Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Qaiouh, a affirmé ce mardi que l’extension des infrastructures aéroportuaires et l’amélioration de la qualité de leurs services permettront de réduire le temps de transit des passagers et des usagers des aéroports, passant de 45 minutes actuellement à moins de 25 minutes, depuis la descente de l’avion jusqu’à la sortie de l’aéroport.
En réponse à une question orale lors de la séance des questions au Conseil des Conseillers, posée par le groupe du Parti Authenticité et Modernité au sujet de la modernisation des aéroports, le ministre a indiqué que l’Office National des Aéroports travaille sur des projets de développement de plusieurs aéroports nationaux. Ces projets permettront d’atteindre une capacité d’accueil de 80 millions de passagers d’ici 2030, dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde.
Dans ce contexte, le ministre a souligné que la capacité d’accueil de l’aéroport de Rabat-Salé atteindra 5 millions de passagers d’ici fin 2025 grâce à un investissement d’un milliard de dirhams. Pour l’aéroport de Tanger, sa capacité passera de 3 millions à 7 millions de passagers d’ici fin 2029 avec un investissement de 3 milliards de dirhams.
Concernant l’aéroport de Marrakech, Qaiouh a précisé que sa capacité actuelle de 9 millions de passagers passera à 16 millions de passagers d’ici fin 2029 grâce à un investissement de 3 milliards de dirhams. De même, l’aéroport d’Agadir verra sa capacité passer de 3 millions à 7 millions de passagers avec un investissement de 2,5 milliards de dirhams d’ici la même échéance.
Le ministre a ajouté que la capacité de l’aéroport de Fès, actuellement d’un million de passagers, passera à 5 millions de passagers d’ici fin 2029 grâce à un investissement de 1,5 milliard de dirhams. Quant à l’aéroport de Tétouan, sa capacité passera de 150 000 passagers à près d’un million de passagers d’ici fin 2026 grâce à un investissement de 300 millions de dirhams.
Pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, le ministre a souligné que sa capacité actuelle de 15 millions de passagers passera à 45 millions de passagers d’ici fin 2029 grâce à un investissement de 25 milliards de dirhams, ce qui placera cet aéroport au niveau des grands aéroports des pays majeurs.