الخميس 4 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
الملك يصدر عفوه السامي على 681 شخصا بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف الملك يترأس حفلاً دينياً إحياءً لليلة المولد النبوي الشريف (فيديو) المصطفى الرميد: حضور الزفزافي جنازة والده دون أصفاد لحظة استثنائية تحمل رسائل أمل بأمر من الملك.. ولي العهد يدشن ملعب “الأمير مولاي عبد الله” ناصر الزفزافي من الحسيمة: “لا شيء يعلو فوق مصلحة الوطن من شماله إلى جنوبه رغم كل الخلافات” (فيديو)
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Les recettes fiscales dépassent 300 milliards de dirhams en 2024 %
Françaisآخر

Les recettes fiscales dépassent 300 milliards de dirhams en 2024 %

شمالي شمالي
30 يناير، 2025 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que les recettes fiscales ont dépassé les 300 milliards de dirhams en 2024, enregistrant ainsi une augmentation de 14,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans un document relatif à la situation des charges et des ressources du Trésor, le ministère a précisé que ces recettes ont atteint un taux de réalisation de 110,8 % par rapport aux prévisions de la loi de finances.

La même source indique que les remboursements, dégrèvements et restitutions d’impôts, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont élevés à 23,2 milliards de dirhams.

Cette performance exceptionnelle des recettes fiscales est le résultat de la mise en œuvre continue de la loi-cadre sur la réforme fiscale, notamment à travers des mesures visant l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement de l’équité fiscale et l’amélioration des contrôles.

L’introduction du prélèvement à la source pour certaines taxes, l’instauration du système d’auto-liquidation de la TVA, l’extension progressive de cette taxe et la rationalisation des incitations fiscales, ainsi que le mécanisme de régularisation fiscale volontaire instauré par la loi de finances 2024, ont largement contribué à cette progression des recettes fiscales.

En détail, les principales évolutions des recettes fiscales montrent que l’impôt sur les sociétés (IS) a enregistré un taux de réalisation de 117,4 %, en hausse de 13,5 %, atteignant ainsi 70,3 milliards de dirhams.

Cette évolution s’explique principalement par l’amélioration des recettes issues de la régularisation fiscale (+2,2 milliards de dirhams), des acomptes provisionnels (+4,7 milliards de dirhams) et des mesures de recouvrement mises en place par l’administration fiscale (+0,7 milliard de dirhams).

De son côté, l’impôt sur le revenu (IR) a affiché un taux de réalisation de 114 %, avec une augmentation de 9,5 milliards de dirhams, résultant notamment de l’amélioration des recettes issues des salaires (+2,4 milliards de dirhams), des gains immobiliers (+0,6 milliard de dirhams), du prélèvement à la source sur les placements à revenu fixe et les plus-values mobilières (+0,8 milliard de dirhams), ainsi que des revenus professionnels (+0,3 milliard de dirhams).

Concernant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les recettes ont progressé de 12,4 milliards de dirhams, grâce à l’augmentation des revenus de la TVA à l’importation (+6,3 milliards de dirhams) et de la TVA intérieure (+6,1 milliards de dirhams), reflétant ainsi la reprise de la consommation et l’impact des mesures adoptées dans la loi de finances 2024.

Par ailleurs, le ministère a souligné que les recettes des taxes intérieures de consommation (TIC) ont enregistré un taux de réalisation de 114,1 %, avec une hausse de 3,7 milliards de dirhams, en raison notamment de l’augmentation de la taxe sur les produits énergétiques (+1,9 milliard de dirhams), la taxe sur le tabac (+1,1 milliard de dirhams) et la TIC sur d’autres produits (+0,7 milliard de dirhams).

Concernant les droits de douane, leur taux de réalisation a atteint 113,3 %, enregistrant une augmentation de 1,4 milliard de dirhams, tandis que les droits d’enregistrement et de timbre ont progressé de 1,5 milliard de dirhams, avec un taux de réalisation de 111,6 %, traduisant l’augmentation des recettes liées aux droits d’enregistrement (+1,3 milliard de dirhams).

Le ministère a précisé que le bulletin sur la situation des charges et des ressources du Trésor constitue un document statistique qui présente les résultats d’exécution des prévisions de la loi de finances en les comparant aux réalisations de la même période de l’année précédente.

Enfin, il convient de noter que si la situation publiée par le Trésor général du Royaume revêt un caractère purement comptable, la situation des charges et des ressources du Trésor, conformément aux normes internationales en matière de statistiques des finances publiques, analyse les transactions économiques effectuées au cours de la période budgétaire, en décrivant les flux des recettes ordinaires, des dépenses ordinaires, des dépenses d’investissement, du déficit budgétaire, ainsi que des besoins et sources de financement nécessaires pour couvrir ces dépenses.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 22٬400 مقالات
كل المقالات
المقال السابق افتتاح السنة القضائية بطنجة: معالجة 328 ألف قضية واستقبال أكثر من 42 ألف شكاية خلال 2024 المقال التالي Un promoteur immobilier retarde la livraison des appartements sur la corniche de Tanger et fait pression sur les propriétaires… Cherche-t-il à ajouter des étages supplémentaires ?

مقالات ذات صلة

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

البقالي يكتب: جنازة مولاي مصطفى أقبيب رحمه الله.. جنازة تشبه صاحبها ويشبهُها

1 سبتمبر، 2025

Agence de presse italienne : Tanger tournée vers l’avenir et accélère sa croissance à travers des projets structurants

1 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025

ناصر الزفزافي من الحسيمة: “لا شيء يعلو فوق مصلحة الوطن من شماله إلى جنوبه رغم كل الخلافات” (فيديو)

4 سبتمبر، 2025

ابن كيران يهاجم جبروت مجددا.. ويدافع عن الصحفي حميد المهداوي

30 أغسطس، 2025

ابن كيران يدافع عن الملك وولي العهد في مواجهة “لوموند” و”جبروت”

27 أغسطس، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Congestión en el puerto de Algeciras debido al retraso de los viajes hacia Marruecos

    0 17 مارس، 2025
  • 2

    المملكة المغربية تدين بشدة خرق وقف إطلاق النار وتجدد الاعتداءات الإسرائيلية على غزة

    0 20 مارس، 2025
  • 3

    عبد القادر اعمارة.. وزير سابق ومستقيل من “العدالة والتنمية” يعيَّن على رأس المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي

    0 24 مارس، 2025
  • 4

    Le Roi Mohammed VI présidera la veillée de Laylat al-Qadr et accomplira les prières assis en raison de son opération à l’épaule

    0 26 مارس، 2025
  • 5

    هل أصبح فرض النظام تهمة؟.. نقابة تستهدف مديرة مركز السرطان بطنجة

    0 28 مارس، 2025
  • 1

    Congestión en el puerto de Algeciras debido al retraso de los viajes hacia Marruecos

    0 17 مارس، 2025
  • 2

    المملكة المغربية تدين بشدة خرق وقف إطلاق النار وتجدد الاعتداءات الإسرائيلية على غزة

    0 20 مارس، 2025
  • 3

    عبد القادر اعمارة.. وزير سابق ومستقيل من “العدالة والتنمية” يعيَّن على رأس المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي

    0 24 مارس، 2025
  • 4

    Le Roi Mohammed VI présidera la veillée de Laylat al-Qadr et accomplira les prières assis en raison de son opération à l’épaule

    0 26 مارس، 2025
  • 5

    هل أصبح فرض النظام تهمة؟.. نقابة تستهدف مديرة مركز السرطان بطنجة

    0 28 مارس، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
الملك يصدر عفوه السامي على 681 شخصا بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف
بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف لهذه السنة، تفضل الملك محمد السادس،  بإصدار عفوه السامي على…
4 سبتمبر، 2025
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
الملك يترأس حفلاً دينياً إحياءً لليلة المولد النبوي الشريف (فيديو)
ترأس أمير المؤمنين  الملك محمد السادس ، مرفوقا بصاحب السمو الملكي ولي العهد الأمير مولاي…
4 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة
4 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • الملك يصدر عفوه السامي على 681 شخصا بمناسبة عيد المولد النبوي الشريف 4 سبتمبر، 2025
  • الملك يترأس حفلاً دينياً إحياءً لليلة المولد النبوي الشريف (فيديو) 4 سبتمبر، 2025
  • كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة 4 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.