الأحد 25 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة وداد طنجة يصعد إلى القسم الوطني الأول هواة على حساب الشباب الحسيمي الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا””
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Renault Maroc: 277.474 véhicules produits en 2020
Français

Renault Maroc: 277.474 véhicules produits en 2020

شمالي شمالي
20 يناير، 2021 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

La production des deux usines du Groupe Renault au Maroc a atteint en 2020 un total de 277.474 véhicules, dont 209.769 produits par l’usine de Tanger et 67.705 par l’usine Renault de Casablanca la Somaca, a annoncé mardi le directeur général de Renault Maroc, Marc Nassif.

Malgré le contexte particulier lié à la pandémie, le Groupe Renault Maroc a réussi à garder son rôle de leader commercial, en maintenant pour la 4ème année consécutive plus de 40% du part du marché, et industriel et se positionnant en locomotive du secteur automobile au Maroc, a indiqué M. Nassif, lors d’une conférence de presse en ligne, dédiée à la présentation du Bilan 2020 du Groupe.

« La baisse de notre production s’explique notamment par le repli de la demande internationale », a relevé M. Nassif.

Les exportations de la marque au losange ont atteint 247.951 véhicules durant l’année écoulée, en baisse de 30% par rapport à 2019, a t-il fait savoir, précisant que l’usine de Tanger a exporté 197.336 véhicules, soit près de 94% de sa production, alors que la Somaca a exporté 75% de sa production, soit 50.615 véhicules.

Et d’ajouter que la production de ces deux usines est expédiée à un total de 73 pays, continuant de faire rayonner le « Made in Morocco ».

M. Nassif a, par ailleurs, relevé que les deux usines de Royaume sont en passe de réussir la transformation de leur outil industriel avec un planning spécifique à chaque site.

« Elles accompagnent la fabrication des produits best-sellers de la marque Dacia depuis leur lancement en 2021, elles accueilleront la nouvelle génération Dacia (Nouvelles Sandero, Sandero Stepway à Tanger et Somaca, et Logan à la Somaca) », a-t-il précisé.

En outre, l’usine de Tanger fabriquera pour la première fois un modèle de la marque Renault et contribuera au revival d’une icône Renault, à savoir le nouveau Renault express.

« Cela nous rend clairement optimiste et nous espérons que la demande internationale va reprendre », a t-il dit, affirmant que pour le groupe Renault, le Maroc est un des piliers de sa compétitivité industrielle et un acteur central du nouveau plan stratégique « Renaulution »

Pour sa part, le directeur général de Renault Commerce Maroc, Fabrice Crevola a indiqué qu’en termes de ventes, l’année a été relativement satisfaisante pour Renault Commerce Maroc.

« Dans un contexte de la pandémie, les ventes de véhicules neufs sur le marché automobile ont chuté de près de 20% en 2020, par rapport à une année auparavant, a fait savoir M. Crevola.

« Le Groupe a pu maintenir son leadership sur le marché avec une part cumulée de 41,1% en 2020 et les marques Dacia et Renault maintiennent respectivement la 1ère et la 2ème place du classement », a t-il souligné, ajoutant que le Groupe a commercialisé 54.730 véhicules au cumul de l’année.

La marque Dacia capitalise 38.173 ventes, ce qui porte sa part de marché sur l’année à 28,6%, avec tous les modèles Dacia qui sont leaders de leur segment, a-t-il précisé.

La marque Renault a écoulé au cumul 16.557 véhicules, soit une part du marché de 12,4%, a ajouté M. Crevola, relevant que « ces résultats ont été réalisés grâce à une gamme en adéquation avec les attentes du marché et le lancement de deux nouveaux modèles très attendus de la marque Renault, à savoir « Nouveau Renault Clio » et « Nouveau Renault Captur ».

Dans le détail, 7 modèles du Groupe Renault figurent dans le top 7 des meilleures ventes en 2020. Ainsi, Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue au Maroc avec 8.914 livraisons.

Dacia Dokker, 2ème véhicule du marché, a dominé, pour sa part, son segment avec 8.722 ventes (une part de 47,6%), alors que Dacia Logan (8.476 unités), Renault Clio (7.762 livraisons), Dacia Lodgy (5.270 unités), se sont positionnés respectivement 3ème, 4ème et 5ème place.

Dacia Duster est resté, quant à lui, en tête des modèles de son segment avec 5.166 unités vendus, représentant ainsi 1 SUV sur 4 vendus du segment C, tandis que Renault Kangoo, avec 3.164, se positionne à la 7ème place du classement, a t-il dit, faisant remarquer que le nouveau Renault Captur connait un véritable succès et est leader de son segment depuis son lancement en septembre dernier avec 984 véhicules vendus au cumul.

S’agissant de RCI Finance, elle a confirmé à nouveau sa place de leader du financement automobile en 2020, grâce à la réalisation d’excellents résultats, et ce malgré la crise sanitaire, a souligné M. Crevola, précisant que plus d’un client particulier sur deux des marques Renault et Dacia a fait le choix d’un financement RCI finances Maroc, et que plus de 20.000 véhicules ont été financés en 2020.

De même, plus de 57.000 services ont été vendus auprès des clients des marques Renault et Dacia, en progression de 11% par rapport à 2019, a souligné le DG de Renault Commerce Maroc, ajoutant que plus de 100.000 échéances de clients touchés par la pandémie ont été reportées.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 21٬483 مقالات
كل المقالات
المقال السابق نقابة تدق ناقوس الخطر لما آل إليه الوضع الإداري بجماعة العرائش المقال التالي 21 قطاعا وزاريا أنجز أو باشر إجراءات إنجاز مخططات مثالية الإدارة (وزارة)

مقالات ذات صلة

La compagnie Balearia remporte l’exploitation de la ligne maritime entre Tanger Ville et Tarifa pour 15 ans

3 ديسمبر، 2024

Message de condoléances de SM le Roi au président français suite à la fusillade de Strasbourg

12 ديسمبر، 2018

La Direction Générale de la Sûreté Nationale annonce 23 nouvelles nominations dans les services déconcentrés de la police

4 مارس، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

الشركة السويدية SKF تدشن وحدة صناعية بالمنطقة الصناعية طنجة المتوسط

20 مايو، 2025

غرفة التجارة والصناعة والخدمات تنظم ندوة صحفية تقديمية لمعرض التكنولوجية والابتكار

19 مايو، 2025

ابن كيران: أخنوش انتهى سياسيا.. والحكومة سقطت في أعين المغاربة

19 مايو، 2025

مستشارون جماعيون بطنجة يتحدثون عن أبرز مشاكل المدينة

10 مايو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    27 قتيلاً و2890 جريحاً في حوادث السير بالمجال الحضري خلال أسبوع

    0 21 أبريل، 2025
  • 2

    وزير الداخلية يحسم الجدل بخصوص موعد الانتخابات الجماعية والتقسيم الانتخابي

    0 23 أبريل، 2025
  • 3

    ابن كيران يعلن تبرع أعضاء حزبه ب100 مليون في يومين.. ويؤكد: “أنا مستعد للحبس إذا كان غير قانوني”

    0 26 أبريل، 2025
  • 4

    Después de un día de apoyo de Marruecos a España para restablecer la electricidad… Exportadores marroquíes de pescado fresco se quejan de trabas veterinarias

    0 29 أبريل، 2025
  • 5

    طنجة تحتضن اللقاء الإقليمي التأسيسي لمنظمة النساء الاتحاديات

    0 4 مايو، 2025
  • 1

    27 قتيلاً و2890 جريحاً في حوادث السير بالمجال الحضري خلال أسبوع

    0 21 أبريل، 2025
  • 2

    وزير الداخلية يحسم الجدل بخصوص موعد الانتخابات الجماعية والتقسيم الانتخابي

    0 23 أبريل، 2025
  • 3

    ابن كيران يعلن تبرع أعضاء حزبه ب100 مليون في يومين.. ويؤكد: “أنا مستعد للحبس إذا كان غير قانوني”

    0 26 أبريل، 2025
  • 4

    Después de un día de apoyo de Marruecos a España para restablecer la electricidad… Exportadores marroquíes de pescado fresco se quejan de trabas veterinarias

    0 29 أبريل، 2025
  • 5

    طنجة تحتضن اللقاء الإقليمي التأسيسي لمنظمة النساء الاتحاديات

    0 4 مايو، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères
Ahmed Maghni, Directeur de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, a clôturé…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية
اختتم أحمد مغني، مدير المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة، أشغال الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة
24 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères 24 مايو، 2025
  • طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية 24 مايو، 2025
  • من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة 24 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.