Français
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Quelque 140 femmes accompagnées dans la création d’entreprises
Quelque 140 femmes ont été accompagnées pour la création d’entreprises sur un total de 588 au niveau de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué, jeudi, le directeur régional de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), Abdelhalim El Fatihi.
Sur les 588 accompagnés, seulement 180 projets ont été démarrés dont 51 appartiennent à des femmes entre 2019 et 2020, a relevé, M. El Fatihi, lors d’un webinaire organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous le thème « L’entrepreneuriat féminin à l’ère de la crise sanitaire: bilan, défis et approches de relance ».
Pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, il a fait savoir que le contrat-programme 2021-2023 intègre des éléments essentiels à savoir notamment le développement d’un service public universel de proximité et inclusif. Il s’agit d’une offre de services englobant la sensibilisation, l’accueil, l’orientation en fonction des besoins et des attentes, l’accompagnement et la création du projet, a-t-il précisé.
De son côté, la directrice de la direction de la femme au sein du ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la famille, Fatima Barkan a mis l’accent sur les différents acquis à capitaliser, notamment les avancées législatives, l’émergence d’un nouveau modèle de développement, les divers programmes gouvernementaux et les initiatives menées par les départements ministériels.
Mme Barkan a souligné l’impératif de prendre des mesures qui contribueront à la promotion de l’autonomisation des femmes et à réduire l’écart entre les sexes dans le milieu professionnel, à savoir la mise en place de formations de « leadership féminin » au profit des femmes de différents profils et l’instauration de quotas de représentation des femmes dans les sphères de décision politique.
Pour sa part, le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Maroc, Luis Mora, a jeté la lumière sur les principales caractéristiques de la situation des femmes dans le marché du travail au Maroc, notant qu’une tendance baissière a été enregistrée dans la dernière décennie au niveau de la participation de la femme dans l’activité économique.
« L’évolution de l’emploi entre 2015 et 2019 montre une perte massive de l’emploi des femmes de l’ordre de 3,5% par an tandis que l’emploi masculin a enregistré un gain de 2,1% par an », a expliqué M. Mora relevant que cette perte d’emploi chez les femmes s’es accentuée avec la crise sanitaire de la Covid-19.
Il a mis l’accent sur des initiatives internationales au profit des femmes qui ont été mises en place dans des contextes de crises socio-économiques et basées sur l’intervention de l’état de manière volontariste comme employeur de dernier recours, notamment le plan « Jefes » en Argentine entre la période 2001 et 2008, qui a permis la réinsertion de 750.000 bénéficiaires dans le marché de l’emploi.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la famille, l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (Afem Nord) et l’Université Abdelmalek Essaâdi, ce webinaire vise à dresser le bilan de la situation des femmes entrepreneures à l’ère de la pandémie, d’échanger autour des approches de relance pour soutenir durablement l’entreprenariat féminin et de jeter la lumière sur les différents défis à relever.