Français
Université Abdelmalek Essaâdi: opération de solidarité au profit des étudiants étrangers
L’Association du nord pour l’action environnementale et la solidarité sociale a organisé, jeudi, une opération de solidarité au profit d’étudiants étrangers qui poursuivent leurs études à l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
Cette opération, tenue au sein de la Faculté des sciences et techniques de Tanger, s’inscrit dans le cadre des activités solidaires ciblant les étudiants étrangers de l’université. Quelque 50 paniers contenant divers produits alimentaires de base ont ainsi été distribués à cette occasion.
L’université avait déjà organisé deux opérations similaires à la Faculté des sciences de Tétouan et l’Ecole nationale des sciences appliquées de la même ville, ayant ciblé 25 étudiants de nationalité yéménite et 25 étudiants africains.
Le président de l’association du nord pour l’action environnementale et la solidarité sociale, Hassan Zbekh, a indiqué que cette initiative humanitaire, troisième du genre depuis le début du mois sacré de Ramadan, intervient en prenant en compte différentes considérations, notamment la situation générale des étudiants étrangers au vu des circonstances actuelles liées à la pandémie du coronavirus, ainsi que le fait qu’ils soient loin de leurs pays.
Il a en outre précisé, dans une déclaration à la MAP, que l’université prévoit d’organiser d’autres initiatives après le mois de Ramadan au profit des étudiants marocains non boursiers de l’UAE.
Pour sa part, le doyen de la Faculté des sciences et techniques de Tanger, Mohamed Addou, a estimé que cette opération est une initiative bénévole louable au profit des étudiants étrangers qui poursuivent leurs études à l’UAE, afin de les soutenir durant ce mois béni et de prendre soin d’eux, surtout qu’ils se retrouvent loin de leurs pays.
Quant à Osman Keita, président de la Confédération des élèves, étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc, il a noté que cette initiative est très importante pour les catégories ciblées en ce mois sacré, pour les aider à surmonter leur situation sociale difficile, saluant dans ce sens l’ensemble des opérations bénéficiant aux étudiants, qui sont la génération future, puisque ces actions sont considérées comme un investissement dans le capital humain.
L’association a ainsi appelé les professeurs et les administrateurs de l’UAE à soutenir financièrement et moralement cette opération de solidarité, compte tenu de sa valeur humanitaire et ce qu’elle représente pour les étudiants qui sont loin de leurs familles et leurs pays, et qui se retrouvent en besoin de soutien matériel et moral.