الجمعة 26 يونيو 2026 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
الخط التحريري فريق العمل للنشر والإشهار
● عاجل
طنجة تحتضن ملتقى دولياً للأعمال بمشاركة مستثمرين من الصين وإيطاليا وإسبانيا والبرتغال وفاة الأستاذ الجامعي عبد الكبير يحيا.. حزن يخيم على كلية الحقوق بطنجة الدار البيضاء.. توقيف شقيق برلماني عن طنجة أصيلة للاشتباه في ارتباطه بقضية مخدرات وكيل الملك يأمر بوضع المستشار جمال العومي تحت تدبير الحراسة النظرية بطنجة لأول مرة.. الشعيبية بالبزيوي علوي من جهة الشمال تقود جمعية سيدات الأعمال بالمغرب
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ملاعب
  • أقاليم
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
    • الضفة الأخرى
  • منوعات
  • وظائف
  • Languages
    • 🇫🇷 Français
    • 🇪🇸 Español
    • 🇬🇧 English

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Tanger.. Adoption de l’enseignement présentiel en alternance
Français

Tanger.. Adoption de l’enseignement présentiel en alternance

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
23 سبتمبر، 2020
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

L’enseignement présentiel en alternance a été adopté dans 149 établissements scolaires publics et privés relevant de la direction provinciale de l’Education nationale à Tanger-Assilah, et ce à partir de mercredi.

Ces établissements ont été ouverts aux élèves après la décision de la direction provinciale de l’Education nationale, en coordination avec les autorités territoriales et sanitaires, de passer à l’enseignement présentiel en alternance dans les établissements scolaires publics et privés situés au sein des quartiers de Tanger concernés auparavant par la décision de fermeture (Bni Makada, El Mers, Mghogha) et où l’enseignement à distance avait été adopté depuis la rentrée scolaire.

Il a été procédé à la réouverture des établissements scolaires qui étaient fermés depuis la rentrée scolaire le 7 septembre, et au sein desquels l’enseignement à distance avait été adopté, a indiqué le directeur provincial de l’Education nationale à Tanger-Assilah, Rachid Rayane, notant que cette décision intervient après avoir relevé une situation épidémiologique stable et une amélioration au niveau des indicateurs sanitaires dans les quartiers concernés à Tanger.

Ces établissements ont ainsi été ouverts pour accueillir les élèves dès mercredi matin en adoptant l’enseignement présentiel en alternance, a précisé M. Rayane dans une déclaration à la MAP, affirmant que l’ensemble des mesures préventives ont été mises en place, tout en assurant les conditions sanitaires nécessaires à la protection des élèves, à l’instar de la désinfection des espaces, la prise de température régulière des élèves et des cadres éducatifs et administratifs, outre la mise à disposition des produits de désinfection.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que la direction provinciale, en collaboration avec les autorités locales et sanitaires, suivra de près la situation sanitaire au sein de l’ensemble des établissements scolaires de Tanger-Assilah, exprimant son espoir que la situation demeure stable et qu’aucun cas de contamination au Covid-19 ne soit enregistré.

Pour sa part, le directeur du collège Al Akkad de Tanger, Mohamed Dridar, a rappelé que le démarrage des cours au sein du lycée avait eu lieu en adoptant l’enseignement à distance en raison de la hausse des indicateurs de la situation épidémiologique dans cette zone, expliquant qu’il a été procédé en premier lieu à l’évaluation des acquis des élèves, puis la révision des cours dispensés à distance durant le confinement, avant de reconstituer les cours dispensés en présentiel l’année dernière.

A partir de mercredi, l’établissement a adopté l’enseignement présentiel en alternance après une baisse enregistrée au niveau des indicateurs de la situation épidémiologique, a-t-il ajouté, relevant que cette opération pose certaines difficultés qui seront cependant dépassées grâce à l’application stricte du protocole sanitaire mis en place en collaboration avec les autorités territoriales et sanitaires pour préserver la santé des élèves et des cadres éducatifs.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

مقالات ذات صلة

Date et heure du match Maroc Vs Pays-Bas en seizièmes de finale de la Coupe du Monde 2026

26 يونيو، 2026

Affaire “Escobar du Sahara” : condamnation de Saïd Naciri et Abdelnabi Bioui, dirigeants du PAM

25 يونيو، 2026

Coupe du monde 2026 : les adversaires potentiels du Maroc en 32es de finale sont connus

25 يونيو، 2026

اترك تعليقًا إلغاء الرد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

الأكثر قراءة

  • 1

    إسبانيا.. البطالة تسجل أدنى مستوى لها في شهر فبراير منذ 2008

    0 3 مارس، 2026
  • 2

    Intento de entrada aérea sin precedentes hacia la ciudad ocupada de Ceuta con un paracaídas

    0 29 أكتوبر، 2025
  • 3

    وزارة الانتقال الطاقي تطمئن المغاربة: المخزون الوطني من الطاقة مؤمَّن رغم توتر الشرق الأوسط

    0 5 مارس، 2026
  • 4

    فتح بحث قضائي بعد تصريحات رئيس فريق البام حول “طحن الورق مع الدقيق”

    0 30 أكتوبر، 2025
  • 5

    نتائج سلبية لاتحاد طنجة تثير الجدل: هل تشكلت نقابة داخل الفريق ضد المدرب؟

    0 7 مارس، 2026
  • 1

    إسبانيا.. البطالة تسجل أدنى مستوى لها في شهر فبراير منذ 2008

    0 3 مارس، 2026
  • 2

    Intento de entrada aérea sin precedentes hacia la ciudad ocupada de Ceuta con un paracaídas

    0 29 أكتوبر، 2025
  • 3

    وزارة الانتقال الطاقي تطمئن المغاربة: المخزون الوطني من الطاقة مؤمَّن رغم توتر الشرق الأوسط

    0 5 مارس، 2026
  • 4

    فتح بحث قضائي بعد تصريحات رئيس فريق البام حول “طحن الورق مع الدقيق”

    0 30 أكتوبر، 2025
  • 5

    نتائج سلبية لاتحاد طنجة تثير الجدل: هل تشكلت نقابة داخل الفريق ضد المدرب؟

    0 7 مارس، 2026
  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • جمعية كراء السيارات بطنجة تطلق حملة للتبرع بالدم 26 يونيو، 2026
  • طنجة تحتضن ملتقى دولياً للأعمال بمشاركة مستثمرين من الصين وإيطاليا وإسبانيا والبرتغال 26 يونيو، 2026
  • وفاة الأستاذ الجامعي عبد الكبير يحيا.. حزن يخيم على كلية الحقوق بطنجة 26 يونيو، 2026

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

عدد الزوار اليومي :

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2026 شمالي. جميع الحقوق محفوظة. - Powered by NordCom

تثبيت التطبيق
ثبّت التطبيق للوصول السريع
🔔
تفعيل الإشعارات
هل تريد تلقي إشعارات بآخر المستجدات والمقالات الحصرية؟