الإثنين 14 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
بعد سنوات من الانتظار.. محطة جديدة لسيارات الأجرة الصغيرة ترى النور بمطار طنجة الدولي اتحاد طنجة لكرة السلة يهزم جمعية سلا بفارق نقطة في نصف نهائي القسم الممتاز رئيس سابق لمجلس علمي بجهة الشمال يطالب بفصل تدبير الشأن الديني عن وزارة الأوقاف طنجة: اصطدام سيارة الدولة ليلاً بشجرة وعلى متنها شباب في وضعية غير عادية موجة حر من الثلاثاء إلى الجمعة بعدد من مناطق المملكة
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› La deuxième conférence nationale sur la régionalisation avancée à Tanger présente des recommandations pour renforcer le développement régional durable
Françaisآخر

La deuxième conférence nationale sur la régionalisation avancée à Tanger présente des recommandations pour renforcer le développement régional durable

شمالي شمالي
21 ديسمبر، 2024 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

La deuxième conférence nationale sur la régionalisation avancée, organisée par l’Association des Régions du Maroc en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur à Tanger, a conclu ses travaux avec une série de recommandations visant à promouvoir la bonne gouvernance et le développement durable.

Mabarka Bouaida, présidente de l’Association des Régions du Maroc, a souligné que les participants, comprenant des présidents de régions, des experts et des responsables, ont discuté des défis liés à la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Lors de l’atelier sur le financement des programmes d’investissement, les participants ont appelé à accompagner les régions et les collectivités territoriales dans l’utilisation efficace de l’emprunt comme levier de financement, tout en encourageant les institutions financières nationales et internationales à développer des mécanismes innovants pour répondre aux besoins de financement et garantir un développement durable. Ils ont également plaidé pour une augmentation des ressources financières transférées aux régions.

Bouaida a précisé que l’atelier sur les compétences régionales a mis l’accent sur l’accélération de la mise en œuvre des orientations générales pour l’aménagement du territoire et sur la nécessité d’assurer la cohérence entre les documents de planification territoriale. Une révision des méthodes de préparation et de mise en œuvre de ces documents a été suggérée, en adoptant une approche plus flexible pour renforcer l’attractivité des territoires et promouvoir un développement intégré et durable.

Lors de l’atelier sur la convergence entre décentralisation et déconcentration administrative, les participants ont insisté sur la nécessité d’un alignement des politiques gouvernementales avec les projets régionaux et d’une coordination des programmations financières nationales et régionales, tout en tenant compte des spécificités de chaque région. Ils ont également recommandé de renforcer le rôle des régions dans le soutien à l’investissement et de simplifier les procédures administratives pour encourager les investisseurs.

En ce qui concerne l’atelier sur la gestion de la pénurie d’eau, les participants ont proposé l’élaboration de stratégies régionales pour l’efficacité de l’utilisation de l’eau et une coordination accrue entre les régions pour faire face aux défis liés à cette ressource. Ils ont appelé à une accélération des projets de gestion de la pénurie d’eau.

Pour l’atelier sur la mobilité durable, les participants ont recommandé des approches innovantes de gouvernance des transports, comme la création de sociétés régionales pour gérer les services liés à la mobilité et au stationnement, tout en améliorant les services de transport dans les zones urbaines et rurales pour réduire les disparités territoriales.

Enfin, lors de l’atelier sur la transformation numérique des collectivités territoriales, il a été recommandé de préparer des plans directeurs numériques à l’échelle régionale et de développer des modèles de gouvernance numérique innovants pour accélérer la mise en œuvre des projets numériques régionaux.

La conférence a conclu que la réussite du développement régional durable nécessite une coopération étroite entre les autorités locales, les collectivités territoriales et les institutions nationales et internationales, tout en adoptant une vision intégrée qui assure la durabilité et la complémentarité entre les différents secteurs au niveau régional.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬925 مقالات
كل المقالات
المقال السابق المناظرة الوطنية الثانية للجهوية المتقدمة بطنجة تقدم توصياتها المقال التالي La segunda conferencia nacional sobre regionalización avanzada en Tánger presenta recomendaciones para fortalecer el desarrollo regional sostenible

مقالات ذات صلة

Officiel : Mise en œuvre du décret de soutien aux investissements des petites et moyennes entreprises

13 يوليو، 2025

Inauguration de de “Sour El Maàgazine” à Tanger dans sa nouvelle version

12 يوليو، 2025

Inauguration d’un centre moderne de rééducation et de médecine sportive à Tanger, affilié au groupe Akdital

9 يوليو، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

طنجة.. سور المعكازين بحلة جديدة بعد إعادة تهيئته

13 يوليو، 2025

طنجة.. الشبكة المغربية للمقاولات الصغرى تعقد جمعها العام التأسيسي وتنتخب رشيد الورديغي رئيسا لها

13 يوليو، 2025

البرلماني المهاجري يهاجم ابن كيران.. ويحمل حكومة العدالة والتنمية مسؤولية مسيرة ايت بوكماز

13 يوليو، 2025

اختتام فعالية السباق الدولي للزوارق الشراعية بالدالية في نسخته الرابعة

13 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    “La compañía Balearia gana la concesión de la ruta marítima entre Tánger Ville y Tarifa por 15 años

    0 3 ديسمبر، 2024
  • 2

    حميد أبرشان يتسلم رئاسة مقاطعة طنجة المدينة من التمسماني

    0 6 ديسمبر، 2024
  • 3

    متمنيات الرئيس المدير العام لمجموعة طه ابعقيل للعقار بالشفاء العاجل لصاحب الجلالة الملك محمد السادس حفظه الله

    0 8 ديسمبر، 2024
  • 4

    Votre appartement idéal vous attend à Tétouan : les projets Al Houria 1, 2 et 3 signés Groupe AAFER immobilier

    0 11 ديسمبر، 2024
  • 5

    “Detenido en Tánger Med un ciudadano danés buscado por intento de homicidio”

    0 13 ديسمبر، 2024
  • 1

    “La compañía Balearia gana la concesión de la ruta marítima entre Tánger Ville y Tarifa por 15 años

    0 3 ديسمبر، 2024
  • 2

    حميد أبرشان يتسلم رئاسة مقاطعة طنجة المدينة من التمسماني

    0 6 ديسمبر، 2024
  • 3

    متمنيات الرئيس المدير العام لمجموعة طه ابعقيل للعقار بالشفاء العاجل لصاحب الجلالة الملك محمد السادس حفظه الله

    0 8 ديسمبر، 2024
  • 4

    Votre appartement idéal vous attend à Tétouan : les projets Al Houria 1, 2 et 3 signés Groupe AAFER immobilier

    0 11 ديسمبر، 2024
  • 5

    “Detenido en Tánger Med un ciudadano danés buscado por intento de homicidio”

    0 13 ديسمبر، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
حادثة مروعة بطنجة: انقسام سيارة إلى نصفين وإصابة 4 أشخاص
شهدت مدينة طنجة، زوال اليوم الإثنين، حادثة سير خطيرة وغير مألوفة، بعدما انقسمت سيارة خفيفة…
14 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
بعد سنوات من الانتظار.. محطة جديدة لسيارات الأجرة الصغيرة ترى النور بمطار طنجة الدولي
تم، اليوم الإثنين، تحديث محطة مخصصة لسيارات الأجرة من الصنف الثاني بمطار ابن بطوطة الدولي…
14 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
اتحاد طنجة لكرة السلة يهزم جمعية سلا بفارق نقطة في نصف نهائي القسم الممتاز
بطولة القسم الممتاز لكرة السلة رجال (ذهاب نصف النهائي).. اتحاد طنجة يتفوق على ضيفه جمعية…
14 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • حادثة مروعة بطنجة: انقسام سيارة إلى نصفين وإصابة 4 أشخاص 14 يوليو، 2025
  • بعد سنوات من الانتظار.. محطة جديدة لسيارات الأجرة الصغيرة ترى النور بمطار طنجة الدولي 14 يوليو، 2025
  • اتحاد طنجة لكرة السلة يهزم جمعية سلا بفارق نقطة في نصف نهائي القسم الممتاز 14 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.