الأحد 25 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة وداد طنجة يصعد إلى القسم الوطني الأول هواة على حساب الشباب الحسيمي الملك يستقبل الولاة والعمال الجدد المعينين بالإدارة الترابية والمركزية كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا””
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Économie: L’espoir est de mise pour 2021
Français

Économie: L’espoir est de mise pour 2021

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
3 أكتوبر، 2020 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

 A quelques mois de dire adieu à une année marquée par une crise asphyxiante, les opérateurs économiques se projettent d’ores et déjà sur 2021 et tablent sur des perspectives prometteuses à même d’amorcer une relance durable et solide.

Ce regain d’espoir se confirme davantage avec les projections des différents établissements nationaux et internationaux qui laissent présager un rebond significatif à tous les niveaux. Encore faut-il garder les pieds sur terre et poursuivre les efforts visant à sortir le plus tôt possible de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

D’ailleurs, le rapport préalable au Budget, publié vendredi par le ministère de l’économie et des finances et de la réforme de l’administration dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances (PLF-2021), a indiqué clairement que les perspectives économiques pour l’année prochaine tiennent compte de la mise en œuvre du plan de relance post-coronavirus en vue de limiter les effets négatifs de cette crise sur le tissu économique et d’apporter le soutien nécessaire à la demande.

Ces perspectives, qui prennent aussi en considération des facteurs extra-économiques comme la maîtrise du covid-19, la réouverture des frontières à partir du 1er trimestre de l’année prochaine, prévoient une croissance économique nationale de 4,8% en 2021, portée par la valeur ajoutée agricole (+11%) avec l’hypothèse d’une production céréalière de 70 millions de quintaux (Mqx), ainsi que par celle non agricole (+3,8%).

Ces prévisions sont en ligne avec celles avancées par Bank Al-Maghrib (BAM) lors de son Conseil tenu en septembre dernier . En effet, la banque centrale table sur un rebond de 4,7% de l’économie nationale, reflétant une augmentation de 12,6% de la VA agricole, sous l’hypothèse d’une récolte céréalière de 75 Mqx et une amélioration de 3,7% de celle non agricole.

Parallèlement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui a révisé jeudi dernier à la baisse ses prévisions économiques, s’attend à une croissance d’environ 3,5% en 2021 au Maroc.

“Dans une période marquée d’une très grande incertitude, je pense que ce qui va faire la différence entre les pays, particulièrement ceux du monde arabe, est le niveau d’implication et de la mise en œuvre de réformes capables de soutenir le pays et d’en augmenter sa résilience face aux chocs”, a, dans ce sens, souligné Bassem Kamar, Economiste principal de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à la BERD.

Il a souligné que le Maroc est particulièrement mieux positionné que d’autres pays en matière de stabilité économique. “C’est une économie qui est stable et avance avec l’assainissement de l’activité économique et de la gestion macroéconomique avec le temps”.

Cependant, M. Kamar a fait remarquer que “la situation de l’agriculture et la sécheresse survenue pendant la période semence, n’ont pas aidé l’économie et du coup on s’attend à une contraction de 5% en 2020”.

Le commerce extérieur est plus que jamais porteur

Par ailleurs, le commerce extérieur, secteur névralgique pour toute économie de marché ouverte sur le reste du monde, devrait connaître un véritable bouleversement durant la période post-coronavirus, ce qui permettra notamment au Maroc de consolider davantage sa position dans les chaînes de valeurs continentales et mondiales.

Sur ce volet, le rapport préalable au Budget prévoit une augmentation de 12,6% de la demande étrangère adressé au Maroc en 2021, après un repli de 22,4% cette année.

Pour sa part, BAM s’attend à une hausse des exportations de 22,4% en 2021, à la faveur de l’accroissement de la production de l’usine PSA de Kénitra, ainsi que des importations de 17%, suite à une reprise des acquisitions de biens d’équipement et à un alourdissement de la facture énergétique.

Toujours en lien avec le reste du monde, les recettes de voyage devraient plus que doubler, mais se maintiendraient à un niveau largement inférieur à celui de 2019, alors que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) progresseraient de 2,4%, estime la Banque centrale, ajoutant que les entrées des investissements directs étrangers (IDE) devraient revenir au niveau moyen observé avant la crise (l’équivalent de 3,2% du PIB).

Bien que ces chiffres demeurent des estimations qui peuvent faire l’objet d’une révision à la baisse comme à la hausse, l’optimisme et le regain de confiance des ménages et des entreprises s’avèrent fondamentaux pour réussir le pari d’une relance tant attendue

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬313 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Saisie de 3,729 tonnes de haschich aux environs de Driouch (DGSN) المقال التالي دون شرط.. "حاملي الشهادات العليا" يطالبون وزارة العدل بالإعلان عن مباريات الإدماج الشامل

مقالات ذات صلة

Depuis la prison de Tanger, Nasser Zefzafi rejette toute modification du Code de la famille sans référendum populaire

31 ديسمبر، 2024

Raissouni : Les nouvelles propositions d’amendement au Code de la famille pourraient obliger les femmes à payer une dot aux hommes à l’avenir

25 ديسمبر، 2024

Benkiran renonce à sa décision de rompre ses relations avec El Othmani et les dirigeants du PJD, et confirme le gel de son adhésion

19 مارس، 2021

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

الشركة السويدية SKF تدشن وحدة صناعية بالمنطقة الصناعية طنجة المتوسط

20 مايو، 2025

غرفة التجارة والصناعة والخدمات تنظم ندوة صحفية تقديمية لمعرض التكنولوجية والابتكار

19 مايو، 2025

ابن كيران: أخنوش انتهى سياسيا.. والحكومة سقطت في أعين المغاربة

19 مايو، 2025

مستشارون جماعيون بطنجة يتحدثون عن أبرز مشاكل المدينة

10 مايو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Le Conseil du gouvernement approuve la nomination d’un nouveau doyen pour la Faculté de droit de Tanger

    0 13 مارس، 2025
  • 2

    نقابة السوق المركزي بشفشاون تندد بقرار السلطات وتدعو إلى التصعيد

    0 15 مارس، 2025
  • 3

    تخصيص 17.52 مليون درهم لإعادة بناء سوق ‘فندق الخضرة’ ضمن مشروع تأهيل المدينة العتيقة بطنجة

    0 18 مارس، 2025
  • 4

    Acdetal en tête des échanges à la Bourse de Casablanca, devant Attijariwafa Bank et Maroc Telecom

    0 21 مارس، 2025
  • 5

    Tanger : Adoption de la démolition du marché “Plasa Jdida” au profit d’un complexe commercial et de parkings, et approbation de projets d’élargissement de routes en préparation au Mondial

    0 24 مارس، 2025
  • 1

    Le Conseil du gouvernement approuve la nomination d’un nouveau doyen pour la Faculté de droit de Tanger

    0 13 مارس، 2025
  • 2

    نقابة السوق المركزي بشفشاون تندد بقرار السلطات وتدعو إلى التصعيد

    0 15 مارس، 2025
  • 3

    تخصيص 17.52 مليون درهم لإعادة بناء سوق ‘فندق الخضرة’ ضمن مشروع تأهيل المدينة العتيقة بطنجة

    0 18 مارس، 2025
  • 4

    Acdetal en tête des échanges à la Bourse de Casablanca, devant Attijariwafa Bank et Maroc Telecom

    0 21 مارس، 2025
  • 5

    Tanger : Adoption de la démolition du marché “Plasa Jdida” au profit d’un complexe commercial et de parkings, et approbation de projets d’élargissement de routes en préparation au Mondial

    0 24 مارس، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères
Ahmed Maghni, Directeur de l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger, a clôturé…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية
اختتم أحمد مغني، مدير المدرسة الوطنية للتجارة والتسيير بطنجة، أشغال الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة
24 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • Tanger.. Clôture de la 4ᵉ édition du Colloque International sur la Coopération Université-Entreprise avec la participation d’universités étrangères 24 مايو، 2025
  • طنجة.. اختتام الدورة الرابعة للملتقى الدولي حول التعاون بين الجامعة والمقاولة بمشاركة جامعات أجنبية 24 مايو، 2025
  • من بيرديكاريس إلى تهدارت… مبادرة لحماية الثروة الغابوية من النيران بعمالة طنجة أصيلة 24 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.