Françaisآخر

Le BCIJ déjoue un projet d’attentat terroriste imminent et arrête quatre extrémistes liés à Daech

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base d’informations de renseignement précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi, aux premières heures de ce dimanche, à déjouer un projet terroriste imminent qui était en phase de préparation avancée pour une exécution matérielle à travers des attentats à la bombe.

Selon un communiqué du BCIJ, les interventions et assauts menés par les forces spéciales relevant de la DGST, en coordination avec les commissaires et officiers du BCIJ, et avec la participation des unités aériennes et du centre judiciaire de la Gendarmerie Royale, ont permis l’arrestation de quatre individus extrémistes, dont trois frères, affiliés à l’organisation terroriste Daech. Âgés de 26, 29, 31 et 35 ans, ces suspects opéraient dans la région de Had Soualem, dans la province de Berrechid.

L’opération sécuritaire a été menée dans deux logements distincts, situés dans les lotissements Al Omrane et Al Amal dans le quartier Al Wahda à Had Soualem. Plusieurs unités spécialisées ont participé à cette intervention, notamment les experts en détection d’explosifs, les unités cynotechniques de la police avec des chiens détecteurs de bombes, ainsi qu’un hélicoptère de la Gendarmerie Royale qui a survolé la zone d’intervention avec à son bord des snipers de haute précision des forces spéciales de la DGST.

Les perquisitions effectuées ont permis la saisie d’armes blanches de différentes tailles, ainsi qu’une grande quantité de flacons contenant des liquides et poudres chimiques, des sacs remplis d’engrais chimiques, de soufre, de charbon en poudre, ainsi que des sels et autres substances suspectes. Les forces de sécurité ont également découvert des fils électriques, du matériel de soudure et des rubans adhésifs, qui auraient été destinés à la fabrication artisanale d’explosifs. L’ensemble de ces éléments ont été placés sous l’expertise des services de la police scientifique et technique pour des analyses approfondies.

L’enquête a révélé que les suspects avaient prêté allégeance à Daech à travers une vidéo détectée par les services de la DGST, dans laquelle ils annonçaient leur intention de commettre des attaques terroristes imminentes.

Les investigations ont également montré que les suspects avaient, en une seule journée, visité quatre magasins de produits chimiques à Had Soualem, où ils avaient acheté des matières premières utilisées dans la fabrication d’explosifs, qu’ils ont ensuite stockées dans l’un des domiciles en vue de préparer des attaques terroristes.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق