الأربعاء 9 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
طنجة.. مهنيّو سيارات الأجرة الصغيرة يطلبون لقاءً عاجلاً مع والي الجهة الوالي التازي يقرع الجرس: “اللي ما قادرش يخدم يمشي فحالو”.. رسالة إنذار لكل مدبري الشأن العام بجهة الشمال طنجة.. سوق كاسابارطا مهدد بكارثة حريق بسبب التوصيلات الكهربائية العشوائية مجلس المنافسة يكشف: الزيادة فورية والتخفيض مؤجل.. التجار يربحون أكثر منذ 2021 والمواطن هو المتضرر المجلس الجماعي لمرتيل يصادق على إقالة المستشار محمد أشكور وسط اتهامات بوجود “لوبيات فساد” وتصفية حسابات سياسية
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› Rencontre sur le contrôle des produits industriels
Français

Rencontre sur le contrôle des produits industriels

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
12 يناير، 2020 4 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation a été au centre d’une rencontre tenue, jeudi à Tanger, à l’initiative de la la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Organisée en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, cette rencontre vise à informer les transitaires sur le nouveau dispositif de contrôle des produits industriels à l’importation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 24.09 relative à la sécurité des produits et des services.

S’exprimant à cette occasion, le président de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, a précisé que ce nouveau dispositif a pour but de protéger les consommateurs contre les produits qui ne répondent pas aux exigences de sécurité nécessaires, améliorer le suivi des produits importés, et instaurer des conditions de concurrence loyale entre les importateurs et les producteurs locaux.

Cette rencontre est l’occasion de communiquer et de débattre avec les opérateurs économiques de la région afin de leur présenter davantage le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, qui va permettre, sans nul doute, d’améliorer la compétitivité de l’économie marocaine, notamment le secteur commercial, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur de la Protection du consommateur, de la surveillance du marché et de la qualité au sein du ministère, Mohamed Benjelloun, a fait savoir que ce système repose sur trois piliers, à savoir la numérisation du système du contrôle, l’amélioration continue des procédures et la participation de trois organismes d’inspection externe.

Les importateurs de produits industriels soumis au contrôle à l’origine seront tenus de fournir des certificats de conformité délivrés par les trois organismes d’inspection désignés pour les produits déclarés à l’importation et soumis au contrôle réglementaire, dès le 1er février 2020, date d’entrée en vigueur du nouveau système, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les intervenants représentant les trois organismes d’inspection, à savoir Applus Fomento, Bureau Veritas et Tuv Rheiland, ont mis la lumière sur plusieurs détails, et ce afin d’expliquer aux acteurs économiques l’ensemble des aspects de ce système de contrôle.

Il est à noter que durant une période de transition qui se poursuivra jusqu’au 20 avril 2020, les importateurs pourront continuer à soumettre leurs importations au contrôle au Maroc pour les produits de leur choix.

Ce nouveau système prévoit un contrôle au niveau des postes frontières du Royaume portant sur les pièces de rechanges automobiles (pneus, batteries, garnitures de frein, vitrage, éléments filtrants, câble de commande mécanique), les produits de construction (carreaux céramiques, ciment, feuilles d’étanchéité, produits sanitaires, robinetterie, tubes en matière plastique), les panneaux en bois, les appareils à gaz (appareils de chauffage à gaz, chauffe-eaux à gaz), le fil machine et le fer à béton, les articles d’habillement autres que les vêtements de travail, les produits électriques (chargeurs pour téléphones portables, disjoncteurs), les couvertures, les tapis, les moquettes et les tissus d’ameublement ainsi que les couches bébés. Ce schéma prévoit également un contrôle dans les pays d’expédition pour le reste des produits industriels.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬322 مقالات
كل المقالات
المقال السابق المجالس التشاركية للحوار والتشاور بالمغرب.. طنجة نموذجا المقال التالي لقاء بطنجة يبرز مساهمة خريجي الجامعات والمعاهد السوفييتية في خدمة التنمية بالمغرب

مقالات ذات صلة

« Harcèlement, menaces, abus : l’archevêque Emilio Rocha sous le feu des plaintes »

2 يونيو، 2025

Tanger : Deux morts dans un incendie dans un café

1 يناير، 2020

Le ministère de la Santé impose de nouvelles mesures sanitaires pour les Marocains souhaitant effectuer la Omra

25 يناير، 2025

اترك تعليقًا إلغاء الرد

يجب أنت تكون مسجل الدخول لتضيف تعليقاً.

أحدث الفيديوهات

طنجة.. مواطنون يشيدون بحملة تحرير شواطئ المدينة من احتلال أصحاب الكراسي والمظلات

8 يوليو، 2025

الوالي التازي يقرع الجرس: “اللي ما قادرش يخدم يمشي فحالو”.. رسالة إنذار لكل مدبري الشأن العام بجهة الشمال

8 يوليو، 2025

أوزين يحرج أخنوش: “مسؤولون مغاربة يسافرون للخارج للعلاج ويتركون المواطنين في معاناة مع المستشفيات”

8 يوليو، 2025

برلماني من العدالة والتنمية يوجه لأخنوش اتهامات ثقيلة

8 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    Le port de Tanger Ville remporte le prestigieux Prix Antoine Rufenacht pour le meilleur projet de développement urbain et portuaire

    0 29 نوفمبر، 2024
  • 2

    Plus de 5 millions de Marocains exclus du système d’assurance maladie : un défi pour la couverture universelle

    0 1 ديسمبر، 2024
  • 3

    أمانديس تعزز التزامها بدعم الأشخاص ذوي الإعاقة بشراكة مع جمعية الأوائل بالمضيق

    0 4 ديسمبر، 2024
  • 4

    Incautación de 828 kilogramos de hachís en el puerto de Tánger Med y desmantelamiento de una operación de tráfico internacional de drogas

    0 7 ديسمبر، 2024
  • 5

    وزير العدل يعلن عزم المغرب التصويت على وقف تنفيذ عقوبة الإعدام

    0 9 ديسمبر، 2024
  • 1

    Le port de Tanger Ville remporte le prestigieux Prix Antoine Rufenacht pour le meilleur projet de développement urbain et portuaire

    0 29 نوفمبر، 2024
  • 2

    Plus de 5 millions de Marocains exclus du système d’assurance maladie : un défi pour la couverture universelle

    0 1 ديسمبر، 2024
  • 3

    أمانديس تعزز التزامها بدعم الأشخاص ذوي الإعاقة بشراكة مع جمعية الأوائل بالمضيق

    0 4 ديسمبر، 2024
  • 4

    Incautación de 828 kilogramos de hachís en el puerto de Tánger Med y desmantelamiento de una operación de tráfico internacional de drogas

    0 7 ديسمبر، 2024
  • 5

    وزير العدل يعلن عزم المغرب التصويت على وقف تنفيذ عقوبة الإعدام

    0 9 ديسمبر، 2024

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. مواطنون يشيدون بحملة تحرير شواطئ المدينة من احتلال أصحاب الكراسي والمظلات
8 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. مهنيّو سيارات الأجرة الصغيرة يطلبون لقاءً عاجلاً مع والي الجهة
راسلت التنسيقية المحلية لمهنيي سيارات الأجرة الصغيرة بطنجة، يوم الثلاثاء 08 يوليوز 2025، والي جهة…
8 يوليو، 2025
حمزة الوهابي

حمزة الوهابي

كاتب
الوالي التازي يقرع الجرس: “اللي ما قادرش يخدم يمشي فحالو”.. رسالة إنذار لكل مدبري الشأن العام بجهة الشمال
أثار تصريح والي جهة طنجة تطوان الحسيمة، يونس التازي، خلال إحدى جلسات دورة مجلس الجهة،…
8 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • طنجة.. مواطنون يشيدون بحملة تحرير شواطئ المدينة من احتلال أصحاب الكراسي والمظلات 8 يوليو، 2025
  • طنجة.. مهنيّو سيارات الأجرة الصغيرة يطلبون لقاءً عاجلاً مع والي الجهة 8 يوليو، 2025
  • الوالي التازي يقرع الجرس: “اللي ما قادرش يخدم يمشي فحالو”.. رسالة إنذار لكل مدبري الشأن العام بجهة الشمال 8 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.