الخميس 9 يوليو 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
رسميًا.. محمد وهبي يعلن غياب إسماعيل الصيباري عن مواجهة المغرب وفرنسا رغم حديث الحكومة عن الإنجازات.. البنك الدولي يصنف المغرب ضمن الدول ذات الدخل المتوسط الأدنى العرائش تحتفي بالمتفوقين في حفل إقليمي للتميز التربوي وتكرّم المتوجين في مختلف الأسلاك التعليمية توقعات أحوال الطقس ليوم غد الخميس المنتخب المغربي يخوض حصته التدريبية الأخيرة ببوسطن قبل مواجهة فرنسا
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Une réforme législative transfère des compétences du Wali de la région au Directeur du Centre Régional d’Investissement
Françaisآخر

Une réforme législative transfère des compétences du Wali de la région au Directeur du Centre Régional d’Investissement

شمالي شمالي
10 يناير، 2025
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Les récentes modifications apportées à la loi n° 47.18 relative à la réforme des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) et à la création des Comités Régionaux Unifiés d’Investissement, ont prévu le transfert de compétences clés du Wali de la région au Directeur du Centre Régional d’Investissement.

Le principal changement réside dans le transfert de la présidence du Comité Régional d’Investissement (CRI) du Wali au Directeur du Centre Régional d’Investissement, conformément à l’article 31 de la loi modifiée.

Le Comité est désormais chargé de prendre des décisions relatives aux projets d’investissement avec efficacité et rapidité, tout en nommant le Secrétaire Général du Centre comme vice-président, renforçant ainsi l’autonomie du Centre dans la gestion des dossiers d’investissement, à l’abri des contraintes bureaucratiques.

Des compétences élargies pour le Directeur du CRI
En plus de la présidence du Comité Régional d’Investissement, la loi confère au Directeur du CRI des compétences élargies, notamment :

Coordination avec les services déconcentrés pour traiter et valider les demandes d’investissement.
Présentation des projets de conventions d’investissement au Comité Régional pour approbation.
Élaboration de rapports périodiques et exhaustifs sur l’état d’avancement des projets d’investissement et leur soumission aux autorités de tutelle et au Wali de la région.
Délivrance des autorisations relatives aux licences environnementales et aux classifications touristiques.
Gestion des dossiers d’investissement dans les zones industrielles et agricoles, y compris l’octroi d’autorisations pour l’exploitation des terrains selon les normes établies.

Les nouvelles attributions du Comité Régional d’Investissement
Outre le renforcement des responsabilités du Directeur, les modifications ont également permis de développer les attributions du Comité Régional d’Investissement :

Évaluation des projets d’investissement sous les aspects économiques, sociaux et environnementaux, et détermination des incitations et exonérations associées.
Décision sur les demandes d’exploitation des terrains appartenant à l’État et détermination de leur valeur commerciale.
Approbation des demandes liées aux activités industrielles et agricoles, et définition des conditions d’éligibilité.
Accorder des dérogations spéciales pour les grands projets dans des secteurs tels que l’industrie et l’hôtellerie, sous des conditions spécifiques.

Des mesures organisationnelles pour renforcer l’efficacité
Les modifications ont également porté sur la régulation des relations entre le Comité Régional et le Directeur du CRI afin d’accélérer les procédures, y compris :

Élaboration de rapports périodiques sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets et leur soumission aux autorités de tutelle.
Prise de décisions immédiates concernant les demandes soumises pour éviter les retards dans l’exécution des projets.

Coordination avec les parties concernées pour garantir la conformité des projets aux objectifs environnementaux et de développement.
Ces réformes illustrent l’engagement du Maroc à créer un environnement d’affaires attractif et à renforcer les capacités des régions à jouer un rôle économique clé dans la réalisation d’investissements majeurs.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

L’Université Abdelmalek Essaâdi inaugure la deuxième édition de l’École d’été « Aula Mediterrània Maroc 2026 »

7 يوليو، 2026

L’Université Abdelmalek Essaâdi renforce son ouverture internationale avec un partenariat stratégique avec l’Université de Mons

6 يوليو، 2026

Le Maroc affrontera la France en quart de finale de la Coupe du Monde 2026 : date et heure du match

4 يوليو، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    الكاف: كأس إفريقيا المغرب 2025 أنجح نسخة تجارياً بعائدات تفوق 90%

    0 16 يناير، 2026
  • 2

    وزارة الداخلية تخرج عن صمتها بخصوص احتجاجات شباب “جيل زد”.. وتكشف حصيلة الخسائر والموقوفين

    0 1 أكتوبر، 2025
  • 3

    الملك محمد السادس يبعث برقية لأعضاء المنتخب الوطني لكرة القدم

    0 18 يناير، 2026
  • 4

    ولاية جهة طنجة-تطوان-الحسيمة تنفي إصدار وثيقة حول تدابير أمنية بطنجة

    0 3 أكتوبر، 2025
  • 5

    الوكيل العام للملك يعلن وفاة صحفي مالي داخل غرفته بالرباط وينفي وجود أي شبهة جنائية

    0 20 يناير، 2026
  • 1

    الكاف: كأس إفريقيا المغرب 2025 أنجح نسخة تجارياً بعائدات تفوق 90%

    0 16 يناير، 2026
  • 2

    وزارة الداخلية تخرج عن صمتها بخصوص احتجاجات شباب “جيل زد”.. وتكشف حصيلة الخسائر والموقوفين

    0 1 أكتوبر، 2025
  • 3

    الملك محمد السادس يبعث برقية لأعضاء المنتخب الوطني لكرة القدم

    0 18 يناير، 2026
  • 4

    ولاية جهة طنجة-تطوان-الحسيمة تنفي إصدار وثيقة حول تدابير أمنية بطنجة

    0 3 أكتوبر، 2025
  • 5

    الوكيل العام للملك يعلن وفاة صحفي مالي داخل غرفته بالرباط وينفي وجود أي شبهة جنائية

    0 20 يناير، 2026
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • رسميًا.. محمد وهبي يعلن غياب إسماعيل الصيباري عن مواجهة المغرب وفرنسا 8 يوليو، 2026
  • رغم حديث الحكومة عن الإنجازات.. البنك الدولي يصنف المغرب ضمن الدول ذات الدخل المتوسط الأدنى 8 يوليو، 2026
  • العرائش تحتفي بالمتفوقين في حفل إقليمي للتميز التربوي وتكرّم المتوجين في مختلف الأسلاك التعليمية 8 يوليو، 2026

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

عدد الزوار اليومي :

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي. جميع الحقوق محفوظة. - Powered by NordCom

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟