Français
Blocage au port de Tanger méditerrané à cause de la panne des « scanner ».. Et « l’administration d’Al Brini » est dans une situation critique
Le port méditerranéen de Tanger est dans un état d’anarchie et de chaos au niveau des points de contrôle douaniers des camions à l’export a cause d’une mise à jour qui a causé l’arrêt total des deux appareils « Scanner» Ce lundi matin 16 Novembre 2020 . Un arrêt qui a duré trois bonnes heures et a infligé de grosses pertes aux transporteurs et exportateurs marocains en ces temps tant difficiles à cause du coronavirus .
Cette mésaventure aurait pu avoir des conséquences moins lourdes si TMSA avait procédé à cette mise à jour lors de la basse saison.
Aussi le port continue à souffrir d’un grand blocage au niveaux du sas import.Selon une source professionnelle, certains camions passent plus de 72 heure avant de pouvoir quitter le port et tient entièrement responsable l’autorité portuaire de Tanger Méditerranée dirigée par « Al-Brini » et « Abkari »
Selon les professionnels, l’administration de Fouad Al-Brini a échoué dans la gestion des flux et rendre les échanges commerciaux plus fluides dans cette installation vitale, s’interrogeant sur l’incapacité d’activer le principe de la bonne gouvernance et à anticiper les problèmes afin de trouver des solutions rapides qui affectent négativement l’image du plus grand port du continent africain.
La même source a appelé le chef de gouvernement, le ministère de l’Équipement, des Transports et de la Logistique, et le président de TMSA a assumé pleinement leur responsabilité envers ces investisseurs souffrant de ces problèmes récurrents( et leurs causant de lourdes pertes financières)et exigent qu’un plan alternatif soit étudié et mis en œuvre après l’arrêt du « scanner » afin que ce chaos et ce blocage ne se poursuivent plus.
Par ailleurs l’administration portuaire méditerranéenne a fait l’objet de nombreuses critiques, tant de la part des voyageurs que des travailleurs portuaires, qui ont participé à plus d’une occasion à des mouvements de protestation de tous genres contre les mauvaises décisions et les défaillances répétées du scanner.
le responsable de communication de Tanger Med a démenti, l’arrêt du scanner, notant que la raison de ce blocage est la forte demande des camions.
Photo :À droite: Fouad Al-Briini, Directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger Med.
À gauche : Hassan Abkari, Directeur général adjoint.