الخميس 11 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
طنجة.. إطلاق مدار عين قطيوط بحلته الجديدة ونافورته المائية الحديثة عصبة الشمال لكرة القدم.. 17 مقترحًا تفجر صراعًا ساخنًا وتضع العافية تحت مجهر المحاسبة قبل الجمع العام خريجو علم الاجتماع بكلية الآداب بتطوان يحتجون للمطالبة بفتح مسلك الماستر اجتماع ليموري والدفوف في طنجة.. هل يمهّد لتوافق داخل “البام” حول مرشح الاستحقاقات البرلمانية؟ وزارة الصحة تفتح باب الترشيح لشغل مناصب مدراء المراكز الاستشفائية بعدد من أقاليم الشمال
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› « Chefchaouen Zéro Corona », pour la protection de la perle bleue
Françaisشفشاون

« Chefchaouen Zéro Corona », pour la protection de la perle bleue

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
14 أبريل، 2020 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Les autorités, les conseils d’élus et les acteurs de la société civile au sein de la province de Chefchaouen ont brandi le slogan « Chefchaouen Zéro Corona » pour appeler l’ensemble des habitants à davantage de solidarité et à des mesures préventives afin de protéger la perle bleue du virus, étant donné que c’est l’unique province de la région du nord qui n’a pas été touchée par la pandémie, et ce jusqu’au lundi matin selon les données officielles du ministère de la Santé.

Les différents acteurs au sein de la province ont adhéré à nombre d’initiatives, menées sous la supervision des autorités locales, pour sensibiliser les citoyens quant à l’importance de la solidarité et de la mise en oeuvre des différentes mesures préventives, à l’instar des opérations de stérilisation et de nettoyage dans les rues, les ruelles et les marchés ainsi que les points d’eau et les domiciles, en plus de leur sensibilisation à la nécessité de limiter les déplacements entre les quartiers, ainsi qu’entre les villes et agglomérations voisines.

Les habitants de Chefchaouen ont brandi, depuis le lancement de la campagne de lutte contre le coronavirus, le slogan « Chefchaouen Zéro Corona », qui traduit leur adhésion totale aux mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Maroc, notamment en ce qui concerne le confinement et l’état d’urgence sanitaire, a indiqué l’avocat Naoufal Bouamri dans une déclaration à la MAP.

Bien que la ville de Chefchaouen soit connue pour le tourisme et l’amour de ses habitants des sorties dans les espaces publics, les chaounis ont veillé, dès l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, à se conformer aux instructions des autorités publiques, notamment en réduisant l’horaire d’ouverture des épiceries et supermarchés, et en instaurant le télé-travail pour certains métiers.

Dans ce sens, les autorités ont veillé à l’application de la décision de suspension de la circulation des véhicules particuliers ou publics entre les villes, tandis que les habitants de la ville ont respecté la décision du confinement.

M. Bouamri a salué les efforts des autorités locales pour « isoler » Chefchaouen des autres villes, en installant des barrages de la sûreté nationale aux entrées de la ville, et ce afin de contrôler les attestations exceptionnelles de circulation de toutes les personnes, estimant que la décision d’isoler la ville veille à préserver la santé des habitants et leur droit à la vie.

Chefchaouen étant la seule ville du nord à n’avoir enregistré aucun cas de contamination, ses habitants craignent que des personnes qui veulent fuir la pandémie, puissent contourner les barrages de la sûreté nationale, pour accéder à la ville. En effet, une personne contaminée asymptomatique pourrait accéder à la ville et mettre en danger la santé des habitants.

Le renforcement du contrôle des personnes entrantes peut empêcher que le virus touche la ville, a estimé M. Bouamri, saluant les efforts des éléments de la Sûreté nationale et la Gendarmerie royale visant à renforcer le contrôle aux entrées de la ville, ainsi que la mobilisation des autorités locales et des cadres de la Santé et de la Protection civile pour préserver Chefchaouen du virus.

Il a aussi appelé l’ensemble des citoyens à se conformer à la décision du confinement et ne pas circuler entre les villes, et surtout à ne pas se rendre aux villes non touchées par le virus, compte tenu du risque que cela implique pour leurs habitants.

Ville d’hospitalité par excellence, Chefchaouen a ainsi fermé temporairement ses belles ruelles aux touristes en ces circonstances exceptionnelles, en attendant de recevoir de nombreux visiteurs après cette pandémie.

 

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬347 مقالات
كل المقالات
المقال السابق رئيس الحكومة يتحدث عن تمديد حالة الطوارئ.. ويؤكد: لم نقرض من البنك الدولي (فيديو) المقال التالي L’Agence Urbaine d’Al Hoceima prend une batterie de mesures pour assurer la continuité du service public

مقالات ذات صلة

بعد اعتقال رئيسه في قضية فساد مالي.. مجلس إقليم شفشاون يعقد أولى دوراته العادية

9 سبتمبر، 2025

Douanes de Tanger Med 2024 : 24,4 milliards de dirhams de recettes et saisie de tonnes de drogues et de marchandises de contrebande

8 سبتمبر، 2025

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

قضايا التعليم والنقل المدرسي تتصدر أشغال دورة مجلس عمالة طنجة-أصيلة

9 سبتمبر، 2025

رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يتحدث عن أبرز المشاريع المصادق عليها خلال دورة شتنبر

9 سبتمبر، 2025

المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف)

8 سبتمبر، 2025

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    الحكومة تتجه لتغيير قانون التجزئات العقارية والمجموعات السكنية وتقسيم العقارات

    0 11 نوفمبر، 2024
  • 2

    Contrôle sanitaire au port de Tanger : 140 kg de produits alimentaires impropres saisis et détruits

    0 25 يوليو، 2025
  • 3

    كمية الأقراص المهلوسة المحجوزة على متن شاحنة للنقل الدولي فاق 188 ألف قرص بميناء طنجة المتوسط

    0 16 نوفمبر، 2024
  • 4

    توقيف محتال انتحل صفة وكيل ملك وسرق سيارة ميرسيدس من تطوان

    0 28 يوليو، 2025
  • 5

    النيابة العامة تأمر بإيداع “رضا ولد الشينوية” سجن عكاشة

    0 20 نوفمبر، 2024
  • 1

    الحكومة تتجه لتغيير قانون التجزئات العقارية والمجموعات السكنية وتقسيم العقارات

    0 11 نوفمبر، 2024
  • 2

    Contrôle sanitaire au port de Tanger : 140 kg de produits alimentaires impropres saisis et détruits

    0 25 يوليو، 2025
  • 3

    كمية الأقراص المهلوسة المحجوزة على متن شاحنة للنقل الدولي فاق 188 ألف قرص بميناء طنجة المتوسط

    0 16 نوفمبر، 2024
  • 4

    توقيف محتال انتحل صفة وكيل ملك وسرق سيارة ميرسيدس من تطوان

    0 28 يوليو، 2025
  • 5

    النيابة العامة تأمر بإيداع “رضا ولد الشينوية” سجن عكاشة

    0 20 نوفمبر، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. إطلاق مدار عين قطيوط بحلته الجديدة ونافورته المائية الحديثة
شهد مدار عين قطيوط وسط مدينة طنجة عملية تهيئة وتجميل شاملة منحته رونقًا حضريًا عصريًا…
11 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
عصبة الشمال لكرة القدم.. 17 مقترحًا تفجر صراعًا ساخنًا وتضع العافية تحت مجهر المحاسبة قبل الجمع العام
تعيش عصبة الشمال لكرة القدم على وقع أجواء مشحونة وغير مسبوقة، قبل انعقاد جمعها العام…
11 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
خريجو علم الاجتماع بكلية الآداب بتطوان يحتجون للمطالبة بفتح مسلك الماستر
أعلن خريجو إجازة شعبة علم الاجتماع بكلية الآداب والعلوم الإنسانية بمارتيل – تطوان، عن تنظيم…
11 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • طنجة.. إطلاق مدار عين قطيوط بحلته الجديدة ونافورته المائية الحديثة 11 سبتمبر، 2025
  • عصبة الشمال لكرة القدم.. 17 مقترحًا تفجر صراعًا ساخنًا وتضع العافية تحت مجهر المحاسبة قبل الجمع العام 11 سبتمبر، 2025
  • خريجو علم الاجتماع بكلية الآداب بتطوان يحتجون للمطالبة بفتح مسلك الماستر 11 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.