الأربعاء 11 فبراير 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
المغرب يُنتخب بأغلبية ساحقة عضوًا في مجلس السلم والأمن التابع للاتحاد الإفريقي المنتخب المغربي يواجه الإكوادور والباراغواي وديًا في مارس تحضيرًا لمونديال 2026 تبسيط مسطرة الحصول على شهادة حسن السيرة بالأبوستيل يُخفف معاناة مغاربة إسبانيا جامعة عبد المالك السعدي تعلن موعد استئناف الدراسة ظهور ملاحَق من طرف الـFBI في لقاء مع الرئيس الجديد لحزب التجمع الوطني للأحرار يثير جدلاً
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› TETOUAN.. Parution de l’ouvrage juridique collectif « Rôles de l’Etat et des collectivités territoriales à l’ère du coronavirus »
Français

TETOUAN.. Parution de l’ouvrage juridique collectif « Rôles de l’Etat et des collectivités territoriales à l’ère du coronavirus »

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
4 فبراير، 2021
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tétouan a publié, récemment, un ouvrage juridique collectif intitulé “Rôles de l’Etat et des collectivités territoriales à l’ère du coronavirus”.

L’ouvrage, publié à l’initiative du département du Droit public de la faculté, se penche sur trois axes, à savoir “L’Etat et la justice à l’ère du coronavirus”, “les collectivités territoriales à l’ère du coronavirus” et “l’économie et la gestion à l’ère du coronavirus”, et comprend un mot du président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, feu Mohammed Errami.

Ont participé à l’élaboration de l’ouvrage, dont l’idée émane du chef du département de droit public, Hamid Aboulas, et du doyen de la faculté de droit, Mohamed El Emrani Boukhoubza, 29 docteurs et professeurs universitaires des facultés de Tétouan, Tanger, Meknès et Malaga (Espagne) ainsi que des magistrats. Il comporte une partie de 575 pages en arabe et une partie de 171 pages en français et en espagnol.

Dans le premier axe, l’ouvrage met en lumière le rôle de l’Etat suite à la pandémie du coronavirus, sa gestion des politiques publiques relatives à la crise, le rôle de la justice dans la protection des droits et libertés durant l’état d’urgence sanitaire, le procès pénal à distance, les mesures temporaires pour contrôler le marché et protéger les consommateurs, l’impact de la pandémie et l’avenir du monde, le rôle de l’Etat et la société dans la gestion des répercussions de la pandémie, la gestion de la crise du Covid-19 ainsi que la décision souveraine à travers le modèle de suspension des vols.

L’ouvrage s’est également penché sur le rôle de la société civile, les droits et les libertés, l’Etat, le genre social et la violence domestique à l’ère du coronavirus, la pandémie et l’héritage de la sociologie urbaine, la prise de conscience de la centralité de l’Etat, ainsi que sur la politique étrangère du Maroc à l’ère de la pandémie, le modèle de développement marocain et les impératifs de construction de l’État social.

Le deuxième axe s’arrête sur les collectivités territoriales et la question des compétences, la continuité du service public à la lumière de la crise relative au coronavirus, la police administrative au Maroc à l’ère du coronavirus, la commande publique au Maroc et le problème de la durabilité à l’ère du coronavirus, la digitalisation des services publics ainsi que la participation des instances locales élues dans la gestion de la pandémie.

Quant au troisième axe, à caractère économique, il traite de l’impact de la pandémie sur la conteneurisation au port Tanger Med, les pratiques managériales de la gestion de crise et des risques, la tourmente des finances publiques, les collectivités territoriales face à la crise pandémique et les normes de l’urbanisme durable ainsi que la reconstruction économique après la pandémie.

Selon la présentation de l’ouvrage, ces sujets nécessitent un effort intellectuel collectif provenant de multiples domaines de connaissance pour mieux comprendre ce qui se passe et aider à expliquer la situation actuelle, et ce afin de contribuer à l’élaboration de scénarios pour l’avenir.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Le Maroc élu à une large majorité au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

11 فبراير، 2026

Alerte météorologique orange au Maroc : fortes pluies orageuses et rafales de vent

11 فبراير، 2026

Taux de remplissage des barrages au Maroc à la date du mercredi 11 février 2026

11 فبراير، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    L’Agence Urbaine de Tétouan signe une convention de coopération avec la Direction Régionale de la Planification à Tanger

    0 21 أكتوبر، 2025
  • 2

    المغرب يوافق على اتفاقيات لتبادل رخص السياقة مع إسبانيا وإيطاليا

    0 14 مارس، 2025
  • 3

    وزارة الأوقاف تعلن عن موعد فاتح شهر جمادى الأولى لعام 1447 هـ

    0 22 أكتوبر، 2025
  • 4

    Congestión en el puerto de Algeciras debido al retraso de los viajes hacia Marruecos

    0 17 مارس، 2025
  • 5

    طعن ضد مؤتمر الاتحاد الاشتراكي على طاولة وزير الداخلية والحزب بطنجة يردّ بتوضيح حاد

    0 23 أكتوبر، 2025
  • 1

    L’Agence Urbaine de Tétouan signe une convention de coopération avec la Direction Régionale de la Planification à Tanger

    0 21 أكتوبر، 2025
  • 2

    المغرب يوافق على اتفاقيات لتبادل رخص السياقة مع إسبانيا وإيطاليا

    0 14 مارس، 2025
  • 3

    وزارة الأوقاف تعلن عن موعد فاتح شهر جمادى الأولى لعام 1447 هـ

    0 22 أكتوبر، 2025
  • 4

    Congestión en el puerto de Algeciras debido al retraso de los viajes hacia Marruecos

    0 17 مارس، 2025
  • 5

    طعن ضد مؤتمر الاتحاد الاشتراكي على طاولة وزير الداخلية والحزب بطنجة يردّ بتوضيح حاد

    0 23 أكتوبر، 2025
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • Le Maroc élu à une large majorité au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine 11 فبراير، 2026
  • المغرب يُنتخب بأغلبية ساحقة عضوًا في مجلس السلم والأمن التابع للاتحاد الإفريقي 11 فبراير، 2026
  • المنتخب المغربي يواجه الإكوادور والباراغواي وديًا في مارس تحضيرًا لمونديال 2026 11 فبراير، 2026

اتصل بنا

Email:

[email protected]

Phone:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟