Français
AVEC UN COUT TOTAL DE 200 MILLIONS DE DIRHAM.. UNE ZONE FRANCHE A FNIDEQ POUR FAIRE FACE A LA “CONTREBANDE“
HAMIDI YASSER
Avec un total de 200 million de Dirhams, la préfecture de M’diq- Fnideq, ainsi que la province de Tétouan bénéficient de projets d’aménagement et de développement économiques afin de promouvoir le secteur économique dans la préfecture.
Ce projet a pour but d’insuffler une nouvelle dynamique économique dans le territoire de la préfecture, à travers la création d’une plateforme pour accueillir les activités économiques à forte valeur ajoutée.
De ceci, plusieurs acteurs ministériels, locaux et privés ont contribué à la réalisation de ce projet, à savoir le ministère de l’intérieur, le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, la wilaya de la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima, l’administration des douanes et des impôts indirectes, le conseil régional de Tanger – Tétouan – Al Hoceima, la préfecture de M’diq Fnideq, l’agence spéciale Tanger Méditerranée et l’agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et province du nord d Royaume.
Selon la convention, cet énorme projet permettra à l’habitation locale, plus particulièrement les femmes et les jeunes, d’entamer des carrières d’entreprenariat, ainsi qu’améliorer l’attractivité des destinations des préfectures de M’diq et Fnideq et la province de Tétouan afin d’accueillir davantage d’investissements privé, national et international.
En outre, toujours selon la convention, le projet vise à faire bénéficier la ville de Fnideq de l’écosystème économique généré par les activités du port Tanger Med, ainsi que l’accompagnement du développement économique, social, urbanistique et touristique que connait la préfecture de M’diq Fnideq et la province de Tétouan.
D’après les articles de cette convention, c’est l’agence Spéciale Tanger Méditerranée qui sera le propriétaire de ce projet et ceci après la signature de toutes les parties contributives. La TMSA continuera la gestion en tant qu’aménageur développeur des zones franches conformément aux prérogatives qui lui sont dévolues en vertu de son décret de création et la convention signée avec l’Etat Marocain.