الجمعة 31 يوليو 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
ارتفاع ضحايا أزمة سبتة إلى 34.. وإسبانيا تعيد أكثر من 25 ألف مهاجر إلى الفنيدق مسؤولة: الاتحاد الأوروبي يجري اتصالات مع المغرب لاحتواء أزمة سبتة المحتلة بعد أزمة سبتة.. رئيس الحكومة الإسبانية يتهم شبكات التهريب ويشيد بتعاون السلطات المغربية فرنسا تشدد الرقابة على حدودها مع إسبانيا بسبب أزمة سبتة المحتلة وزارة الداخلية الإسبانية: 18 قتيلاً ونحو 49 ألف مهاجر دخلوا سبتة
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Fnideq: Remise des chèques à des femmes en situation difficile pour financer leurs AGR
Français

Fnideq: Remise des chèques à des femmes en situation difficile pour financer leurs AGR

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
28 أبريل، 2021
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Des chèques de soutien ont été remis, mercredi à Fnideq, au 5è groupe des bénéficiaires du programme de soutien des femmes en situation difficile, en vue de financer leurs projets, et ce dans le cadre du programme « Régions émergentes ».

Lors de cette cérémonie, tenue à la Maison de la Culture de Fnideq, quelque 33 filles et femmes qui travaillaient auparavant dans la « contrebande vivrière » dans la préfecture de M’diq-Fnideq ont reçu des chèques pour financer leurs propres projets, et ce dans le cadre des efforts continus déployés au niveau de la préfecture pour parvenir au décollage économique au profit de la population locale.

Le nombre total de bénéficiaires de ce programme, qui s’inscrit dans le sillage d’une panoplie d’initiatives d’appui socio-économique pour la relance économique de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan, a atteint, à ce jour, 113 femmes et filles, dont 103 à la préfecture de M’diq-Fnideq, qui ont reçu des chèques pour acquérir les équipements nécessaires, à même de lancer des projets générateurs de revenus.

Ces femmes bénéficieront de plusieurs ateliers de formation dans les domaines de marketing, de gestion financière, de comptabilité et d’étude technique de projets, en vue de réussir leurs projets.

Le comité technique commun de suivi et de sélection tient une série de réunions périodiques pour examiner les demandes déposées par des femmes et filles porteuses de petits et très petits projets, en vue de bénéficier du soutien financier et de l’accompagnement offerts dans le cadre de ce programme, afin qu’elles puissent créer ou développer leurs activités économiques, et partant améliorer leurs revenus et conditions de vie.

La coordinatrice régionale de l’Entraide nationale, Zineb Oulhajene, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Régions émergentes », qui fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notant que cette opération a permis à 113 femmes et filles de recevoir un soutien financier pour lancer des projets dans plusieurs secteurs liés notamment à la cuisine, la couture, les services et à la coiffure.

Elle a précisé que le programme bénéficiera à l’ensemble du territoire de la région, mais dans un premier temps, à la préfecture de Mdiq-Fnideq et à la province de Tétouan, notant que le montant du soutien dans le cadre de cette opération, qui se poursuivra dans les prochains jours, a atteint, jusqu’à présent, plus de 3 millions de dirhams (MDH).

Pour sa part, la directrice du développement régional au conseil de la région, Nisrine Alami, a indiqué qu’une enveloppe budgétaire de 12 MDH sera mobilisée dans le cadre du programme « Régions émergentes », à parts égales entre le ministère et le conseil de la région, afin de renforcer l’autonomisation économique des femmes en situation de précarité, précisant que les bénéficiaires profiteront également d’un accompagnement post-création, en vue d’assurer la réussite de leurs projets.

Quant au directeur régional de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), Abdelhalim Fatihi, il a assuré que ce programme vise à soutenir l’esprit d’entrepreneuriat chez les femmes et les filles, notant que les bénéficiaires ont présenté des propositions de projets à un comité provincial composé de tous les intervenants, qui a donné son accord pour qu’elles bénéficient du soutien, du financement et de l’accompagnement.

Le programme « Régions émergentes » constitue la mise en oeuvre locale des axes du programme national pour l’autonomisation économique des femmes et des filles, et la promotion de leurs droits économiques et sociaux à travers la qualification et l’autonomisation des femmes en situation difficile ou issues d’un milieu précaire.

Il vise également à réaliser une convergence territoriale pour la mise en oeuvre du programme régional de développement et le programme national pour l’autonomisation économique des femmes.

L’enveloppe budgétaire dédiée au programme « Régions émergentes », mis en œuvre durant la période 2020-2021, est mobilisée par le Conseil de la région (6 millions de DH) et le ministère de tutelle (6 MDH).

الوسوم: المضيق - الفنيدق
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

ارتفاع ضحايا أزمة سبتة إلى 34.. وإسبانيا تعيد أكثر من 25 ألف مهاجر إلى الفنيدق

31 يوليو، 2026

مسؤولة: الاتحاد الأوروبي يجري اتصالات مع المغرب لاحتواء أزمة سبتة المحتلة

31 يوليو، 2026

بعد أزمة سبتة.. رئيس الحكومة الإسبانية يتهم شبكات التهريب ويشيد بتعاون السلطات المغربية

31 يوليو، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce la date du premier jour du mois de Joumada Al-Akhira 1447 de l’Hégire

    0 21 نوفمبر، 2025
  • 2

    سفيرة إسرائيل في مدريد تنفي دعم مزاعم المغرب بشأن سبتة ومليلية

    0 29 أبريل، 2026
  • 3

    نتيجة وملخص مباراة باريس سان جيرمان ضد لوهافر في الدوري الفرنسي.. فوز جديد يعزز المنافسة 

    0 22 نوفمبر، 2025
  • 4

    حزب العدالة والتنمية يزكي نبيل الشيلح بإقليم شفشاون ويضع ممثلة على رأس لائحة جهوية

    0 2 مايو، 2026
  • 5

    نتيجة وملخص مباراة ريال مدريد وإلتشي في الدوري الإسباني.. مقابلة مثيرة تزيد من السباق حول الليغا

    0 23 نوفمبر، 2025
  • 1

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce la date du premier jour du mois de Joumada Al-Akhira 1447 de l’Hégire

    0 21 نوفمبر، 2025
  • 2

    سفيرة إسرائيل في مدريد تنفي دعم مزاعم المغرب بشأن سبتة ومليلية

    0 29 أبريل، 2026
  • 3

    نتيجة وملخص مباراة باريس سان جيرمان ضد لوهافر في الدوري الفرنسي.. فوز جديد يعزز المنافسة 

    0 22 نوفمبر، 2025
  • 4

    حزب العدالة والتنمية يزكي نبيل الشيلح بإقليم شفشاون ويضع ممثلة على رأس لائحة جهوية

    0 2 مايو، 2026
  • 5

    نتيجة وملخص مباراة ريال مدريد وإلتشي في الدوري الإسباني.. مقابلة مثيرة تزيد من السباق حول الليغا

    0 23 نوفمبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • ارتفاع ضحايا أزمة سبتة إلى 34.. وإسبانيا تعيد أكثر من 25 ألف مهاجر إلى الفنيدق 31 يوليو، 2026
  • مسؤولة: الاتحاد الأوروبي يجري اتصالات مع المغرب لاحتواء أزمة سبتة المحتلة 31 يوليو، 2026
  • بعد أزمة سبتة.. رئيس الحكومة الإسبانية يتهم شبكات التهريب ويشيد بتعاون السلطات المغربية 31 يوليو، 2026

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

عدد الزوار اليومي :

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي. جميع الحقوق محفوظة. - Powered by NordCom

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟