Français
« Après la comparaison d’ Al-Othmani de Ceuta et Melilla avec le Sahara».. Le gouvernement espagnol convoque l’ambassadeur du Maroc
Le gouvernement espagnol a convoqué d’urgence l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, pour obtenir des éclaircissements sur les déclarations du chef de gouvernement marocain, Saadeddine Al-Othmani, dans lesquelles il a défendu les deux villes occupées de Ceuta et Melilla en les considérants marocaines comme le Sahara.
Selon un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, la ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Cristina Gallach, a informé l’ambassadeur Benyaich que le pouvoir exécutif espagnol « attend de tous ses partenaires qu’ils respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale » de l’Espagne.
A noter que le chef de gouvernement marocain Saadeddine Al-Othmani a déjà expliqué dans un interview télévisé : « l’inaction est la meilleure attitude actuellement concernant Ceuta et Melilla occupées et que le le sujet est en suspens depuis cinq à six siècles ».
Al-Othmani a également indiqué que « Il est possible que le dossier soit ouvert un jour, surtout après la clôture du dossier du Sahara, qui est une priorité, et puis il viendra le temps de Ceuta et Melilla ».
Il a souligné en disant : « tous ces territoires sont marocains, et le pays s’y accroche comme il s’accroche au Sahara » .