L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras a attribué à la compagnie Balearia la gestion de la ligne maritime entre Tarifa et Tanger Ville, en remplacement de FRS-DFDS. Ce contrat d’une durée de 15 ans vise à renforcer la gestion durable de cette route grâce à des modifications importantes des infrastructures et des services.
Investissements massifs pour la durabilité
La compagnie Balearia s’engage à investir 160 millions d’euros sur la période de concession. Sur cette somme, 135 millions d’euros seront consacrés à la construction de deux ferries entièrement électriques, à zéro émission, capables de transporter 804 passagers et 225 véhicules chacun. Le projet inclut également l’électrification des ports et l’installation de systèmes de recharge pour batteries. Les navires seront construits dans les chantiers navals Armon à Gijón et seront opérationnels d’ici 2027.
Navires temporaires et solutions alternatives
En attendant la mise en service des ferries électriques, Balearia exploitera deux navires temporaires : Avemar Dos et Jaume I, qui ont été modernisés pour améliorer leur efficacité.
Controverses entre les concurrents
L’attribution de ce contrat a suscité des tensions entre les entreprises concurrentes. FRS-DFDS a critiqué l’offre de Balearia, la qualifiant d'”irréaliste” et basée sur des projections “fictionnelles”. Elle a également remis en question la faisabilité technique de l’approvisionnement en électricité au Maroc, affirmant que le port de Tanger Ville n’avait pas été consulté.
Priorité aux critères environnementaux
L’Autorité portuaire a donné la priorité aux critères environnementaux et techniques, représentant 75 % de l’évaluation, dépassant les aspects économiques. Le projet impose l’utilisation de systèmes d’alimentation électrique des navires à quai pour réduire les émissions et les nuisances sonores.
Infrastructures renforcées pour la Coupe du Monde 2030
Dans le cadre de la Coupe du Monde 2030 organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, le port de Tarifa jouera un rôle clé en facilitant la mobilité des supporters entre les deux rives. En 2023, le port a enregistré le passage de 1,3 million de passagers et 184 000 véhicules, confirmant son importance stratégique.