Le projet du tunnel sous-marin reliant le Maroc et l’Espagne via le détroit de Gibraltar continue d’avancer vers sa concrétisation, après avoir été un rêve d’ingénierie pendant plus de quarante ans. Après l’attribution d’une étude sismique à la société espagnole Tekpam Ingeniería, le géant allemand Herrenknecht, leader mondial dans la fabrication de tunneliers, rejoint cette ambitieuse initiative, renforçant ainsi les espoirs de voir ce projet stratégique aboutir.
Un défi d’ingénierie sans précédent
La société Herrenknecht AG, fondée par Martin Herrenknecht et basée à Schwanau, en Allemagne, est reconnue pour son expertise dans des projets majeurs, tels que le tunnel du Brenner entre l’Autriche et l’Italie et l’extension du métro de Paris. Cependant, le tunnel Maroc-Espagne représente un défi technique exceptionnel, avec une profondeur estimée à 475 mètres sous le niveau de la mer, contre seulement 75 mètres pour le tunnel sous la Manche.
Une porte-parole de Herrenknecht a déclaré que “ce projet constitue un défi technologique et logistique unique, mais aussi une opportunité de repousser les limites de l’ingénierie moderne.”
Des étapes techniques déterminantes
Avant de commencer le percement, Herrenknecht Ibérica, filiale espagnole du groupe, effectuera une étude de faisabilité, comprenant la conception de tunneliers capables de percer des sols instables et de résister aux conditions extrêmes du détroit de Gibraltar, marquées par une activité sismique intense, des courants marins puissants et des pressions sous-marines élevées.
Parallèlement, les données collectées par Tekpam Ingeniería, financées à hauteur de 486 420 euros, serviront à évaluer les risques géologiques du projet.
Enjeux financiers et coopération internationale
L’implication de grands acteurs de l’ingénierie constitue une avancée significative, mais le financement reste un défi majeur. Le coût estimé du projet s’élève à environ 6 milliards d’euros, nécessitant des partenariats solides avec des institutions européennes et africaines.
Au-delà des aspects économiques, ce tunnel symbolise une volonté politique et stratégique de renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique, facilitant les échanges de passagers et de marchandises tout en stimulant le commerce et la croissance économique.
Un avenir interconnecté
Si les projections se réalisent, ce tunnel pourrait accueillir chaque année 12,8 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises, transformant le détroit de Gibraltar en un véritable hub logistique international.
Le rêve de relier deux continents par un tunnel sous-marin n’est plus une utopie : il devient une réalité tangible grâce à l’alliance des expertises et à une vision commune d’un avenir connecté.