السبت 23 أغسطس 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
المحكمة الابتدائية بطنجة تفتتح تجربة العقوبات البديلة.. التكوين المهني والعمل التطوعي بدلا من الحبس ابتداءً من اليوم.. “استبدال الحبس بالعقوبات البديلة أصبح ممكنًا وهذه طرقه”
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› L’exécution de plusieurs projets culturels se poursuit à Ouezzane et Chefchaouen
Français

L’exécution de plusieurs projets culturels se poursuit à Ouezzane et Chefchaouen

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
25 ديسمبر، 2020 3 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

L’exécution d’un ensemble de projets d’infrastructures culturelles se poursuit dans les villes de Ouezzane et de Chefchaouen, et ce dans le but de renforcer l’offre culturelle et de contribuer à mettre en place des espaces d’expression littéraire et culturelle dans ces villes.

Le directeur régional de la culture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Kamal Ben Laymoun, accompagné du chef du service des affaires administratives et financières, Mohamed Bourah, le chef du service des affaires culturelles, Hussein El Houfi, et le directeur provincial de la culture à Tétouan, a effectué une visite pour s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs chantiers culturels à Ouezzane et à Chefchaouen.

Selon un communiqué de la direction régionale de la culture, la délégation a effectué une visite au chantier du centre culturel d’Ouezzane, qui nécessite une enveloppe budgétaire globale de 11 millions de dirhams, et s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de la culture, le Conseil de la région et la commune d’Ouezzane.

Cette visite a été également l’occasion de s’informer de l’état d’avancement des travaux d’aménagement et d’élargissement de cette installation, qui comportera une salle d’une capacité d’accueil de 250 sièges, équipée d’une scène répondant aux normes techniques modernes, en plus d’un conservatoire de musique et des salles de lecture pour adultes et enfants, une galerie et des ateliers d’arts, ainsi que des locaux administratifs.

La délégation a tenu, à cette occasion, une séance de travail avec le gouverneur de la province d’Ouezzane, Mehdi Chalabi, durant laquelle les perspectives de l’action culturelle au sein de la province ont été examinées, notamment en termes de renforcement de l’infrastructure culturelle, de consolidation de l’axe de l’animation culturelle et d’accompagnement des créateurs et artistes de la province.

Il a également été décidé de promouvoir le festival du patrimoine spirituel, et d’organiser de grandes manifestations à l’instar du salon régional du livre et le festival des arts populaires, et ce dans le but de réaliser le rayonnement culturel escompté et de faire de la culture un levier fondamental de développement de la province.

Dans la ville de Chefchaouen, la délégation, accompagnée du directeur du centre culturel, Zine El Abidine Bentaher, a visité les installations culturelles de la ville, notamment le théâtre de la kasbah, dont les équipements ont été renouvelés, le conservatoire de musique et la kasbah historique, et suivi les explications et les propositions concernant ces installations.

Par la suite, la délégation s’est enquise de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du nouveau siège du Centre de recherches et d’études andalouses, avant de visiter le centre culturel de Chefchaouen.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬337 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Chefchaouen.. Le Centre d’hémodialyse Abi Hassan Chadili au chevet des patients insuffisants rénaux المقال التالي Communiqué du Cabinet Royal

مقالات ذات صلة

Dans son 62ᵉ anniversaire : le journal espagnol Moncloa salue le Roi Mohammed VI et ses grands projets

21 أغسطس، 2025

Tanger : Le refus d’accès d’une jeune femme en situation de handicap à l’espace de jeux “Big Fun” suscite une vive polémique

19 أغسطس، 2025

Tanger : Le Royal Yacht Club accueille pour la huitième fois la colonie de vacances des enfants de Palestine sous le patronage du Roi Mohammed VI

16 أغسطس، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

رئيسة جمعية “جود” تتهم أخنوش باستغلال اسم جمعيتها في أهداف انتخابية

21 أغسطس، 2025

طنجة .. إدارة “Big fun” تخرج عن صمتها حول مزاعم منع دخول شابة من ذوي الهمم

21 أغسطس، 2025

احتجاج ساكنة سبت زينات على إغلاق الطريق عقب ضمها للمنطقة الحرة طنجة تيك

21 أغسطس، 2025

طنجة.. فضاء الألعاب “Big Fun” يوضح بشأن واقعة شابة من ذوي الهمم ويقرر مجانية الولوج لفائدتهم (فيديو)

20 أغسطس، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Depuis la prison de Tanger, Nasser Zefzafi rejette toute modification du Code de la famille sans référendum populaire

    0 31 ديسمبر، 2024
  • 2

    El Defensor del Pueblo subraya el derecho de los ciudadanos a acceder a las redes de agua y electricidad

    0 4 يناير، 2025
  • 3

    L’Office des Changes annonce le volume des biens et avoirs déclarés à l’étranger

    0 7 يناير، 2025
  • 4

    Enquêtes sur des soupçons d’implication d’entreprises à Tanger dans des ‘incendies délibérés’ pour fraude fiscale

    0 10 يناير، 2025
  • 5

    استعدادا لكأس العالم 2030.. حموشي يستقبل المفوض العام للاستعلامات بإسبانيا

    0 15 يناير، 2025
  • 1

    Depuis la prison de Tanger, Nasser Zefzafi rejette toute modification du Code de la famille sans référendum populaire

    0 31 ديسمبر، 2024
  • 2

    El Defensor del Pueblo subraya el derecho de los ciudadanos a acceder a las redes de agua y electricidad

    0 4 يناير، 2025
  • 3

    L’Office des Changes annonce le volume des biens et avoirs déclarés à l’étranger

    0 7 يناير، 2025
  • 4

    Enquêtes sur des soupçons d’implication d’entreprises à Tanger dans des ‘incendies délibérés’ pour fraude fiscale

    0 10 يناير، 2025
  • 5

    استعدادا لكأس العالم 2030.. حموشي يستقبل المفوض العام للاستعلامات بإسبانيا

    0 15 يناير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
المحكمة الابتدائية بطنجة تفتتح تجربة العقوبات البديلة.. التكوين المهني والعمل التطوعي بدلا من الحبس
شرعت المحكمة الابتدائية بطنجة، يوم الجمعة 22 غشت 2025، في تطبيق مقتضيات قانون العقوبات البديلة…
23 أغسطس، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
ابتداءً من اليوم.. “استبدال الحبس بالعقوبات البديلة أصبح ممكنًا وهذه طرقه”
دخل قانون العقوبات البديلة حيز التنفيذ رسمياً بالمغرب، ابتداءً من اليوم، ما يتيح للمحاكم إمكانية…
22 أغسطس، 2025
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
المداخيل الجبائية ترتفع إلى 201,8 مليار درهم عند متم يوليوز 2025
سجلت المداخيل الجبائية للمملكة قفزة ملحوظة عند متم يوليوز 2025، حيث بلغت 201,8 مليار درهم…
22 أغسطس، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • المحكمة الابتدائية بطنجة تفتتح تجربة العقوبات البديلة.. التكوين المهني والعمل التطوعي بدلا من الحبس 23 أغسطس، 2025
  • ابتداءً من اليوم.. “استبدال الحبس بالعقوبات البديلة أصبح ممكنًا وهذه طرقه” 22 أغسطس، 2025
  • المداخيل الجبائية ترتفع إلى 201,8 مليار درهم عند متم يوليوز 2025 22 أغسطس، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.