Français

Tétouan: Rencontre de communication sur la Contribution professionnelle unique

Une rencontre de communication a été tenue, mardi au siège de la province de Tétouan, sur le régime de la Contribution professionnelle unique (CPU), instaurée par la loi de finances pour l’année 2021.

Présidée par le gouverneur de la province de Tétouan, Younes Tazi, cette rencontre a été l’occasion de présenter les principales dispositions du régime de la CPU qui permet aux professionnels auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire de s’acquitter, désormais, d’un seul impôt remplaçant l’impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux (trois impôts en un seul).

Le directeur provincial des douanes à Tétouan, Azedine Yaacoubi a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le régime de la CPU, qui concerne principalement les petits commerçants, les professionnels et les artisans, ainsi que les prestataires de services soumis au régime du bénéfice forfaitaire avant 2021, est une des principales recommandations des 3èmes assises nationales de la fiscalité tenues en 2019.

La CPU, qui remplace trois impôts, permettra à cette catégorie de professionnels de bénéficier de la couverture médicale et contribuera à la mise en oeuvre du chantier de la protection sociale, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il précisé.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation régionale organisée par la Direction générale des impôts en coordination avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), vise à encourager les professionnels à adhérer à ce régime, a-t-il fait savoir, notant que l’inscription au régime a augmenté récemment compte tenu de l’importance des services fournis, qui permettront la mise en place d’une véritable plateforme sociale.

M. Yaacoubi a, par ailleurs, souligné que cette rencontre est également l’occasion d’écouter les questions des professionnels et d’expliquer les avantages du régime de la CPU qui a pour but de simplifier et rassembler les contributions que versaient ces catégories de professionnels, en vue généraliser la protection sociale.

Pour sa part, le directeur de l’agence de la CNSS à Tétouan, Hassan El Haddadi, a indiqué que la rencontre a été marquée par la présentation des services de couverture médicale dans le cadre du régime de la CPU au profit des adhérents et des ayant-droit, qui ne bénéficiaient pas de la couverture médicale, estimant que les adhérents pourront bénéficier des services d’hospitalisation et de médecine, des médicaments et des traitements de l’ensemble des maladies.

Quant au membre de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif Afilal, il a affirmé que le taux d’adhésion des commerçants au régime de la CPU a atteint 75% au niveau de Tétouan, estimant que le régime est un gain et une concrétisation des demandes des commerçants pour bénéficier de la protection sociale et faciliter les impôts.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

إغلاق