Français

La reconnaissance US, une illustration de la dynamique qu’a connue la question de l’intégrité territoriale (universitaire)

La décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara est une illustration claire de la dynamique qu’a connue la question de l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné le professeur de droit public à la Faculté de droit de Tanger, Abdelkebir Yahia.

Dans une déclaration à la MAP, M. Yahia a relevé que cette décision s’inscrit dans la lignée des derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, après l’ouverture par un certain nombre de pays frères et amis de consulats à Laâyoune et à Dakhla, et l’intervention décisive et résolue des Forces Armées Royales (FAR) dans la zone d’El Guerguarat, afin d’assurer la libre circulation des personnes et des biens vers la Mauritanie et les pays d’Afrique de l’Ouest.

L’universitaire a, ainsi, estimé que la décision américaine vient consacrer et compléter les positions américaines antérieures en faveur du Maroc sur ce dossier, qui se reflètent à travers de nombreux accords et traités unissant les deux pays.

Par ailleurs, M. Yahia a salué la vision sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui, depuis son accession au trône de Ses glorieux ancêtres, ne cesse d’accorder la priorité à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, à travers l’initiative d’autonomie dans les provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, qui a bénéficié d’un large soutien international, et l’adoption de la décentralisation et de la régionalisation avancée.

La décision historique des États-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara a été annoncée jeudi lors d’un entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec le président américain, M. Donald Trump.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق