Français

Contrairement aux Espagnols.. La non-imposition des amendes aux navires retardés au départ par l’administration du port Tanger Med soulève des questions !

Un certain nombre des professionnels du transport international se plaignent du départ retardé d’un certain nombre de croisières commerciales au temps précis depuis le port méditerranéen de Tanger vers le port espagnol d’Algeciras, accusant l’administration de Tanger Med  la responsabilité d’organisation du processus d’entrée et de sortie en temps opportun.

Selon une source professionnelle pour « Chamaly », un certain nombre de croisières ne respectent pas le délai du départ, causant des pertes matérielles aux entreprises marocaines, en plus des dépenses supplémentaires suite à ce retard.

La source a ajouté, que la mobilité du transport commercial vers l’Europe a un délai fixe entre midi et 17h, afin d’assurer la possibilité de mener toutes  les opérations administratives et s’adresser vers le client européen présumé, pourtant  le départ retardé  d’un certain nombre de navires au moment précis, augmente le sort des sociétés du transport international, ce qui provoque des retards dans l’arrivée des produits marocains au client européen.

Il a indiqué que l’administration de l’autorité portuaire de Tanger Méditerranée, ne remplit pas sa fonction en imposant des amendes aux navires qui se retardent au départ, contrairement à l’administration du port d’Algeciras, qui impose des amendes aux navires qui ne respectent pas le délai exact du départ, s’interrogeant pourquoi ces amendes ne sont pas imposées au Maroc.

Les mêmes facteurs qui peuvent se produire dans le port méditerranéen se produisent au port d’Algeciras, cependant  les responsables de Tanger Med ne font pas leur devoir envers ces entreprises, ce qui se reflète négativement sur les professionnels du transport international et les propriétaires des marchandises destinées à l’Europe, a déclaré la source.

Elle a appelé également les responsables maritimes du Ministère d’équipement, des transports, de l’eau et de la logistique et de l’administration du port de Tanger Méditerranée, à  assumer la responsabilité face à ce problème, qui se répète toujours, soulignant que le secteur maritime devrait être la priorité du gouvernement en raison de son importance stratégique.

Dans un contexte connexe, une source officielle d’une compagnie maritime au port méditerranéen a confirmé que le retard des voyages est principalement dû à plusieurs facteurs, y compris la météo, l’inspection et la procédure administrative à partir de laquelle tous les camions passent, notant que la compagnie maritime essaie autant que possible d’attendre pour ses clients marocains réservés chez elle.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق