الخميس 18 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
تقييد المدينة العتيقة لتطوان في عداد الآثار الوطنية ميناء الحسيمة استقبل أزيد من 48 ألف مسافر خلال مرحبا 2025 المنتخب المغربي يتقدم في ترتيب الفيفا.. والإعلان عن مقابلة ودية مرتقبة إيقاف حكام مباراة اتحاد طنجة وحسنية أكادير بسبب ضعف الأداء التحكيمي توجه لبناء 19 ملعب قرب بإقليم العرائش.. وهذه الجماعات المستفيدة
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Le dilemme catalan et la main tendue de Madrid
Français

Le dilemme catalan et la main tendue de Madrid

شمالي شمالي
23 أكتوبر، 2019 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Par Sanae El Ouahabi

Madrid – Rien ne semble décourager le gouvernement espagnol de poursuivre sa politique de main tendue face à une montée de tension en Catalogne, sur fond de condamnation d’ex-responsables indépendantistes.

“Modération” et “Dialogue” sont toujours les mots d’ordre du président du gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez, malgré les actes de violence massive survenus la semaine dernière dans cette région autonome du nord du pays ibérique et la forte pression des partis de l’opposition, notamment le parti populaire (PP, droite) et Ciudadanos (centre-droit).

A moins de trois semaines des élections anticipées très attendues, ces deux formations politiques préconisent une ligne plus dure sur la crise catalane à travers la prise de mesures extraordinaires, à savoir la mise en application de l’article 155 de la Constitution pour rétablir l’ordre en Catalogne ou encore le recours à la loi de sécurité nationale qui prévoit la prise de contrôle rapide de certaines compétences dédiées à cette communauté autonome.

Une approche qui n’a certainement pas convaincu le socialiste Sanchez.

“Maintenant que la sentence a été prononcée, une nouvelle étape de coexistence s’ouvre en Catalogne dans laquelle la règle ne peut être que la loi et la Constitution espagnoles”, avait-t-il lancé lors d’une déclaration institutionnelle au Palais présidentiel de la Moncloa, après la condamnation à des peines de prison de neuf des douze ex-responsables catalans pour leur rôle dans la tentative de sécession d’octobre 2017.

En effet, M. Sanchez a ainsi appelé à opter pour le dialogue pour essayer de résoudre la crise en Catalogne, s’engageant à garantir le “plein respect” de la sentence prononcée à l’encontre des anciens dirigeants catalans.

“Personne n’est au-dessus de la loi et nous sommes tous obligés de nous y conformer. Personne n’est jugé pour ses idées”, a-t-il martelé.

En réponse au verdict de la Cour suprême espagnole, des manifestations massives ont été organisées, depuis le 14 octobre, dans plusieurs villes de la Catalogne, notamment à Barcelone, pour protester contre la condamnation d’ex-dirigeants séparatistes.

Madrid avait dénoncé cette “violence généralisée” dans les manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes catalanes, particulièrement à Barcelone, Tarragone, Gérone et Lérida, notant que “l’objectif de l’exécutif est et sera à tout moment de garantir la sécurité et la coexistence en Catalogne, conformément à son engagement de fermeté, de proportionnalité et d’unité”.

A l’issue d’une série de réunions tenues avec les chefs des principaux partis politiques espagnols pour les consulter sur la situation en Catalogne, M. Sanchez a demandé au chef du gouvernement régional catalan, Quim Torra, et aux membres de son exécutif de condamner +clairement+ et +sans excuses+ le recours à la violence lors de ces manifestations.

Pour le chef du gouvernement espagnol, si “le droit légitime de manifester reconnu par la Constitution doit être protégé (…), il n’y a aucune cause ou raison qui justifie le recours à la violence dans une démocratie comme la notre”.

La coexistence et la tranquillité seront restaurées, grâce à la coopération entre toutes les forces de sécurité, y compris les Mossos d’Esquadra (police catalane), a-t-il rappelé.

La réponse du chef de l’exécutif régional catalan n’a pas tardé à venir. Il avait ainsi demandé “l’arrêt immédiat” des violences à Barcelone, où des centaines de manifestants incendiaient des voitures et affrontaient les policiers, attribuant ces émeutes à un groupe d’”infiltrés” et de “provocateurs”.

“Nous ne permettrons pas les incidents que nous voyons dans nos rues. Cela doit s’arrêter immédiatement. Il n’y a aucune justification pour brûler des voitures, ni pour tout autre acte de vandalisme”, a-t-il déclaré à la télévision régionale.

M. Torra avait même exhorté “le chef du gouvernement central à fixer un jour et une heure pour s’asseoir autour d’une table de négociation sans conditions”.

Mais, pour que ce “dialogue soit effectif”, l’exécutif espagnol estime toujours que M. Torra doit condamner fermement la violence, “ce qu’il n’a pas fait jusqu’à présent” et “reconnaître l’autre partie des Catalans qui ne sont pas indépendantistes et qui lui réclament de reconstruire la coexistence minée par l’indépendantisme”.

C’est tout donc un jeu d’équilibre délicat entre souplesse et fermeté pour le chef du gouvernement espagnol, cible de critiques acerbes des partis de droite qui tentent de hausser la barre quant à la gestion de la crise catalane, à l’approche des législatives.

Et comme lors des précédents scrutins, la Catalogne devrait s’imposer avec force comme thème central de la campagne électorale, dont le lancement officiel est prévu début novembre prochain.


فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
شمالي

شمالي

كاتب
كاتب لـ 22٬507 مقالات
كل المقالات
المقال السابق Investidura del nuevo presidente tunecino en presencia de una delegación marroquí que representa a SM el Rey المقال التالي تدابير استباقية لمواجهة موجات البرد بتازة

مقالات ذات صلة

Opération « Marhaba 2025 » : Un record historique avec plus de 4,06 millions de Marocains du monde accueillis

16 سبتمبر، 2025

Douanes de Tanger Med 2024 : 24,4 milliards de dirhams de recettes et saisie de tonnes de drogues et de marchandises de contrebande

8 سبتمبر، 2025

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

أحدث الفيديوهات

عمر العباس يراهن على التغيير بعد 21 سنة من رئاسة العافية: ينفي صلته بإلغاء ملاعب القرب ويتعهد بإنهاء ضعف التمثيلية الكروية في عصبة الشمال

18 سبتمبر، 2025

قضايا التعليم والنقل المدرسي تتصدر أشغال دورة مجلس عمالة طنجة-أصيلة

9 سبتمبر، 2025

رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يتحدث عن أبرز المشاريع المصادق عليها خلال دورة شتنبر

9 سبتمبر، 2025

المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف)

8 سبتمبر، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    طنجة.. النادي الملكي للزوارق الشراعية يحتضن للمرة الثامنة المخيم الصيفي لأطفال القدس برعاية الملك محمد السادس

    0 16 أغسطس، 2025
  • 2

    أمانديس تواصل جهودها التوعوية لحماية الموارد المائية

    0 16 ديسمبر، 2024
  • 3

    الحكومة توقف حملة مراقبة الدراجات النارية وتحدد مهلة سنة للتأقلم مع القوانين

    0 21 أغسطس، 2025
  • 4

    La Dirección General de Seguridad Nacional marroquí avanza hacia la digitalización de la solicitud del certificado de antecedentes penales, del certificado de residencia y del documento nacional de identidad

    0 18 ديسمبر، 2024
  • 5

    المندوبية العامة للسجون توضح بخصوص قانون العقوبات البديلة

    0 25 أغسطس، 2025
  • 1

    طنجة.. النادي الملكي للزوارق الشراعية يحتضن للمرة الثامنة المخيم الصيفي لأطفال القدس برعاية الملك محمد السادس

    0 16 أغسطس، 2025
  • 2

    أمانديس تواصل جهودها التوعوية لحماية الموارد المائية

    0 16 ديسمبر، 2024
  • 3

    الحكومة توقف حملة مراقبة الدراجات النارية وتحدد مهلة سنة للتأقلم مع القوانين

    0 21 أغسطس، 2025
  • 4

    La Dirección General de Seguridad Nacional marroquí avanza hacia la digitalización de la solicitud del certificado de antecedentes penales, del certificado de residencia y del documento nacional de identidad

    0 18 ديسمبر، 2024
  • 5

    المندوبية العامة للسجون توضح بخصوص قانون العقوبات البديلة

    0 25 أغسطس، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
تقييد المدينة العتيقة لتطوان في عداد الآثار الوطنية
أصدرت وزارة الشباب والثقافة والتواصل قرارًا يقضي بتقييد المدينة العتيقة لتطوان في عداد الآثار الوطنية،…
18 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
ميناء الحسيمة استقبل أزيد من 48 ألف مسافر خلال مرحبا 2025
استقبل ميناء الحسيمة في حصيلة عملية مرحبا 2025، ما مجموعه 48 ألفا و144 من أفراد…
18 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
المنتخب المغربي يتقدم في ترتيب الفيفا.. والإعلان عن مقابلة ودية مرتقبة
تقدم المنتخب الوطني المغربي مركزا واحدا ،ليحتل المرتبة ال11 عالميا في أحدث تصنيف لكرة القدم…
18 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • تقييد المدينة العتيقة لتطوان في عداد الآثار الوطنية 18 سبتمبر، 2025
  • ميناء الحسيمة استقبل أزيد من 48 ألف مسافر خلال مرحبا 2025 18 سبتمبر، 2025
  • المنتخب المغربي يتقدم في ترتيب الفيفا.. والإعلان عن مقابلة ودية مرتقبة 18 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.