمها في حق رئيس جماعة القصر الكبير ومن معه في ملف جرائم الأموال بعد سنوات من الانتظار.. محطة جديدة لسيارات الأجرة الصغيرة ترى النور بمطار طنجة الدولي اتحاد طنجة لكرة السلة يهزم جمعية سلا بفارق نقطة في نصف نهائي القسم الممتاز رئيس سابق لمجلس علمي بجهة الشمال يطالب بفصل تدبير الشأن الديني عن وزارة الأوقاف طنجة: اصطدام سيارة الدولة ليلاً بشجرة وعلى متنها شباب في وضعية غير عادية
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Le président de la Chambre des représentants qualifie le retrait du vote sur la loi sur la grève de ‘trahison de la souveraineté nationale’ !
Françaisآخر

Le président de la Chambre des représentants qualifie le retrait du vote sur la loi sur la grève de ‘trahison de la souveraineté nationale’ !

شمالي شمالي
4 فبراير، 2025 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

La Chambre des représentants a adopté, ce mardi soir, en seconde lecture au sein de la Commission des secteurs sociaux, le projet de loi sur la grève, une décision qui a suscité une vive controverse, non seulement en raison du contenu de la loi, mais aussi des positions des députés lors du vote. Dans ce contexte, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a choisi cette fois de s’exprimer en tant que député, exprimant sa conviction personnelle et défendant l’adoption du projet de loi. Cependant, il n’a pas hésité à critiquer sévèrement ceux qui ont décidé de se retirer du vote, qualifiant cet acte de “trahison de la souveraineté nationale”.

Rachid Talbi Alami, visiblement déterminé à défendre ce projet, n’a pas caché sa conviction que cette loi servira les syndicats à long terme, estimant que le nouveau cadre permettra d’organiser les grèves et de renforcer l’action syndicale, au lieu de laisser la scène ouverte aux coordinations et aux formes de protestation non encadrées. Toutefois, en plein plaidoyer pour le projet, il s’est attaqué à ceux qui ont choisi de se retirer du vote, considérant qu’ils avaient renoncé à leurs responsabilités constitutionnelles et adopté un comportement inacceptable dans une institution censée refléter la volonté de la nation.

Qualifier d’”haute trahison” un acte parlementaire n’est pas anodin, mais Talbi Alami a insisté sur cette accusation de manière explicite, soulignant que les citoyens marocains ont élu leurs représentants pour qu’ils exercent leurs fonctions législatives, et non pour fuir l’affrontement politique par le retrait. Il est même allé plus loin en affirmant que représenter la nation est une responsabilité et un devoir, et que la seule posture acceptable est d’exprimer son opinion, que ce soit par l’approbation, le refus ou l’abstention, et non par un retrait pour éviter une prise de position claire.

Ce discours, bien qu’il cherche à légitimer l’adoption de la loi organique sur la grève, révèle également une tension politique évidente au sein de l’institution législative, où des divergences profondes émergent sur la nature de cette loi et son impact sur les droits des travailleurs. Tandis que certains la considèrent comme une étape nécessaire pour organiser le droit de grève, d’autres y voient une restriction de ce droit et un moyen de le vider de son essence. Cependant, le débat principal aujourd’hui ne porte pas tant sur le contenu de la loi que sur la manière dont les députés y ont réagi, entre ceux qui l’ont défendue et ceux qui ont choisi de se retirer, un acte que le président de la Chambre n’a pas hésité à qualifier de trahison.

Évoquer une “trahison de la souveraineté nationale” au sein du Parlement, dans le cadre d’un vote législatif, soulève des interrogations plus profondes sur le rôle de l’institution législative, les limites des divergences politiques entre ses membres, et sur la question de savoir si l’usage de termes aussi forts favorise le débat démocratique ou accentue la tension au sein d’une institution censée être un espace de dialogue et de consensus.

الوسوم: Le président de la Chambre des représentantsle projet de loi sur la grèveMAROCRachid Talbi Alami
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬926 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Tanger.. Un policier retrouvé mort dans son domicile à Hay Drissia المقال التالي حصيلة دموية: 103 قتلى في حوادث السير خلال أسابيع.. أين نارســا رغم الأموال الطائلة المرصودة؟

مقالات ذات صلة

Cyberattaque algérienne contre la CNSS : fuite de documents sensibles concernant des milliers de salariés et d’entreprises liées à de hauts responsables marocains

8 أبريل، 2025

Rahma Bourqia, première femme présidente d’université au Maroc, prend la tête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique en remplacement de l’Ittihadi El Malki

28 مارس، 2025

Inwi renonce à 2 milliards de dirhams dans son litige avec Maroc Telecom et scelle un partenariat stratégique pour la fibre optique et la 5G

27 مارس، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

طنجة.. سور المعكازين بحلة جديدة بعد إعادة تهيئته

13 يوليو، 2025

طنجة.. الشبكة المغربية للمقاولات الصغرى تعقد جمعها العام التأسيسي وتنتخب رشيد الورديغي رئيسا لها

13 يوليو، 2025

البرلماني المهاجري يهاجم ابن كيران.. ويحمل حكومة العدالة والتنمية مسؤولية مسيرة ايت بوكماز

13 يوليو، 2025

اختتام فعالية السباق الدولي للزوارق الشراعية بالدالية في نسخته الرابعة

13 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    اتفاق لتنظيم هجرة اليد العاملة بين جهة الشمال وساكسونيا السفلى الألمانية

    0 24 يناير، 2025
  • 2

    El proyecto del túnel Marruecos-España avanza con la participación del gigante alemán Herrenknecht

    0 27 يناير، 2025
  • 3

    Un promotor inmobiliario retrasa la entrega de apartamentos en la cornisa de Tánger y presiona a los propietarios… ¿Está buscando añadir más pisos?

    0 30 يناير، 2025
  • 4

    احتجاجاً على تقييد حق الإضراب.. الاتحاد الوطني للشغل بالمغرب يدعو إلى إضراب عام

    0 2 فبراير، 2025
  • 5

    Elecciones de la CGEM Tánger-Tetuán-Alhucemas: ¿qué esperan los empresarios del sucesor de Adil Rais?

    0 3 فبراير، 2025
  • 1

    اتفاق لتنظيم هجرة اليد العاملة بين جهة الشمال وساكسونيا السفلى الألمانية

    0 24 يناير، 2025
  • 2

    El proyecto del túnel Marruecos-España avanza con la participación del gigante alemán Herrenknecht

    0 27 يناير، 2025
  • 3

    Un promotor inmobiliario retrasa la entrega de apartamentos en la cornisa de Tánger y presiona a los propietarios… ¿Está buscando añadir más pisos?

    0 30 يناير، 2025
  • 4

    احتجاجاً على تقييد حق الإضراب.. الاتحاد الوطني للشغل بالمغرب يدعو إلى إضراب عام

    0 2 فبراير، 2025
  • 5

    Elecciones de la CGEM Tánger-Tetuán-Alhucemas: ¿qué esperan los empresarios del sucesor de Adil Rais?

    0 3 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
عاجل.. محكمة تصدر حكمها في حق رئيس جماعة القصر الكبير ومن معه في ملف جرائم الأموال
أصدرت غرفة الجنايات الابتدائية بمحكمة الاستئناف بالرباط، مساء اليوم الإثنين، حكماً ببراءة محمد السيمو، رئيس…
14 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
حادثة مروعة بطنجة: انقسام سيارة إلى نصفين وإصابة 4 أشخاص
شهدت مدينة طنجة، زوال اليوم الإثنين، حادثة سير خطيرة وغير مألوفة، بعدما انقسمت سيارة خفيفة…
14 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
بعد سنوات من الانتظار.. محطة جديدة لسيارات الأجرة الصغيرة ترى النور بمطار طنجة الدولي
تم، اليوم الإثنين، تحديث محطة مخصصة لسيارات الأجرة من الصنف الثاني بمطار ابن بطوطة الدولي…
14 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • عاجل.. محكمة تصدر حكمها في حق رئيس جماعة القصر الكبير ومن معه في ملف جرائم الأموال 14 يوليو، 2025
  • حادثة مروعة بطنجة: انقسام سيارة إلى نصفين وإصابة 4 أشخاص 14 يوليو، 2025
  • بعد سنوات من الانتظار.. محطة جديدة لسيارات الأجرة الصغيرة ترى النور بمطار طنجة الدولي 14 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.