Français
L’IPC stagne à Al Hoceima en janvier, mais en légère hausse à Tanger et Tétouan (HCP)
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de janvier dernier, une stagnation à Al Hoceima, contre une légère hausse à Tanger et à Tétouan, selon la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).
Ainsi, l’IPC est resté stable à Al Hoceima en janvier par rapport au mois précédent, ont précisé les données de la direction régionale du HCP à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notant que cette stagnation est due à une baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires, contre une hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
A Tanger, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en janvier, en glissement mensuel, en raison de la hausse de 0,2% des prix des produits alimentaires et de ceux non alimentaires, en particulier des huiles (4,5%), du sucre, de la confiture et du chocolat (0,6%), du tabac (2,3%), des carburants (2,6%) et du transport (1%).
L’IPC à Tétouan a, quant à lui, progressé de 0,4% au cours du mois de janvier dernier, par rapport à un mois auparavant, en raison d’une hausse de 0,7% des prix des produits alimentaires et de 0,1% de ceux des produits non alimentaires.
Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix des huiles (4,5%), des viandes (0,5%), du tabac (2,3%), des carburants (1,9%), des restaurants et hôtels (1,5%) et du transport (0,8%).
Au niveau national, l’IPC a connu, en janvier dernier, une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent, en raison de la stagnation de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.
L’IPC contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.