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Accusations de pression des lobbies pour importer des camions polluants avant l’application de la norme “Euro 6” visant à réduire les émissions nocives

Le report de l’application de la norme “Euro 6” sur certaines catégories de véhicules, annoncé par le ministère des Transports et de la Logistique, a suscité de vives critiques et interrogations concernant ses répercussions environnementales et économiques, ainsi que sa conformité avec les engagements internationaux du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique. Bien que les voitures particulières légères (M1) soient exclues de ce report, les experts estiment que cette décision pourrait aggraver la pollution environnementale dans le pays, car les véhicules lourds représentent une source majeure d’émissions de gaz nocifs tels que les oxydes d’azote et les particules fines.

Les critiques portent particulièrement sur le timing de cette décision, qui coïncide avec la discussion au Parlement d’un projet de loi imposant une taxe sur les émissions de carbone pour les véhicules polluants. Cela a suscité des questions sur le manque éventuel de coordination entre le gouvernement et le Parlement. Les opposants à cette décision craignent qu’elle n’offre une opportunité aux lobbies économiques d’importer de grandes quantités de véhicules polluants à bas prix, compromettant ainsi les engagements écologiques du Maroc et sapant les efforts nationaux visant à réduire la pollution et à améliorer la qualité de l’air.

Ce report semble également en contradiction avec l’image que le Maroc cherche à projeter en tant que leader mondial dans le domaine des énergies propres et du développement durable. La tenue de la COP22 et des projets ambitieux tels que la centrale solaire Noor ont mis en avant le Maroc comme un modèle en matière d’engagement environnemental. Toutefois, une décision de ce type pourrait ternir cette image, en particulier dans un pays déjà fortement touché par les effets du changement climatique, notamment la raréfaction des ressources en eau et la hausse des températures.

La décision soulève également des interrogations sur les véritables bénéficiaires de ce report, notamment face à des soupçons de pressions exercées par des groupes d’intérêt cherchant à introduire sur le marché marocain des stocks importants de camions polluants avant l’entrée en vigueur de la norme. Une telle situation pourrait avoir des effets négatifs à long terme sur l’environnement et la santé publique, notamment dans les grandes villes déjà confrontées à des niveaux élevés de pollution. Les experts appellent à davantage de transparence dans les motivations de cette décision et à une surveillance accrue pour éviter toute exploitation du marché au détriment de l’intérêt général.

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