الأربعاء 17 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Tanger-tétouan-Al Hoceima.. Approbation d’une convention cadre relative à un projet intégré de développement
Français

Tanger-tétouan-Al Hoceima.. Approbation d’une convention cadre relative à un projet intégré de développement

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
8 سبتمبر، 2020 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé, lundi, une convention cadre d’une durée de trois ans (2021-2023) relative au projet intégré de développement des préfectures et provinces de la région.

Approuvée à l’unanimité lors des travaux de la session extraordinaire de septembre, tenue en présence de la présidente du Conseil de la région, Fatima El Hassani et le Wali de la région, Mohamed Mhidia, cette convention cadre vise à renforcer les infrastructures et les services de base au niveau des préfectures et provinces de la région, notamment en milieu rural.

La convention porte sur l’aménagement, la mise en place et le renforcement des routes et pistes non classées, la généralisation de l’accès à l’eau potable, le renforcement et la généralisation de l’accès à l’électricité dans la région, la création et l’aménagement de terrains de proximité, l’aménagement et la gestion des parcs, ainsi que le réaménagement des centres communaux (assainissement liquide et routes).

S’exprimant à cette occasion, Mme El Hassani a indiqué que la convention cadre, qui porte sur l’ensemble des préfectures et provinces de la région, vise à définir les engagements des différentes parties afin de mettre en place les bases d’un projet intégré de développement, en attendant l’annonce du contenu du contrat programme qui liera le Conseil de la région et le gouvernement.

Cette convention cadre a pour but de lancer des projets autour des six axes de manière à prendre en compte l’équité territoriale entre les différentes préfectures et provinces de la région, a-t-elle souligné, notant que le financement de ces projets structurants tient compte des répercussions de la pandémie du coronavirus.

Pour leurs parts, les présidents des groupes du Conseil régional ont salué cette convention « importante » mise en place selon une approche participative pour renforcer l’intervention du Conseil dans nombre de secteurs en difficulté au niveau de la région, faisant savoir que le projet intégré pour le développement des préfectures et provinces de la région contribuera à booster le développement local afin d’en faire un levier pour la promotion des secteurs ciblés, notamment en milieu rural.

Par ailleurs, une annexe de la convention de partenariat entre le Conseil de la région et la direction régionale de la Santé a également été approuvée. A travers cette annexe, l’Agence régionale d’exécution des projets a été remplacée par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du nord du Royaume (APDN) pour la mise en oeuvre de la convention portant sur l’amélioration de l’offre sanitaire pour une enveloppe de 100 millions de dirhams durant les années 2020 et 2021.

L’annexe a également pour but d’enrichir la convention par la création de laboratoires « Covid-19 » au niveau des hôpitaux provinciaux afin de lutter contre la pandémie du coronavirus.

S’agissant des projets de protection contre les inondations, le Conseil de la région a approuvé une convention tripartite avec la commune de Tétouan et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos visant à construire un canal d’évacuation des eaux pluviales dans la partie arrière de la zone industrielle de Tétouan afin de protéger la ville contre les inondations. Cette convention porte sur une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams financée par le Conseil de la région.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬347 مقالات
كل المقالات
المقال السابق محكمة تطوان تنصف مجموعة من الآباء وتلزم مؤسسة خصوصية بمنح شواهد المغادرة المقال التالي الحسيمة .. تواصل عمليات تعقيم المؤسسات التعليمية حفاظا على صحة وسلامة التلاميذ

مقالات ذات صلة

Opération « Marhaba 2025 » : Un record historique avec plus de 4,06 millions de Marocains du monde accueillis

16 سبتمبر، 2025

Douanes de Tanger Med 2024 : 24,4 milliards de dirhams de recettes et saisie de tonnes de drogues et de marchandises de contrebande

8 سبتمبر، 2025

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

قضايا التعليم والنقل المدرسي تتصدر أشغال دورة مجلس عمالة طنجة-أصيلة

9 سبتمبر، 2025

رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يتحدث عن أبرز المشاريع المصادق عليها خلال دورة شتنبر

9 سبتمبر، 2025

المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف)

8 سبتمبر، 2025

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Tanger Mobilité remplace Alsa dans la gestion du transport urbain avec un contrat dépassant 124 milliards de centimes pour l’acquisition de 476 bus modernes

    0 17 يناير، 2025
  • 2

    الإعلان عن تعميم خدمات “جواز الشباب” على الصعيد الوطني

    0 20 يناير، 2025
  • 3

    Preparación para el Mundial… Inversiones previstas para el desarrollo de la infraestructura ferroviaria por 96 mil millones de dirhams y la compra de 18 trenes de alta velocidad

    0 22 يناير، 2025
  • 4

    توقيف شخصين بطنجة بتهمة التزوير وحجز أختام مؤسسات عمومية وتمثيلية دبلوماسية أوروبية

    0 25 يناير، 2025
  • 5

    المداخيل الضريبية بلغت أزيد من 300 مليار درهم خلال سنة 2024

    0 28 يناير، 2025
  • 1

    Tanger Mobilité remplace Alsa dans la gestion du transport urbain avec un contrat dépassant 124 milliards de centimes pour l’acquisition de 476 bus modernes

    0 17 يناير، 2025
  • 2

    الإعلان عن تعميم خدمات “جواز الشباب” على الصعيد الوطني

    0 20 يناير، 2025
  • 3

    Preparación para el Mundial… Inversiones previstas para el desarrollo de la infraestructura ferroviaria por 96 mil millones de dirhams y la compra de 18 trenes de alta velocidad

    0 22 يناير، 2025
  • 4

    توقيف شخصين بطنجة بتهمة التزوير وحجز أختام مؤسسات عمومية وتمثيلية دبلوماسية أوروبية

    0 25 يناير، 2025
  • 5

    المداخيل الضريبية بلغت أزيد من 300 مليار درهم خلال سنة 2024

    0 28 يناير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
إدارة الدفاع الوطني تحذر من ثغرات حرجة في منتجات آبل وتدعو إلى التحديث الفوري
حذّرت المديرية العامة لأمن نظم المعلومات، التابعة لإدارة الدفاع الوطني، من وجود ثغرات أمنية حرجة…
16 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
بعد نشره في الجريدة الرسمية.. هذه أبرز مستجدات قانون المسطرة الجنائية الجديد
تم نشر قانون المسطرة الجنائية الجديد في الجريدة الرسمية، على أن تدخل حيز التنفيذ بعد…
16 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة تستعد لاحتضان البطولة العربية للرماية الرياضية
تحت رئاسة  الأمير مولاي رشيد، رئيس الجامعة الملكية المغربية للرماية الرياضية، تحتضن مدينة طنجة من…
16 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • إدارة الدفاع الوطني تحذر من ثغرات حرجة في منتجات آبل وتدعو إلى التحديث الفوري 16 سبتمبر، 2025
  • بعد نشره في الجريدة الرسمية.. هذه أبرز مستجدات قانون المسطرة الجنائية الجديد 16 سبتمبر، 2025
  • طنجة تستعد لاحتضان البطولة العربية للرماية الرياضية 16 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.