Français
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: baisse de l’IPC en 2020 (HCP)
L’Indice des prix à la consommation (IPC) dans les plus importantes villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a enregistré une baisse oscillant entre 0,6% et 0,9% en 2020, par rapport à une année auparavant, selon la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP).
Ainsi, la ville de Tanger a affiché la baisse la plus importante de l’IPC en 2020, en glissement annuel, soit 0,9%, a précisé une note d’information de la direction régionale du HCP à Tanger-Tétouan-Al Hoceima relative à l’IPC de décembre 2020.
Cette baisse est principalement due au recul de 2,4% des prix des produits alimentaires, en raison de la dépréciation des prix des légumes (9,3%), des fruits (6,7%), des produits de la mer (4,9%) et des viandes (1,9%), contre une hausse des prix des produits non alimentaires (0,5%), liée aux fluctuations des prix des produits composant ce panier.
A Tétouan, l’IPC a reculé de 0,7%, en raison de la baisse des prix des produits alimentaires (1,5%), en particulier des légumes (7,8%), des produits de la mer (6,9%) et des viandes (4,6%), ainsi que ceux des produits non alimentaires (0,2%).
L’IPC à Al Hoceima a, quant à lui, reculé de 0,6%, en raison de la régression des prix des produits alimentaires (1,7%), suite à la baisse significative des prix des légumes (17,5%), de l’eau (4,8%) et des huiles (2,6%), tandis que les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 0,5%.
Sur le seul mois de décembre, l’IPC a baissé de 0,5% à Tanger et à Tétouan, et de 0,9% à Al Hoceima, et ce en raison du recul, dans des proportions variables, des prix des produits alimentaires dans ces villes.
L’IPC mesure l’évolution relative des prix de vente au détail des produits de consommation courante de la population urbaine dans le temps et dans l’espace.
Il contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.