الثلاثاء 8 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
مجلس جهة طنجة تطوان الحسيمة يصادق على مشاريع تنموية.. والي طنجة يوجّه رسائل حازمة للمسؤولين المتقاعسين وينتقد الفوضى في السياقة واحتلال الملك العمومي تتويج سعد أحلوش من طنجة لقب الدورة الثانية للبطولة الوطنية المدرسية للغولف “برج دار البارود” بطنجة يُوضع رهن إشارة القوات المسلحة الملكية
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Tanger-tétouan-Al Hoceima.. Approbation d’une convention cadre relative à un projet intégré de développement
Français

Tanger-tétouan-Al Hoceima.. Approbation d’une convention cadre relative à un projet intégré de développement

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
8 سبتمبر، 2020 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, lundi, une convention cadre d’une durée de trois ans (2021-2023) relative au projet intégré de développement des préfectures et provinces de la région.

Approuvée à l’unanimité lors des travaux de la session extraordinaire de septembre, tenue en présence de la présidente du Conseil de la région, Fatima El Hassani et le Wali de la région, Mohamed Mhidia, cette convention cadre vise à renforcer les infrastructures et les services de base au niveau des préfectures et provinces de la région, notamment en milieu rural.

La convention porte sur l’aménagement, la mise en place et le renforcement des routes et pistes non classées, la généralisation de l’accès à l’eau potable, le renforcement et la généralisation de l’accès à l’électricité dans la région, la création et l’aménagement de terrains de proximité, l’aménagement et la gestion des parcs, ainsi que le réaménagement des centres communaux (assainissement liquide et routes).

S’exprimant à cette occasion, Mme El Hassani a indiqué que la convention cadre, qui porte sur l’ensemble des préfectures et provinces de la région, vise à définir les engagements des différentes parties afin de mettre en place les bases d’un projet intégré de développement, en attendant l’annonce du contenu du contrat programme qui liera le Conseil de la région et le gouvernement.

Cette convention cadre a pour but de lancer des projets autour des six axes de manière à prendre en compte l’équité territoriale entre les différentes préfectures et provinces de la région, a-t-elle souligné, notant que le financement de ces projets structurants tient compte des répercussions de la pandémie du coronavirus.

Pour leurs parts, les présidents des groupes du Conseil régional ont salué cette convention « importante » mise en place selon une approche participative pour renforcer l’intervention du Conseil dans nombre de secteurs en difficulté au niveau de la région, faisant savoir que le projet intégré pour le développement des préfectures et provinces de la région contribuera à booster le développement local afin d’en faire un levier pour la promotion des secteurs ciblés, notamment en milieu rural.

Par ailleurs, une annexe de la convention de partenariat entre le Conseil de la région et la direction régionale de la Santé a également été approuvée. A travers cette annexe, l’Agence régionale d’exécution des projets a été remplacée par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du nord du Royaume (APDN) pour la mise en oeuvre de la convention portant sur l’amélioration de l’offre sanitaire pour une enveloppe de 100 millions de dirhams durant les années 2020 et 2021.

L’annexe a également pour but d’enrichir la convention par la création de laboratoires « Covid-19 » au niveau des hôpitaux provinciaux afin de lutter contre la pandémie du coronavirus.

S’agissant des projets de protection contre les inondations, le Conseil de la région a approuvé une convention tripartite avec la commune de Tétouan et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos visant à construire un canal d’évacuation des eaux pluviales dans la partie arrière de la zone industrielle de Tétouan afin de protéger la ville contre les inondations. Cette convention porte sur une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams financée par le Conseil de la région.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬322 مقالات
كل المقالات
المقال السابق محكمة تطوان تنصف مجموعة من الآباء وتلزم مؤسسة خصوصية بمنح شواهد المغادرة المقال التالي الحسيمة .. تواصل عمليات تعقيم المؤسسات التعليمية حفاظا على صحة وسلامة التلاميذ

مقالات ذات صلة

Un promoteur immobilier retarde la livraison des appartements sur la corniche de Tanger et fait pression sur les propriétaires… Cherche-t-il à ajouter des étages supplémentaires ?

30 يناير، 2025

L’Université Abdelmalek Essaâdi vise à former 5 886 experts en intelligence artificielle d’ici 2027

12 فبراير، 2025

Le Roi Mohammed VI présidera la veillée de Laylat al-Qadr et accomplira les prières assis en raison de son opération à l’épaule

26 مارس، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

أوزين يحرج أخنوش: “مسؤولون مغاربة يسافرون للخارج للعلاج ويتركون المواطنين في معاناة مع المستشفيات”

8 يوليو، 2025

برلماني من العدالة والتنمية يوجه لأخنوش اتهامات ثقيلة

8 يوليو، 2025

منيب والتامني توجهان لأخنوش انتقادات حادة داخل البرلمان حول قطاع الصحة

8 يوليو، 2025

والي طنجة يوجّه رسائل حازمة للمسؤولين المتقاعسين وينتقد الفوضى في السياقة واحتلال الملك العمومي

7 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    المدير الجهوي للفلاحة يؤكد وفرة المواد الغذائية واستقرار الأسعار قبيل رمضان بجهة طنجة تطوان الحسيمة

    0 4 فبراير، 2025
  • 2

    الENCGT تنظم الدورة السابعة من ندوة الموارد البشرية تحت شعار “تدبير الكفاءات”

    0 6 فبراير، 2025
  • 3

    Borj Al Andalous III : un chef-d’œuvre architectural du Groupe AAFER Immobilier, Alliant luxe et vie moderne au cœur de Tanger

    0 8 فبراير، 2025
  • 4

    Un séisme de magnitude 5,4 frappe près de Ksar El Kebir et secoue plusieurs villes marocaines

    0 10 فبراير، 2025
  • 5

    El Estado Mayor General de las Fuerzas Armadas Reales emite un comunicado sobre una llamada telefónica con el ejército estadounidense

    0 12 فبراير، 2025
  • 1

    المدير الجهوي للفلاحة يؤكد وفرة المواد الغذائية واستقرار الأسعار قبيل رمضان بجهة طنجة تطوان الحسيمة

    0 4 فبراير، 2025
  • 2

    الENCGT تنظم الدورة السابعة من ندوة الموارد البشرية تحت شعار “تدبير الكفاءات”

    0 6 فبراير، 2025
  • 3

    Borj Al Andalous III : un chef-d’œuvre architectural du Groupe AAFER Immobilier, Alliant luxe et vie moderne au cœur de Tanger

    0 8 فبراير، 2025
  • 4

    Un séisme de magnitude 5,4 frappe près de Ksar El Kebir et secoue plusieurs villes marocaines

    0 10 فبراير، 2025
  • 5

    El Estado Mayor General de las Fuerzas Armadas Reales emite un comunicado sobre una llamada telefónica con el ejército estadounidense

    0 12 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
أوزين يحرج أخنوش: “مسؤولون مغاربة يسافرون للخارج للعلاج ويتركون المواطنين في معاناة مع المستشفيات”
8 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
برلماني من العدالة والتنمية يوجه لأخنوش اتهامات ثقيلة
8 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
منيب والتامني توجهان لأخنوش انتقادات حادة داخل البرلمان حول قطاع الصحة
8 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • أوزين يحرج أخنوش: “مسؤولون مغاربة يسافرون للخارج للعلاج ويتركون المواطنين في معاناة مع المستشفيات” 8 يوليو، 2025
  • برلماني من العدالة والتنمية يوجه لأخنوش اتهامات ثقيلة 8 يوليو، 2025
  • منيب والتامني توجهان لأخنوش انتقادات حادة داخل البرلمان حول قطاع الصحة 8 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.