السبت 24 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا”” استهداف قوات الاحتلال الاسرائيلي للسفير المغربي بفلسطين يثير موجة من التنديد
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› La FMMC tient son Assemblée générale extraordinaire et adopte le plan stratégique 2030
Français

La FMMC tient son Assemblée générale extraordinaire et adopte le plan stratégique 2030

وكالات وكالات
22 يناير، 2021 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

La Fondation Maison Méditerranéenne du Climat (FMMC) a tenu, jeudi, son Assemblée générale extraordinaire, présidée par le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi.

Cette Assemblée générale, tenue en mode virtuel, a été marquée par l’examen des bilans d’activités et financier de la Fondation pour la période 2018-2020, et l’adoption des nouveaux statuts de la FMMC, du plan stratégique 2030 et du plan d’action 2021-2023 pour la Maison Méditerranéenne du Climat (MMC).

Les nouveaux statuts ont été adoptés pour assurer la mise en conformité des statuts de la FMMC avec la législation nationale en vigueur, et prendre en considération les nouvelles orientations stratégiques définies par l’étude stratégique réalisée par la Fondation, indique un communiqué de la MMC, basée à Tanger.

Concernant le plan stratégique 2030, il est le fruit d’une démarche participative, qui a regroupé l’ensemble des partenaires aux fins de définir le positionnement de la MMC dans l’espace méditerranéen, les missions opérationnelles et les défis prioritaires de la région.

L’action s’adresse aux plans de développement durable portés par les collectivités territoriales, dans un cadre intégré, territorialisé et participatif, fait savoir le communiqué, rappelant que la région méditerranéenne est l’une des zones les plus affectées par le changement climatique, et pose un défi en termes d’approches résilientes s’adressant à la fois aux questions d’adaptation et d’atténuation.

Cette réunion, présidée par M. El Hafi, président de la FMMC, a connu la participation d’une vingtaine de personnes, représentant le bureau de la Fondation, des institutions gouvernementales, des collectivités territoriales et des ONG, ainsi que des experts.

La FMMC a été créée en février 2018, conformément aux recommandations de la lettre Royale, adressée aux participants à la 2ème MedCOP, le 18 juillet 2016 à Tanger.

Il s’agit d’une association à but non lucratif, ayant pour objet de créer le cadre juridique et légal quant à la mise en place et l’implémentation de la MMC.

La Maison Méditerranéenne du Climat se veut un outil d’accompagnement opérationnel, visant à contribuer au renforcement du pouvoir d’action des collectivités territoriales et des acteurs non étatiques dans la mise en œuvre des agendas climatiques (mondiaux, régionaux, nationaux et territoriaux).

Elle s’assigne pour objectifs majeurs de participer au plaidoyer et aux négociations climatiques, pour la Méditerranée, contribuer à l’éclairage des décideurs, au niveau des collectivités territoriales du pourtour méditerranéen, sur les principales questions liées au changement climatique, et de promouvoir les partenariats, les coopérations et la mise en réseau au niveau de l’espace méditerranéen et sa profondeur africaine.

La MMC ambitionne également de renforcer les capacités des collectivités territoriales et des acteurs non étatiques, pour disposer des moyens nécessaires dans leur action climatique, et d’initier et mettre en œuvre des projets et des actions dans le domaine de lutte contre les effets du changement climatique.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالات

وكالات

كاتب
كاتب لـ 706 مقالات

وكالات الأنباء العالمية

كل المقالات
المقال السابق Entraînement en mer: Deux stagiaires commandos de la Marine Royale portés disparus (source militaire) المقال التالي إسبانيا.. حقن أزيد من مليون جرعة من اللقاحات المضادة لفيروس كوفيد-19

مقالات ذات صلة

Fin de cavale pour un détenu qui s’était évadé de la prison de Tanger

5 سبتمبر، 2019

110 milles individus de la population à proximité du groupe LafargeHolcim maroc ont bénéficié du développement et des actions sociales

10 نوفمبر، 2020

Inauguration du nouveau siège du consulat général de France à Tanger

28 نوفمبر، 2024

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

تلاميذ طنجة يعددون أسباب احتجاجهم على القرار الحكومي المتعلق بالتوقيت الصيفي (فيديو)

12 نوفمبر، 2018

نهاية العالم.. هل أصبحت أقرب مما نتخيل؟

12 نوفمبر، 2018

بلال الصغير يتحدث عن مهرجان طنجة الدولي للشعر وعن الصعوبات التي تواجهه

11 نوفمبر، 2018

ها علاش التوقيت الجديد يقدر يضرك

10 نوفمبر، 2018
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Balearia lance un nouveau ferry sur la ligne Tanger – Tarifa : 600 passagers et 150 véhicules à bord

    0 22 مايو، 2025
  • 2

    إطلاق مشروع لبناء 12 حجرة دراسية بعمالة المضيق الفنيدق

    0 1 يونيو، 2024
  • 3

    مدينة أصيلة تحتضن ندوة حول العقار والاستثمار بين الأمن القانوني والقضائي

    0 9 يونيو، 2024
  • 4

    إطلاق طلب عروض لتجهيز مركز الإدماج الاجتماعي بجماعة اكزناية

    0 24 يونيو، 2024
  • 5

    تعزية جمعية المنطقة الصناعية لمغوغة AZIT في وفاة والدة صاحب الجلالة الملك محمد السادس

    0 29 يونيو، 2024
  • 1

    Balearia lance un nouveau ferry sur la ligne Tanger – Tarifa : 600 passagers et 150 véhicules à bord

    0 22 مايو، 2025
  • 2

    إطلاق مشروع لبناء 12 حجرة دراسية بعمالة المضيق الفنيدق

    0 1 يونيو، 2024
  • 3

    مدينة أصيلة تحتضن ندوة حول العقار والاستثمار بين الأمن القانوني والقضائي

    0 9 يونيو، 2024
  • 4

    إطلاق طلب عروض لتجهيز مركز الإدماج الاجتماعي بجماعة اكزناية

    0 24 يونيو، 2024
  • 5

    تعزية جمعية المنطقة الصناعية لمغوغة AZIT في وفاة والدة صاحب الجلالة الملك محمد السادس

    0 29 يونيو، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية
استقبل الملك محمد السادس، مرفوقا بولي العهد الأمير مولاي الحسن، اليوم السبت بالقصر الملكي بالرباط،…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة
كشفت وسائل إعلام إسبانية عن تطورات جديدة في قضية الشرطي المغربي الذي تقدم بطلب لجوء…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
انقطاع مؤقت لحركة السير بين عين داليا ومدينة محمد السادس بطنجة – تيك
أعلنت وزارة التجهيز والماء أن حركة السير ستعرف انقطاعا مؤقتا ابتداء من يوم الأربعاء 28…
23 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية 24 مايو، 2025
  • محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة 24 مايو، 2025
  • انقطاع مؤقت لحركة السير بين عين داليا ومدينة محمد السادس بطنجة – تيك 23 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.