Français
L’ancien Premier ministre de Catalogne : Ceuta et Melilla sont des « villes africaines »… Et l’héritage du passé colonial européen
L’ancien Premier ministre catalan, Carles Puigdemont, a déclaré dans un tweet que Ceuta et Melilla sont des « villes africaines » et donc elles n’appartiennent pas à l’union européenne.
L’ancien chef du gouvernement de Catalogne, qui a obtenu l’asile politique en Belgique, a expliqué que les villes de Ceuta et Melilla « ne font partie de l’Union européenne que par l’héritage du passé colonial qui a permis aux Européens de posséder des biens en dehors de l’Europe ».
L’ancien chef du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, espère que « l’UE ne dérivera pas dans sa défense sur le nationalisme espagnol ».
Les tweets de Carles Puigdemont viennent après que les relations entre le Maroc et l’Espagne ont été tendues suite à la réception du criminel Ibrahim Ghali par l’Espagne.
« Le Maroc a le droit de soulever la question de la souveraineté et il faudra procéder au dialogue et le règlement des divergences.», a publié M.Puigdemont sur twitter.
« Il est nécessaire d’avoir une Concertation entre l’Espagne et le Maroc pour aborder l’ensemble des divergences », a souligné l’ancien chef du gouvernement catalan.
Au nom de l’UE et dans une référence claire au Maroc, le mercredi dernier, le vice-président de la Commission européenne, Margarítis Schinás a souligné : « Personne ne peut intimider ou extorquer l’Union européenne (…) Au dossier de l’immigration »
« Ceuta, c’est l’Europe, ces frontières sont des frontières européennes et ce qui se passe là-bas n’est pas le problème de Madrid, c’est le problème de tous les européens » a déclaré Schinás.