Français
Un comité du ministère de l’Intérieur visite la communauté « Gueznaia» dans la banlieue de Tanger
Un comité d’inspection chargé de la reconstruction rattaché aux services centraux du ministère de l’Intérieur, qui a visité mercredi dernier la communauté «Gueznaia » appartenant au Préfecture de Tanger-Assilah, poursuit sa mission de surveillance pour identifier les déséquilibres supposés dans le secteur de la reconstruction de la communauté déjà mentionnée.
Une source fiable a confirmé à « Chamaly », que le comité déjà cité a recommandé les services de la communauté de préparer tous les documents requis, pour voir les déséquilibres qui ont entaché un certain nombre de dossiers de reconstruction dans la communauté dirigée par « Ahmed El Edrissi », le Membre exceptionnel du Parti de l’authenticité et de la modernité de la région de Tanger Tétouan Al-Hoceima.
La même source a ajouté que le comité du ministère d’intérieur a lancé ses réunions avec les responsables du dossier de reconstruction, jeudi dernier à 15h30, où le public local attend de ce comité les résultats des rapports relatifs aux violations de la reconstruction et de la construction anarchique, notamment quelques mois après les élections de 2021.
Cependant, un traceur des affaires locales a sous-estimé la faisabilité de ces comités, qui ont visité la communauté « «Gueznaia », en déclarant : « Ce n’est pas le premier comité qui est venu afin d’enquêter sur les faits et chercher des violations commises dans cette communauté, il y a d’autres rapports préparés par plusieurs comités, mais sans être réalisés ou prise en considération»
A cet égard, une source responsable de la communauté «Gueznaia » a confirmé que le comité joue son rôle naturel dans la vérification des dossiers de reconstruction de la communauté «Gueznaia »
La même source a indiqué que les responsables de la communauté vont rédiger tous les documents et dossiers prouvant la légalité de leurs décisions concernant les autorisations remises aux citoyens.
D’autre coté , le 18 février 2020, deux membres de l’équipe d’opposition de la communauté «Gueznaia » ont déposé une plainte auprès de la Wilaya de Tanger, en ce qui concerne la construction dans la zone forestière et les vallées de l’arrondissement de « Qalaa », où la région est devenue «une destination d’un groupe de personnes, sur la zone forestière citée auparavant, qui veulent comme objectif l’éradiquer et créer des fragmentations secrètes qui ne respectent pas les conditions et les réglementations juridiques en vigueur . En effet cela va affecter le trésor de la communauté par le gaspillage des ressources financières importantes. Pourtant c’est incompatible avec le principe du système public, qui considère la santé publique comme l’un de ses piliers de base que vous devez protéger » : d’après le contenu de la plainte.
En fait cette plainte a également souligné que ces fragmentations « manquent de l’équipement de base pour atteindre une vie décente pour le citoyen, de (l’eau, l’électricité…..) En outre elles sont situées près de la grande vallée de «Gueznaia », ce qui peut causer un désastre, Dieu nous en préserve, surtout en hiver. »
Mis à part la plainte a clarifié que « la zone en question est située dans les zones de boisement conformément à la conception de la restructuration de la région, relative à la reconstruction. A cet égard on vous confie le statut d’officiers de police judiciaire dans le suivi des violations de la construction et de la reconstruction, nous vous demandons d’intervenir rapidement et immédiatement pour mettre fin à ces violations contradictoires aux réglementations juridiques applicables ».