السبت 5 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
رفع اللواء الأزرق بميناء مارينا سمير وأربعة شواطئ تابعة لعمالة المضيق-الفنيدق والي جهة طنجة تطوان الحسيمة يؤشر على إعفاء مدير مقاطعة المدينة استجابة لطلب الرئيس أبرشان طنجة.. السلطات توقف حراس سيارات غير مرخصين استعدادا لدخول قرار تنظيم المواقف حيز التنفيذ الفيدرالية المــــــغربية لناشري الصحف ترفض مشروع القانون المتعلق بالمجلس الوطني للصحافة عامل الحسيمة يتلقى مراسلة من “البيجيدي” تُحذّر من خطر محلات الشيشة والمخدرات على القاصرين
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Le bâtonnier de Tanger appelle les avocats à protéger les droits et les libertés…et Hassan Ourid: « étouffer les élites conduit à leurs trébuchements »
Français

Le bâtonnier de Tanger appelle les avocats à protéger les droits et les libertés…et Hassan Ourid: « étouffer les élites conduit à leurs trébuchements »

شمالي شمالي
14 أبريل، 2021 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Barreau de Tanger a organisé une réunion sur le rôle des élites dans la promotion des droits et libertés, en mettant l’accent sur la fonction des avocats en tant que modèle en présence du Dr Hassan Ourid, le bâtonnier du barreau de Tanger et d’un certain nombre d’invités, dont des avocats, des juristes, des personnalités culturels et intellectuels.

Dans son intervention, le penseur Hassan Ourid s’est concentré sur la responsabilité des élites dans la sauvegarde et la défense des droits de l’individu et de la société, soulignant que les avocats peuvent exercer leur fonction classique de représentation et de défense des justiciables en se fondant sur leur connaissance attentive des dispositions juridiques et des moyens d’appliquer la loi et ses interprétations, mais, de l’avis d’Ourid, l’avocat reste une partie des questions sociales à l’échelle nationale et internationale, et selon le même orateur, il a le droit d’être présent et actif à la lumière des choix stratégiques que notre pays connaît à de nombreux niveaux, en particulier les questions politiques, culturelles et des droits de l’homme.

Dr. Ourid a indiqué que les élites n’apparaissent pas en vain mais sont produites par des structures qui ont besoin de bases solides pour former des élites distinctes et efficaces, alors en cas d’absence d’efficacité au niveau des conditions de formation des structures fondatrices des élites, celle-ci devient incapable de faire sa part.

D’autre part, Ourid a expliqué que les élites ne peuvent accomplir leurs tâches que dans une atmosphère appropriée et spacieuse de justice et de liberté, parce que chaque rétrécissement de leur liberté conduit à leur trébuchement.

Pour sa part, Hicham El Ouahabi, le bâtonnier du barreau de Tanger, a souligné que le but ultime de cette réunion est de s’ouvrir aux questions nationales et de ne pas se limiter aux affaires locales, en expliquant les efforts du barreau pour contribuer à la création ou du moins enrichir le débat public sur les grandes questions qui intéressent l’opinion publique, en particulier la question des droits et libertés qui font l’objet de la réunion.

Ainsi, Le bâtonnier a noté les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l’homme depuis la fin des années 1990, témoignant ses regrets pour certains reculs occasionnels qui s’apparentent à des « revers » dans sa description, pour lesquels l’organe des droits de l’homme ne trouve pas d’explication et la nature de ses motifs, est-il objectif ou subjectif?
El-Ouahabi a souligné la nécessité de maintenir la ligne ascendante connue au niveau des droits de l’homme au Maroc, et ici, dit Le bâtonnier, « le rôle fondamental des avocats apparait dans la protection des droits et libertés des citoyens, ainsi que son rôle vivant dans la défense des justiciables. ».

Le bâtonnier a promis de poursuivre les activités intellectuelles et culturelles du barreau visant à enrichir les discussions publiques ouvertes dans ce domaine en accueillant d’autres penseurs à des occasions ultérieures.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬854 مقالات
كل المقالات
المقال السابق ريال مدريد يتعادل مع مضيفه ليفربول ويبلغ نصف نهائي دوري أبطال أوروبا المقال التالي ندوة تكشف مسؤولية القانون الإسباني عن "مأساة" العمال القانونيين بسبتة المحتلة

مقالات ذات صلة

ONCF: Offres “exceptionnelles” dédiées aux femmes à l’occasion du 8 mars

5 مارس، 2019

Hammouchi tient des réunions à Madrid pour renforcer la coopération sécuritaire avec l’Espagne et l’Allemagne

29 يناير، 2025

la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 34 établissements scolaires équipés en matériel informatique

29 سبتمبر، 2020

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

بنعبد الله يهاجم إدريس لشكر: “وقّر حزبنا… ولي قلّب علينا يلقانا”

5 يوليو، 2025

طنجة.. افتتاح وحدة صناعية ألمانية مخصصة في صناعة عجلات قيادة السيارات

5 يوليو، 2025

المداخلة الكاملة لوزير الأوقاف والشؤون الإسلامية دفاعًا عن شرعية الفوائد البنكية

4 يوليو، 2025

بسبب غياب أخنوش.. نقاش حاد داخل البرلمان بين الأغلبية والمعارضة

1 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    L’ex-ministre Mustapha Ramid : Il n’y a pas de contradiction entre la défense des causes marocaines et le soutien à Gaza… un faux débat

    0 7 مايو، 2025
  • 2

    ضواحي طنجة.. رجل أعمال أجنبي يحصل على 2 مليار سنتيم لمفرخة أسماك لم ترَ النور

    0 9 مايو، 2025
  • 3

    نشرة إنذارية: موجة حر مرتقبة من الثلاثاء إلى غاية يوم الجمعة بعدد من مناطق المملكة

    0 8 يوليو، 2024
  • 4

    Le Cabinet Royal : Nomination de Hicham El Ballaoui Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation et Président du Ministère Public

    0 12 مايو، 2025
  • 5

    طنجة.. الهيئة المغربية للمقاولات تنظم لقاء تواصليا حول موضوع “الاقتطاع من المنبع للضريبة على القيمة المضافة”

    0 15 يوليو، 2024
  • 1

    L’ex-ministre Mustapha Ramid : Il n’y a pas de contradiction entre la défense des causes marocaines et le soutien à Gaza… un faux débat

    0 7 مايو، 2025
  • 2

    ضواحي طنجة.. رجل أعمال أجنبي يحصل على 2 مليار سنتيم لمفرخة أسماك لم ترَ النور

    0 9 مايو، 2025
  • 3

    نشرة إنذارية: موجة حر مرتقبة من الثلاثاء إلى غاية يوم الجمعة بعدد من مناطق المملكة

    0 8 يوليو، 2024
  • 4

    Le Cabinet Royal : Nomination de Hicham El Ballaoui Procureur Général du Roi près la Cour de Cassation et Président du Ministère Public

    0 12 مايو، 2025
  • 5

    طنجة.. الهيئة المغربية للمقاولات تنظم لقاء تواصليا حول موضوع “الاقتطاع من المنبع للضريبة على القيمة المضافة”

    0 15 يوليو، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
بنعبد الله يهاجم إدريس لشكر: “وقّر حزبنا… ولي قلّب علينا يلقانا”
5 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
رفع اللواء الأزرق بميناء مارينا سمير وأربعة شواطئ تابعة لعمالة المضيق-الفنيدق
جرى اليوم السبت رفع شارة اللواء الأزرق الدولية على مستوى الميناء الترفيهي “مارينا سمير” وشواطئ…
5 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
والي جهة طنجة تطوان الحسيمة يؤشر على إعفاء مدير مقاطعة المدينة استجابة لطلب الرئيس أبرشان
أشر والي جهة طنجة تطوان الحسيمة، يونس التازي، على قرار إعفاء عبد الحميد سهل مدير…
5 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • بنعبد الله يهاجم إدريس لشكر: “وقّر حزبنا… ولي قلّب علينا يلقانا” 5 يوليو، 2025
  • رفع اللواء الأزرق بميناء مارينا سمير وأربعة شواطئ تابعة لعمالة المضيق-الفنيدق 5 يوليو، 2025
  • والي جهة طنجة تطوان الحسيمة يؤشر على إعفاء مدير مقاطعة المدينة استجابة لطلب الرئيس أبرشان 5 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.