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Un nouveau blocage pour les exportateurs des produits marocains à Tanger Méditerranée, remet en cause la gestion du plus grand port d’Afrique par Fouad Al-Brini

Les exportateurs des produits marocains vers le continent européen souffrent de fréquents problèmes en raison du « blocage » connu au port, qui accroît les pertes subies par les exportateurs tels que les sociétés Renault et Peugeot et les agriculteurs marocains, ainsi il contribue à aliéner les investisseurs du plus grand port d’Afrique en raison des décisions arbitraires de l’autorité portuaire dirigée par Fouad Al-Brini.

Malgré les chiffres obtenus par le port méditerranéen de Tanger, grâce aux initiatives du roi Mohammed VI qui ont fait de la zone un important centre logistique au niveau international, ainsi qu’à l’emplacement stratégique du port, qui a grandement contribué au succès et aux chiffres obtenus, pourtant la poursuite de la gestion arbitraire au sein de ce grand édifice portuaire conduira tous les efforts réalisés sous la haute direction du roi Mohammed VI à l’échec.

Selon une source professionnelle du port méditerranéen, le vendredi matin (le Mars 19), la zone d’exportation du plus grand port d’Afrique a connu un grand « Blocage », où une vidéo dont « Chamaly» a reçu une copie, montre l’obstruction de la circulation connu à l’entrée de la zone d’exportation en raison du grand volume de camions de transport internationaux à destination de l’Europe.

La source professionnelle a ajouté que la mauvaise gestion constante et les « blocages» à l’intérieur du port sont la responsabilité du chef du conseil de surveillance de l’Agence spéciale de Tanger Med (TMSA), son adjoint et le responsable des douanes indirectes au port, ce qui crée un grand ressentiment chez les exportateurs qui s’efforcent à livrer les produits marocains aux clients européens, dans le contexte de la forte concurrence d’un certain nombre de parties qui tentent d’affaiblir l’exportateur marocain.

La même source a ajouté que la poursuite de ce caractère aléatoire a subi d’importantes pertes pour les agriculteurs et a diminué la valeur financière du produit chaque fois qu’il était en retard pour être livré au principal client européen, en raison des dommages et des retards causés par le « blocage » connu au port de Tanger Méditerranée.
« La communauté marocaine vivant à l’étranger va-t-elle connaître les mêmes problèmes que les exportateurs si la mauvaise gestion continue dans cette direction, c’est-à-dire la manière dont les responsables portuaires méditerranéens vont? », a demandé la source professionnelle, qui a préféré ne pas être nommée.

La gestion arbitraire et le blocage fréquent au port de Tanger Méditerranée rappellent l’exportateur marocain et l’opinion publique locale à Tanger au « blocage » connu au port de Tanger il y a des années, où le nombre de camions et de voitures souhaitant se rendre sur le continent européen a atteint la périphérie de la zone de la Villa Harris à Tanger.

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