Français

Pour un coût de plus de 4,399 millions de dirhams.. Le Conseil de la région du nord approuve le contrat de son programme avec l’État pour la mise en œuvre des projets prioritaires

Dans le cadre de sa session extraordinaire, , qui s’est tenu le mercredi 13 janvier, le Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, a approuvé le contrat entre l’Etat et la région pour la mise en œuvre des projets prioritaires 2020-2022 du programme de développement régional, dont le coût total s’élève à plus de 4 399 millions de dirhams.

Ce contrat est considéré comme un cadre pour le partenariat entre l’Etat et le Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima afin de mettre en œuvre d’un programme qui inclut des projets prioritaires dans le programme de développement régional.

Dans ce contexte, le contrat prévoit l’achèvement de 22 projets répertoriés dans le cadre des orientations générales du programme de développement régional, divisé en trois axes stratégiques, qui comporte la compétitivité et l’attractivité du domaine, le développement durable, ainsi que la cohésion sociale et territoriale.

Le coût total de l’achèvement de ces projets s’élève à plus de 4,39 milliards de dirhams, y compris la contribution du Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima avec 1507 millions de dirhams, des secteurs ministériels avec plus de 1 525 millions de dirhams, des institutions et des entreprises publiques avec plus de 945 millions de dirhams, et des communautés territoriales de 59 millions de dirhams, en plus de la contribution de l’Agence spéciale de Tanger de la Méditerranée de 3 millions de dirhams.

Le Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima a également approuvé l’attribution d’une enveloppe financière de 183 millions de dirhams pour financer l’instauration et l’agrandissement des rives de la vallée de Martil, qui fait partie du projet d’aménagement de la vallée de Martil, qui a été lancé par le roi Mohammed VI en octobre 2015.

Ce projet, d’un coût total de 1,98 milliard de dirhams, fait l’objet d’un accord de partenariat visant à définir les conditions d’achèvement et de financement des travaux de l’instauration et  l’agrandissement des rives de la vallée de Martil, ainsi que l’aménagement de ses affluents en fournissant des biens immobiliers nécessaires à l’identification du domaine public hydraulique, inclus dans le cadre du projet de préparation de la plaine Ouadi Martil.

Le contenu de l’accord a déterminé la durée de l’achèvement des travaux relatifs à la vallée de Martil, dont il s’est fixé à huit ans, à partir de la date de l’approbation par les partenaires.

Outre la contribution du Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, ces travaux seront financés par la société de préparation du plaine de Ouad Martil (porteur du projet) avec une contribution de 366 millions de dirhams, le Ministère de l’équipement, des transports, de la logistique et de l’eau avec une contribution de 366 millions de dirhams, et la Direction générale des communautés locales du ministère de l’Intérieur avec une contribution de 183 millions de dirhams.

Le Conseil de la région de Tanger Tétouan Al-Hoceima a ratifié le contrat de soutien désigné par l’UE pour la région afin de financer le projet d’intérêts du « Service local de l’énergie et du climat ».

Dans le cadre de ce contrat, le Conseil de la région bénéficie d’une subvention de l’Union européenne, d’une valeur d’environ 35 millions de dirhams, afin de financer le projet d’intérêts du « Service local de l’énergie et du climat », qui constitue un outil de transition énergétique et climatique pour un développement urbain complet et intégré.

Afin de transférer le montant de cette subvention, le Conseil de la région a approuvé, à la même occasion, l’ouverture d’un compte privé pour le projet.

Le Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima a reçu ce soutien de l’Union européenne comme couronnement de son accumulation dans le domaine de l’environnement et du climat, notamment au niveau de l’instauration et la gestion des parcs naturels sur le territoire de la région, en partenariat avec des secteurs gouvernementaux et des partenaires étrangers tels que la région du Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce projet vise à créer huit intérêts locaux répartis au niveau des préfectures et provinces de la région, avec la mise en place d’un réseau institutionnel structuré de coordination et de coopération entre eux.

Ces intérêts ont pour tâche de renforcer les capacités des acteurs régionaux et des autorités locales à défendre les secteurs de l’énergie, de l’environnement, du climat et du développement durable, ainsi qu’à former les jeunes et à les intégrer au marché du travail des métiers verts.

Dans le cadre d’une session extraordinaire, qui s’est tenu le mercredi 13 janvier, le Conseil de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, a approuvé un amendement à l’accord de coopération dans le domaine d’enseignement supérieur et la recherche scientifique afin de créer des facultés Polydisciplinaire à Ouezzane et Chefchaouen.

L’accord, qui a précédé l’approbation de sa version originale lors de la session de mars 2020, réunit le Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, et l’Université Abdelmalek Saadi.

Cette annexe d’amendement vise à accélérer la mise en œuvre de l’accord en transférant l’enveloppe financière allouée à l’achèvement des deux projets directement sur le compte ouvert de l’Université Abdelmalek Saadi, qui est ouverte au Trésor public du Royaume, après la l’approbation de l’accord par tous les partenaires.

En vertu de cet accord, le Conseil de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima fournira une enveloppe financière de 16 millions de dirhams, répartie à parts égales aux projets de création des deux institutions universitaires.

A travers cet accord, qui s’inscrit dans le cadre du téléchargement du contenu du régionalisme avancé et de la consolidation du principe de la région intégrée, le Conseil d’Autorité se réjouit à l’approche du renforcement de l’offre universitaire et de la justice spatiale entre les différents préfectures et provinces de la région, compte tenu du rôle important de l’Université dans le téléchargement du régionalisme avancé que le Maroc approche.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق