الخميس 18 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
سابقة.. مجلس جماعة مرتيل يستعمل أغلبيته العددية لإقالة مستشاري المعارضة بعد شبهات بمحاولة السطو على أراضٍ مخصصة لمرافق عمومية بطنجة … مطالب سكانية للتسليم النهائي لتجزئة رياض أهلا كأس الأمم الأفريقية “المغرب 2025”.. الكشف عن مواعيد المباريات والملاعب المستضيفة أزيد من 400 خبير وفاعل يناقشون بطنجة تحديات النقل البحري واللوجستيك في مؤتمر TOC Africa 2025 تسليم هبات ملكية لشرفاء ومريدي ثلاث زوايا بمدينة طنجة
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Un comité du ministère de l’Intérieur visite la communauté « Gueznaia» dans la banlieue de Tanger
Français

Un comité du ministère de l’Intérieur visite la communauté « Gueznaia» dans la banlieue de Tanger

شمالي شمالي
20 سبتمبر، 2020 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Un comité d’inspection chargé de la reconstruction  rattaché  aux services centraux du ministère de l’Intérieur, qui a visité mercredi dernier la communauté  «Gueznaia » appartenant au Préfecture de Tanger-Assilah, poursuit sa mission de surveillance pour identifier les déséquilibres supposés dans le secteur de la reconstruction de la communauté déjà mentionnée.

Une source fiable a confirmé à « Chamaly », que le comité déjà cité a recommandé les services de la communauté  de préparer  tous les documents requis, pour voir les déséquilibres qui ont entaché un certain nombre de dossiers de reconstruction  dans la communauté dirigée par « Ahmed El Edrissi », le Membre exceptionnel du Parti de l’authenticité et de la modernité de la région de Tanger Tétouan Al-Hoceima.

La même source a ajouté que le comité du ministère d’intérieur a lancé ses réunions avec les responsables du dossier de reconstruction, jeudi dernier à 15h30, où le public local attend de ce comité les résultats des rapports  relatifs aux violations de la reconstruction et de la construction anarchique, notamment quelques mois après les élections de 2021.

Cependant, un traceur des affaires locales a sous-estimé  la faisabilité de ces comités, qui ont visité la communauté « «Gueznaia », en déclarant : « Ce n’est pas le premier comité qui est  venu afin d’enquêter sur les faits et chercher des violations commises dans cette communauté, il y a d’autres rapports préparés par plusieurs comités, mais sans être réalisés ou prise en considération»

A cet égard, une source responsable de la communauté  «Gueznaia » a confirmé  que le comité joue son rôle naturel dans la vérification des dossiers de reconstruction de la communauté «Gueznaia »

La même source a indiqué que les responsables de la communauté vont rédiger tous les documents et dossiers prouvant la légalité de leurs décisions concernant les autorisations  remises aux citoyens.

D’autre coté , le 18 février 2020, deux membres de l’équipe d’opposition de la communauté «Gueznaia » ont déposé une plainte auprès de la Wilaya de Tanger, en ce qui concerne la construction dans la zone  forestière et les vallées de l’arrondissement de « Qalaa », où la région est devenue  «une destination  d’un groupe de personnes, sur la zone forestière citée auparavant, qui veulent comme objectif  l’éradiquer et  créer des fragmentations secrètes qui ne respectent pas les conditions et les réglementations juridiques en vigueur . En effet cela va affecter le trésor de la communauté par le gaspillage des ressources financières importantes. Pourtant c’est incompatible avec le principe du système public, qui considère la santé publique comme l’un de ses piliers de base que vous devez protéger » : d’après le contenu de la plainte.

En fait cette plainte a également souligné que ces fragmentations « manquent de l’équipement de base pour atteindre une vie décente pour le citoyen, de (l’eau, l’électricité…..) En outre elles sont situées près de la grande vallée de «Gueznaia », ce qui peut causer un désastre, Dieu nous en préserve, surtout en hiver. »

Mis à part la plainte a clarifié que « la zone en question est située dans les zones de boisement conformément à la conception de la restructuration de la région, relative à la reconstruction. A cet égard on vous confie  le statut d’officiers de police judiciaire dans le suivi des violations de la construction et de la reconstruction,  nous vous demandons d’intervenir rapidement et immédiatement pour mettre fin à ces violations contradictoires aux  réglementations  juridiques applicables ».

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 22٬500 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Système des contrats spéciaux de formation: Des mesures exceptionnelles en faveur des entreprises marocaines المقال التالي جائحة كورونا: من الفردانية إلى الانتصار للعيش المشترك

مقالات ذات صلة

Opération « Marhaba 2025 » : Un record historique avec plus de 4,06 millions de Marocains du monde accueillis

16 سبتمبر، 2025

Douanes de Tanger Med 2024 : 24,4 milliards de dirhams de recettes et saisie de tonnes de drogues et de marchandises de contrebande

8 سبتمبر، 2025

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

قضايا التعليم والنقل المدرسي تتصدر أشغال دورة مجلس عمالة طنجة-أصيلة

9 سبتمبر، 2025

رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يتحدث عن أبرز المشاريع المصادق عليها خلال دورة شتنبر

9 سبتمبر، 2025

المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف)

8 سبتمبر، 2025

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    طنجة.. النادي الملكي للزوارق الشراعية يحتضن للمرة الثامنة المخيم الصيفي لأطفال القدس برعاية الملك محمد السادس

    0 16 أغسطس، 2025
  • 2

    طنجة تسجل أكثر من 1.5 مليون ليلة مبيت سياحية خلال عشرة أشهر من 2024

    0 16 ديسمبر، 2024
  • 3

    الحكومة توقف حملة مراقبة الدراجات النارية وتحدد مهلة سنة للتأقلم مع القوانين

    0 21 أغسطس، 2025
  • 4

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale marocaine se dirige vers la digitalisation de la demande de la fiche anthropométrique, du certificat de résidence et de la carte nationale d’identité

    0 18 ديسمبر، 2024
  • 5

    مجلس الحكومة يناقش تعويضات الساعات الإضافية لهيئة التدريس

    0 25 أغسطس، 2025
  • 1

    طنجة.. النادي الملكي للزوارق الشراعية يحتضن للمرة الثامنة المخيم الصيفي لأطفال القدس برعاية الملك محمد السادس

    0 16 أغسطس، 2025
  • 2

    طنجة تسجل أكثر من 1.5 مليون ليلة مبيت سياحية خلال عشرة أشهر من 2024

    0 16 ديسمبر، 2024
  • 3

    الحكومة توقف حملة مراقبة الدراجات النارية وتحدد مهلة سنة للتأقلم مع القوانين

    0 21 أغسطس، 2025
  • 4

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale marocaine se dirige vers la digitalisation de la demande de la fiche anthropométrique, du certificat de résidence et de la carte nationale d’identité

    0 18 ديسمبر، 2024
  • 5

    مجلس الحكومة يناقش تعويضات الساعات الإضافية لهيئة التدريس

    0 25 أغسطس، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
سابقة.. مجلس جماعة مرتيل يستعمل أغلبيته العددية لإقالة مستشاري المعارضة
يشهد مجلس جماعة مرتيل تطورات مثيرة للجدل بعد إقالة المستشار محمد أشكور من عضوية المجلس،…
17 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
بعد شبهات بمحاولة السطو على أراضٍ مخصصة لمرافق عمومية بطنجة … مطالب سكانية للتسليم النهائي لتجزئة رياض أهلا
طالبت جمعية حي رياض أهلا للتنمية والبيئة والرياضة والثقافة بطنجة، السلطات الجماعية والوصية بالتدخل العاجل…
17 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
كأس الأمم الأفريقية “المغرب 2025”.. الكشف عن مواعيد المباريات والملاعب المستضيفة
أعلن الاتحاد الأفريقي لكرة القدم عن البرنامج الكامل لمباريات كأس الأمم الأفريقية التي ستحتضنها المغرب…
17 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • سابقة.. مجلس جماعة مرتيل يستعمل أغلبيته العددية لإقالة مستشاري المعارضة 17 سبتمبر، 2025
  • بعد شبهات بمحاولة السطو على أراضٍ مخصصة لمرافق عمومية بطنجة … مطالب سكانية للتسليم النهائي لتجزئة رياض أهلا 17 سبتمبر، 2025
  • كأس الأمم الأفريقية “المغرب 2025”.. الكشف عن مواعيد المباريات والملاعب المستضيفة 17 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.