Français
“Tanger: Rencontre de communication autour de ” Intelaka
Une rencontre de communication a été tenue, mardi à Tanger, afin de présenter le Programme « Intelaka » d’appui et de financement aux entreprises, et de passer en revue les moyens à même de faciliter sa mise en oeuvre au sein de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Présidée par le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia, en présence des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, ainsi que les présidents des chambres, des représentants des banques, des associations oeuvrant dans le domaine et des services extérieurs, cette rencontre a été marquée notamment par la présentation des grandes lignes de l’offre produits de ce programme.
Dans ce sens, M. Mhidia a indiqué que cette rencontre de communication s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des conventions signées devant SM le Roi Mohammed VI et actant le démarrage du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises.
Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises est le fruit du Discours Royal d’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 10ème législature, durant lequel le Souverain a incité les banques à s’acquitter de la mission prépondérante qui leur échoit en matière de développement, a ajouté M. Mhidia, notant qu’il vise à faciliter l’accès au financement aux jeunes porteurs de projets, aux TPME, aux auto-entrepreneurs et au secteur informel, que ce soit dans le milieu urbain ou rural, outre les PME exportatrices vers l’Afrique.
En application des Hautes Orientations Royales, le programme « Intelaka » a été développé de manière conjointe entre le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc, a rappelé le Wali de la région, estimant que ce programme permettra d’insuffler une forte dynamique au financement des TPME par les banques, et ce grâce à des mécanismes adéquats.
Ce programme porte sur trois axes principaux, a poursuivi M. Mhidia, expliquant que le premier axe vise le financement de l’entrepreneuriat (porteurs de projets, auto-entrepreneurs, TPE ..), le deuxième a pour but la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau régional et local, tandis que le troisième axe implique l’inclusion financière des populations rurales.
Par ailleurs, le Wali de la région a fait savoir que le programme vient avec des avantages importants, dont celui ayant trait au taux d’intérêt qui est historiquement bas et fixé à 2 % en règle générale et à 1,75 % dans le monde rural, relevant aussi les trois produits bancaires créés à cet effet, à savoir « Damane Intelak » au profit des porteurs de projets, « Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi » dédié aux porteurs de projets dans le milieu rural et « Start-TPE », produit de financement sous forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans sans intérêts.
Cette réunion a également été l’occasion pour les représentants des banques, les présidents des chambres, ainsi que l’ensemble des intervenants de réaffirmer leur engagement à oeuvrer ensemble afin d’assurer une mise en oeuvre efficiente du Programme « Intelaka » au niveau de l’ensemble des provinces et des préfectures relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Le programme « Intelaka » vise à offrir une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des TPE, des jeunes porteurs de projet, du monde rural, du secteur informel et des entreprises exportatrices. L’objectif est de lancer une nouvelle dynamique de rupture à même d’encourager l’entrepreneuriat afin de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, notamment dans le monde rural.
Il est à noter que lors de la cérémonie de lancement du programme, il a été procédé à la signature de conventions entre les banques et la Caisse centrale de garantie (CCG) pour la mise en oeuvre et l’opérationnalisation des différents produits développés dans le cadre dudit programme.