الأحد 25 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة وداد طنجة يصعد إلى القسم الوطني الأول هواة على حساب الشباب الحسيمي الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا””
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Le Skundo de Tétouan.. une source de mystères et de curiosités à préserver!
Français

Le Skundo de Tétouan.. une source de mystères et de curiosités à préserver!

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
10 مارس، 2021 7 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

– Par: Sanae EL OUAHABI –

Bien plus qu’un système unique de distribution d’eau à Tétouan, le Skundo représente un élément fondamental du patrimoine architectural et urbanistique de la ville, qui n’en finit pas de susciter des questions, nourrir les curiosités et de dévoiler les merveilles et les mystères de ses rouages.

Ce dispositif ingénieux, dont l’origine remonte au XVe siècle, constitue l’une des curiosités architecturales et urbanistiques les plus importantes et les plus particulières de la ville de Tétouan, qui a continué à fonctionner au cours des siècles, jusqu’à devenir le système unique, marqué par des empreintes successives d’ingénieurs tétouanais chevronnés, qu’il est aujourd’hui.

Il s’approvisionne à la ceinture de sources qui s’étale des crêtes de Jbel Moussa jusqu’à Jbel Dersa, en particulier à son piémont entre la porte des cimetières et Bab Nouader, à l’origine des immenses nappes phréatiques qui se sont formées dans le sol calcaire sous la ville de Tétouan.

Cet extraordinaire système alimentait toutes les maisons, ainsi que les fontaines publiques, les mosquées, les Riads et les hammams. Avec le temps, d’autres procédés se sont greffés sur les premiers, ce qui a fait développer le fonctionnement de ce dispositif, devenu plus complexe parallèlement à l’évolution du tissu urbain et à la prospérité de la ville.

Dans une déclaration à la MAP, le professeur à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, Khalid Rami, a souligné que le Skundo est un réseau qui aurait distribué une eau désignée par les Tétouanais sous les termes « eau de Dieu », « Maâ l’Maâda » (eau de l’estomac) ou encore « eau du canal », notant que la gestion du réseau était aussi performante et complexe que l’exigeait la nécessité d’approvisionner toute la ville en mettant à profit, le plus efficacement possible et sans gaspillage, les ressources disponibles.

« Le système Skundo est à la fois simple et ingénieux. Il est constitué de nombreuses parties assez fragiles et sujettes à de multiples dommages », a fait savoir ce spécialiste en architecture traditionnelle de distribution d’eau, relevant que les deux fonctions possibles du Skundo, l’une traditionnelle et pratique, et l’autre moderne et plus conceptuelle, se combineraient pour que cet extraordinaire système continue à être protégé et sauvegardé.

M. Rami a précisé que les constantes réparations, les mesures d’entretien et les améliorations ont préservé cet incroyable système et ont fait évoluer son efficacité suivant les besoins toujours changeants de la population et de l’urbanisme, estimant que ce dispositif peut être considéré comme une attraction touristique et culturelle, qu’il importe de mettre en valeur.

Pour ce faire, l’universitaire a proposé que la possibilité soit donnée au public de visiter certaines installations du Skundo, telles que les réservoirs, les distributeurs…et que les fiches techniques expliquant leur mode opératoire soient placées de manière attractive et intéressante, appelant à créer un musée pour exposer les secrets et les mystères de ce système, les matériaux utilisés, les outils de travail employés par les maîtres de la canalisation, les cartes, ainsi que les différents modèles de fontaines publiques à valeur artistique.

Pour sa part, l’architecte-responsable du projet de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Tétouan, Taha Bouhassoun, a fait savoir que l’histoire de la formation de la médina de Tétouan est intimement liée à la notion de l’eau, vu que l’appellation de la ville « Tittawen » témoigne de cette étroite relation, puisque ce terme signifie « sources » en berbère, notant que plusieurs quartiers de la médina portent des noms inspirés de l’eau, tels que « Laayoune », « Saqia Foukia », « Sania » et « Chrichar ».

« L’artisan de la reconstruction de la ville, Sidi Al Mandri, après une première destruction par les portugais de Ceuta, a fait appel à l’ingéniosité et au savoir-faire des ingénieurs andalous connus pour leur maîtrise de la gestion de l’eau (exemple: les jardins de l’Alhambra) pour développer un réseau traditionnel à Tétouan, en se basant uniquement sur les principes arabes d’acheminement hydraulique », a relevé M. Bouhassoun.

Ce réseau de distribution d’eau a été appelé « eau du bled », en référence au nom du premier noyau urbain de la médina, ou encore « l’eau de Dieu’’, avant qu’il soit baptisé Skundo (terme d’origine espagnole signifiant secondaire) par le protectorat, qui a construit un réseau moderne reléguant celui traditionnel au second plan, a-t-il précisé, notant que le Skundo a la particularité de traverser la médina d’une manière abondante et avec une pression soutenue dans toutes les directions, à partir des sources prenant naissance au pied du Jbel Dersa.

« Ce réseau alimentait à la fois les équipements publics (mosquées, hammams, zaouias…etc) et les espaces communautaires (les fontaines publiques et les sahrijs), mais aussi, et surtout, l’ensemble des habitations qui, historiquement, ont connu un développement en suivant le sens directionnel de cette eau », a dit l’architecte, notant que près de 30 fontaines publiques murales ont été, jusqu’à présent, réhabilitées, afin de mettre en valeur ce patrimoine hydraulique unique en son genre dans le monde arabe.

De son côté, Ayoub Idelhadj, responsable chargé du suivi et de la coordination du programme complémentaire de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tétouan (2019-2023) au niveau de la province de Tétouan, a souligné que le projet de réhabilitation du réseau Skundo a été lancé dans le cadre du programme de réhabilitation de la médina de Tétouan (2011-2014), notant que la réhabilitation de la partie visible du réseau, dont les fontaines et les tuyaux verticaux (Toualaâ), est en cours de réalisation dans le cadre du programme complémentaire.

Le responsable a précisé que le taux d’avancement des travaux d’entretien et de réhabilitation des fontaines a atteint plus de 75%, soit environ 28 fontaines réhabilitées, notant que ce projet a un impact positif aussi bien sur les habitants de la ville, dont certains continuent toujours à se servir de ce réseau, que ce soit à travers les fontaines ou dans leurs habitations, qu’en termes de promotion de l’esthétique de la médina de Tétouan, le but étant de préserver ce patrimoine historique inédit.

Doté d’un investissement de 350 millions de dirhams (MDH), le programme complémentaire de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tétouan (2019-2023), qui jouit de la Haute sollicitude royale, constitue le prolongement du programme de réhabilitation de la médina de Tétouan (2011-2014), qui a été réalisé pour 315 MDH et profité à une population de plus de 26.000 habitants.

De par son fonctionnement, son histoire, ainsi que sa valeur esthétique, sociale et économique, le Skundo s’érige en un véritable chef-d’oeuvre qui doit absolument être préservé en bon état pour les générations futures.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬313 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Café Hafa.. un siècle d’histoire autour de bons verres de thé المقال التالي وزارة التضامن تطلق طلب عروض لحاملات المشاريع بجهة طنجة-تطوان-الحسيمة

مقالات ذات صلة

La plateforme industrielle Tanger-Med classée 2e zone économique spéciale dans le monde

19 أكتوبر، 2020

Un fonds du Golfe finance un projet de connexion de villages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à un réseau routier de 217 km et la construction d’un hôpital provincial à Ouezzane

12 فبراير، 2025

Le sélectionneur du Maroc dévoile sa liste pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026

14 مارس، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

الشركة السويدية SKF تدشن وحدة صناعية بالمنطقة الصناعية طنجة المتوسط

20 مايو، 2025

غرفة التجارة والصناعة والخدمات تنظم ندوة صحفية تقديمية لمعرض التكنولوجية والابتكار

19 مايو، 2025

ابن كيران: أخنوش انتهى سياسيا.. والحكومة سقطت في أعين المغاربة

19 مايو، 2025

مستشارون جماعيون بطنجة يتحدثون عن أبرز مشاكل المدينة

10 مايو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    المضيق .. إسدال الستار على الدورة الـ 34 لكأس المسيرة الخضراء للزوارق الشراعية

    0 18 نوفمبر، 2024
  • 2

    نادي اتحاد طنجة لكرة القدم يكشف عن مداخيل مباراة ديربي الشمال

    0 24 نوفمبر، 2024
  • 3

    La Police Nationale démantèle un réseau de “narco-drones” opérant entre l’Espagne et le Maroc

    0 28 نوفمبر، 2024
  • 4

    المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي ينبه ل5 تحديات كبرى تواجه القطاع الصحي بجهة طنجة تطوان الحسيمة

    0 1 ديسمبر، 2024
  • 5

    إحباط تهريب 435 كيلوغراماً من مخدر الشيرا بميناء طنجة المتوسط وتوقيف السائقين المشتبه فيهم

    0 5 ديسمبر، 2024
  • 1

    المضيق .. إسدال الستار على الدورة الـ 34 لكأس المسيرة الخضراء للزوارق الشراعية

    0 18 نوفمبر، 2024
  • 2

    نادي اتحاد طنجة لكرة القدم يكشف عن مداخيل مباراة ديربي الشمال

    0 24 نوفمبر، 2024
  • 3

    La Police Nationale démantèle un réseau de “narco-drones” opérant entre l’Espagne et le Maroc

    0 28 نوفمبر، 2024
  • 4

    المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي ينبه ل5 تحديات كبرى تواجه القطاع الصحي بجهة طنجة تطوان الحسيمة

    0 1 ديسمبر، 2024
  • 5

    إحباط تهريب 435 كيلوغراماً من مخدر الشيرا بميناء طنجة المتوسط وتوقيف السائقين المشتبه فيهم

    0 5 ديسمبر، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères
Ahmed Maghni, Directeur de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, a clôturé…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية
اختتم أحمد مغني، مدير المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة، أشغال الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة
24 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères 24 مايو، 2025
  • طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية 24 مايو، 2025
  • من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة 24 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.