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La Direction Générale de la Sûreté Nationale marocaine se dirige vers la digitalisation de la demande de la fiche anthropométrique, du certificat de résidence et de la carte nationale d’identité

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé le lancement, à partir du vendredi 20 décembre, de la plateforme numérique intégrée E-Police, dédiée à fournir un ensemble de services administratifs interactifs destinés à l’ensemble des citoyens marocains dans toutes les régions du Royaume.

Selon un communiqué de la DGSN, la conception de la plateforme numérique E-Police repose sur une vision technologique visant à centraliser tous les services offerts par les services de la sûreté nationale dans un espace unique. Cette plateforme se caractérise par une facilité d’utilisation et l’intégration des dernières technologies adoptées dans l’administration électronique, telles que la rapidité de réponse aux demandes, la vérification à distance de l’identité, ainsi que la protection des données personnelles des utilisateurs.

À cet égard, la DGSN a veillé à ce que la numérisation de la Fiche Anthropométrique (extrait de casier judiciaire) soit le premier service intégré dans la nouvelle plateforme E-Police. Ainsi, à partir du 20 décembre, les citoyens pourront demander ce document administratif en ligne après vérification de leur identité grâce aux systèmes tiers d’authentification et d’identité numérique fournis par la DGSN elle-même.

Concrètement, le nouveau service permet aux citoyens de demander la fiche anthropométrique à distance en utilisant leur Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE), de payer les droits de timbre en ligne via la même plateforme, avant de recevoir une notification électronique indiquant que le document est prêt. Le citoyen concerné pourra alors se rendre au centre d’identification de son choix pour récupérer le document dans des délais plus courts qu’auparavant.

En plus de la demande de la fiche anthropométrique, la plateforme E-Police propose d’autres services numériques, tels que la prise de rendez-vous pour l’obtention de la carte nationale d’identité électronique, l’inscription aux concours de la police, entre autres.

Le lancement de la plateforme E-Police constitue une première étape dans le processus continu de numérisation des services de police publique. À l’avenir, d’autres documents administratifs seront intégrés, comme le certificat de résidence et la demande de renouvellement de la carte nationale d’identité électronique, le tout dans un espace numérique unifié.

Le communiqué conclut que la DGSN mise sur l’activation de cette plateforme électronique et sur l’élargissement progressif de ses services pour rapprocher davantage la police des citoyens, tout en simplifiant et améliorant la qualité des services fournis.

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