الثلاثاء 30 ديسمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
تشديد التأشيرات الفرنسية يربك المهنيين ويهدد المبادلات التجارية بين المغرب وفرنسا طقس الثلاثاء: توقعات دقيقة لحالة الجو ودرجات الحرارة المرتقبة بنك المغرب يشرع في رقمنة تنفيذ العقود على بوابة المشتريات الخاصة به مفرغات الصيد بميناء الشماعلة بإقليم شفشاون تبلغ 488 طناً طنجة.. المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير تنظم يوماً علمياً حول النمذجة والبحث في علوم التدبير
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • 🇫🇷
  • 🇪🇸
  • 🇬🇧

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le Conseil de la région approuve son budget et des projets économiques et sociaux
Français

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Le Conseil de la région approuve son budget et des projets économiques et sociaux

شمالي شمالي
6 أكتوبر، 2020
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, à l’unanimité durant sa session ordinaire du mois d’octobre tenue lundi à Tanger, son projet de budget pour l’exercice 2021 d’un montant de 695 millions de dirhams.

Selon un exposé présenté lors de cette session présidée par la présidente de la région, Fatima El Hassani, en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, le projet du budget a été élaboré en prenant en compte les moyens financiers et humains, les projets de développement régional, l’accompagnement des chantiers vitaux en cours à l’instar du renforcement du réseau routier, l’approvisionnement du milieu rural en eau potable et en électricité, le soutien au secteur de la formation professionnelle, le domaine social et la santé, la promotion de l’économie et de l’emploi, la nécessité d’attirer les investissements ainsi que le soutien de la culture et du tourisme.

Les estimations des dépenses de la première tranche du budget de 2021, dédié au fonctionnement, s’élèvent à 163,9 millions de dirhams, soit une baisse de 40% comparé à l’année précédente.

Cette tranche va couvrir les dépenses liées aux activités du Conseil (5,5%), les charges du personnel (12,67%), les autres charges de fonctionnement et de remboursement des prêts (10,2%), les charges de subvention et de partenariat avec les établissements publics et l’agence régionale d’exécution des projets (21,77%) ainsi que le soutien des associations travaillant dans le domaine de la santé (27,65%), le domaine du sport (15,25%) et les aides sociales (4,52%).

S’agissant des dépenses d’équipement, elles atteignent un montant de 531,09 millions de dirhams, soit environ 76,42% des estimations du budget de 2021. Cette enveloppe budgétaire sera allouée au financement des projets de réhabilitation en milieu rural et de désenclavement (28%), la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas ainsi que la restauration des monuments historiques (19,9%), la promotion de l’économie, la création des zones d’activités économiques et professionnels (22,1%), l’amélioration de l’offre sanitaire (9%), la culture et la préservation du patrimoine et du tourisme (9,4%), la formation professionnelle et la recherche scientifique (8,10%), tandis que le reste sera dédié à la réparation et l’équipement des bâtiments, l’acquisition des terrains et des routes urbaines, ainsi que le soutien des coopératives.

Conformément à la programmation pluriannuelle, il est prévu que le budget de la région s’élève à 800 millions de dirhams en 2022, puis 880 millions de dirhams en 2023, et ce grâce à l’augmentation des fonds transférés par l’Etat ainsi que les taxes perçues pour le compte de la région.

La réunion a également été l’occasion d’approuver un ensemble de conventions dans le domaine économique, social et environnemental, notamment une convention pour l’élaboration et la mise en oeuvre du programme « régions émergentes » visant l’autonomisation économique des femmes et des filles dans la région et une annexe d’une convention relative à la mise en oeuvre de projets d’approvisionnement en eau potable dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural.

Au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, un projet d’acquisition d’équipements informatiques au profit des établissements scolaires a également été approuvé, en plus de la contribution au financement des travaux d’aménagement du souk hebdomadaire de la commune de Sidi El Yamani, tandis qu’au niveau de la province de Larache, le Conseil a approuvé l’équipement de la zone des activités économiques à Ksar Bjir, et une convention de partenariat portant sur l’aménagement des parcs urbains de la province.

Le Conseil a aussi approuvé des conventions de partenariat multipartites pour la création d’une zone d’activités artisanales et industrielles à Ouezzane, d’une zone dédiée aux activités économiques, l’adaptation de la convention de partenariat relative à la création des parcs naturels à Ouezzane, la création d’une zone dédiée aux activités industrielles et artisanales dans la province de Fahs-Anjra, la réalisation de la première tranche de la route urbaine 2 menant à la cité universitaire de Martil, ainsi que la mise en oeuvre du programme de développement des communautés soulaliyates dans la province de Chefchaouen.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont approuvé le report de nombre de points à la deuxième session d’octobre qui sera tenue dans un délai de quinze jours. Il s’agit de discuter et d’approuver une convention de partenariat au sujet du programme régional de soutien aux petites entreprises et auto-entrepreneurs, une convention d’aménagement du souk hebdomadaire de la commune de Laaouamera, l’amendement de certains articles du règlement intérieur du Conseil, le report de l’élection du reste des structures du conseil à travers l’élection du huitième vice-président du Conseil, le secrétaire du Conseil ainsi que les présidents et vice-présidents de certaines commissions permanentes.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Qui sera l’adversaire du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique ?

29 ديسمبر، 2025

Diffusion en direct : Maroc vs Zambie aujourd’hui à la CAN 2025

29 ديسمبر، 2025

En direct… Algérie vs Burkina Faso en Coupe d’Afrique des Nations

28 ديسمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    Abdellatif Hammouchi recibe la Gran Cruz del Mérito de la Guardia Civil española

    0 11 نوفمبر، 2025
  • 2

    الأستاذ الجامعي حميد النهري: دينامية الصحراء تتطلب تفعيلًا عاجلًا للجهوية المتقدمة بالمغرب

    0 29 أبريل، 2025
  • 3

    Un média espagnol : l’installation du nouveau toit du Grand Stade de Tanger en 69 jours constitue un exploit mondial

    0 12 نوفمبر، 2025
  • 4

    Maroc : Une faille critique dans Firefox permet aux pirates de prendre le contrôle des appareils et de voler des données sensibles

    0 2 مايو، 2025
  • 5

    توقعات أحوال الطقس ليوم غد السبت

    0 14 نوفمبر، 2025
  • 1

    Abdellatif Hammouchi recibe la Gran Cruz del Mérito de la Guardia Civil española

    0 11 نوفمبر، 2025
  • 2

    الأستاذ الجامعي حميد النهري: دينامية الصحراء تتطلب تفعيلًا عاجلًا للجهوية المتقدمة بالمغرب

    0 29 أبريل، 2025
  • 3

    Un média espagnol : l’installation du nouveau toit du Grand Stade de Tanger en 69 jours constitue un exploit mondial

    0 12 نوفمبر، 2025
  • 4

    Maroc : Une faille critique dans Firefox permet aux pirates de prendre le contrôle des appareils et de voler des données sensibles

    0 2 مايو، 2025
  • 5

    توقعات أحوال الطقس ليوم غد السبت

    0 14 نوفمبر، 2025

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • تشديد التأشيرات الفرنسية يربك المهنيين ويهدد المبادلات التجارية بين المغرب وفرنسا 29 ديسمبر، 2025
  • طقس الثلاثاء: توقعات دقيقة لحالة الجو ودرجات الحرارة المرتقبة 29 ديسمبر، 2025
  • مجلس جماعة الدار البيضاء يصادق في دورة إستثنائية على تعديل القرار الجبائي 29 ديسمبر، 2025

اتصل بنا

Email:

[email protected]

Phone:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟