الثلاثاء 16 سبتمبر 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
أساتذة المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة يعلنون التصعيد ويهددون بمقاطعة الدخول الجامعي رغم لعبه بـ8 لاعبين.. اتحاد طنجة يخطف تعادلاً مثيراً أمام أولمبيك آسفي شرطي يضع حدًّا لحياته بسلاحه الوظيفي البقالي يخسر ذهبيته العالمية في “الموانع” بأمتار النهاية الملك يعطي تعليماته لإحياء ذكرى مرور خمسة عشر قرنا على ميلاد الرسول صلى الله عليه وسلم
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • أقاليم الشمال
    • طنجة أصيلة
    • تطوان
    • الحسيمة
    • العرائش-القصر الكبير
    • المضيق الفنيدق
    • شفشاون
    • الفحص أنجرة
    • وزان
  • ثقافة وفن
  • Español
  • Français

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Coup d’envoi à Tanger de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes de la DGSN
Français

Coup d’envoi à Tanger de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes de la DGSN

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
2 أكتوبر، 2019 6 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Tanger – Le coup d’envoi de la 3ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été donné, mercredi à l’espace Malabata à Tanger, sous le thème “Servir le citoyen, honneur et responsabilité”.

Ces journées, lancées en présence du Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki et du préfet de police de Tanger, Mohamed Ouhtit, ainsi que des responsables militaires, des élus, directeurs centraux de la DGSN, et de responsables de la justice, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de communication de la DGSN visant à consolider sa politique d’ouverture sur son environnement et à informer le public sur les efforts de modernisation mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens, tout en préservant l’ordre public.

Cette troisième édition traduit également la volonté de la DGSN de consolider la proximité avec le citoyen et met en lumière les efforts déployés à tous les niveaux ainsi que son ferme engagement à fournir des prestations de qualité répondant aux besoins de la population en matière de sécurité, et ce conformément aux Hautes Orientations de Sa M le Roi Mohammed VI.

Dans une allocution de circonstance, M. Ouhtit a indiqué que la culture des JPO incarne la Haute vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, selon laquelle la question de la sécurité des citoyens est la pierre angulaire des politiques sages et éclairées de SM le Roi, précisant que le Souverain a instauré les bases d’une notion nouvelle de l’autorité au service du citoyen, à l’écoute des attentes et en tant que levier de développement et de progrès économique et social.

La DGSN est passée de l’étape de l’initiative lors de la première édition des JPO de la DGSN tenue à Casablanca, à l’étape de l’instauration de cette culture au sein du travail sécuritaire durant la deuxième édition organisée à Marrakech, a précisé M. Ouhtit, notant que la DGSN a réussi, aujourd’hui, à atteindre une étape avancée dans son approche de communication, notamment grâce aux expériences précédentes des JPO, devenus un rendez-vous annuel de communication institutionnelle avec les citoyens.

Par ailleurs, M. Ouhtit a fait savoir que les Journées Portes Ouvertes de la DGSN visent à consolider le sentiment de sécurité auprès des citoyens, à présenter les différentes missions de la police et les unités de sûreté, et à consacrer la police de proximité, ajoutant que la conception des lieux au sein de l’espace Malabata, qui abrite cette édition, a été mise en place de manière à recevoir le maximum de visiteurs, marocains et étrangers, et ce dans des conditions sûres et avec une réelle qualité des services.

La cérémonie d’ouverture de la 3ème édition des JPO, à laquelle ont pris part des directeurs généraux de différents établissements bancaires et d’entreprises privées, a été ponctuée par la présentation des entités participantes à la manifestation, notamment le Groupe d’Intervention Rapide (GIR), la marche militaire et la formation musicale, le sport et le self-défense, la protection rapprochée, les unités d’intervention, la brigade motocycliste, la brigade équestre et la police cynotechnique.

Le programme riche et varié de cette édition s’étale sur 5 jours et comprend un total de 16 stands thématiques décrivant les différentes missions de la DGSN en tant que service public, et ce en termes de prestations rendues aux citoyens et aux visiteurs, ainsi que les différents métiers de la police.

Un espace histoire, art et culture sera également au programme afin d’illustrer l’évolution des outils de travail et les infrastructures, aux côtés d’une exposition des ouvres littéraires et artistiques produites par les policiers.

En outre, ces JPO verront également l’organisation de 8 démonstrations en direct illustrant les techniques d’intervention opérées par les différentes unités opérationnelles, telles la protection rapprochée, la maîtrise de la conduite des engins à moteur, la police montée, la police cynotechnique, le self-défense et les opérations de gestion de crise ou d’incident majeur.

Un total de 7 ateliers interactifs de sensibilisation et d’information sur les sujets concernant directement le citoyen tels que la fraude documentaire, la contrefaçon des billets de banque, la cybercriminalité et le portrait-robot seront mis à la disposition des visiteurs, outre un espace ludique de sensibilisation et de divertissement dédié aux jeunes et un espace pédagogique et ludique dédié à cette même tranche d’âge.

Cette édition sera aussi l’occasion d’organiser 7 tables rondes sous forme de présentation et de débats autour de thématiques d’actualité, à savoir, “la moralisation, pilier principal de la stratégie sécuritaire”, “Urbanisme et sécurité”, “Rôle du médecin de la DGSN dans le domaine de la médecine légale”, “Opération Marhaba: une police interactive au service des Marocains résidant à l’étranger”, “Réflexion sur le référentiel Sécurité et Droits de l’Homme”, “Lutte contre la cybercriminalité” et “Preuve scientifique en matière pénale”.

 


فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬347 مقالات
كل المقالات
المقال السابق La oficina política del PPS decide retirarse del gobierno المقال التالي طنجة.. انطلاق النسخة الثالثة من الأبواب المفتوحة للمديرية العامة للأمن الوطني

مقالات ذات صلة

Douanes de Tanger Med 2024 : 24,4 milliards de dirhams de recettes et saisie de tonnes de drogues et de marchandises de contrebande

8 سبتمبر، 2025

Lancement des grands travaux de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech en 2h40

2 سبتمبر، 2025

Agence de presse italienne : Tanger tournée vers l’avenir et accélère sa croissance à travers des projets structurants

1 سبتمبر، 2025

أحدث الفيديوهات

قضايا التعليم والنقل المدرسي تتصدر أشغال دورة مجلس عمالة طنجة-أصيلة

9 سبتمبر، 2025

رئيس مجلس عمالة طنجة أصيلة يتحدث عن أبرز المشاريع المصادق عليها خلال دورة شتنبر

9 سبتمبر، 2025

المغرب يهزم زامبيا بثنائية ويواصل العلامة الكاملة في تصفيات المونديال (فيديو الأهداف)

8 سبتمبر، 2025

كلمة ناصر الزفزافي من الحسيمة

4 سبتمبر، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    فتح باب الترشيح لمنصبي مدير(ة) إقليمي(ة) بالمضيق الفنيدق والفحص أنجرة

    0 15 مارس، 2025
  • 2

    لقجع يكلف حكم مغربي من الدوري الأمريكي بإجراء خبرة شاملة لمنظومة التحكيم الوطني

    0 18 مارس، 2025
  • 3

    Nueva suspensión de las conexiones marítimas entre Tarifa y Tánger debido al mal tiempo

    0 21 مارس، 2025
  • 4

    Annonce de quatre barrages remplis à 100 % dans la région Nord

    0 24 مارس، 2025
  • 5

    Tarek Ghailane élu nouveau président de la commune d’Asilah en remplacement de Mohamed Benaïssa

    0 27 مارس، 2025
  • 1

    فتح باب الترشيح لمنصبي مدير(ة) إقليمي(ة) بالمضيق الفنيدق والفحص أنجرة

    0 15 مارس، 2025
  • 2

    لقجع يكلف حكم مغربي من الدوري الأمريكي بإجراء خبرة شاملة لمنظومة التحكيم الوطني

    0 18 مارس، 2025
  • 3

    Nueva suspensión de las conexiones marítimas entre Tarifa y Tánger debido al mal tiempo

    0 21 مارس، 2025
  • 4

    Annonce de quatre barrages remplis à 100 % dans la région Nord

    0 24 مارس، 2025
  • 5

    Tarek Ghailane élu nouveau président de la commune d’Asilah en remplacement de Mohamed Benaïssa

    0 27 مارس، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
انطلاق الموسم التكويني في أكثر من 200 شعبة بالتكوين المهني بجهة طنجة تطوان الحسيمة 
جرى اليوم الاثنين، بمدينة المهن والكفاءات بطنجة، إعطاء الانطلاقة الرسمية للموسم التكويني 2025 – 2026…
15 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
أساتذة المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة يعلنون التصعيد ويهددون بمقاطعة الدخول الجامعي
في ظل ما وصفوه بـ”الوضعية الكارثية” التي تعيشها المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة على المستويات…
15 سبتمبر، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
رغم لعبه بـ8 لاعبين.. اتحاد طنجة يخطف تعادلاً مثيراً أمام أولمبيك آسفي
تمكن فريق اتحاد طنجة من اقتناص تعادل ثمين أمام ضيفه أولمبيك آسفي (1-1)، في المباراة…
15 سبتمبر، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • انطلاق الموسم التكويني في أكثر من 200 شعبة بالتكوين المهني بجهة طنجة تطوان الحسيمة  15 سبتمبر، 2025
  • أساتذة المدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بطنجة يعلنون التصعيد ويهددون بمقاطعة الدخول الجامعي 15 سبتمبر، 2025
  • رغم لعبه بـ8 لاعبين.. اتحاد طنجة يخطف تعادلاً مثيراً أمام أولمبيك آسفي 15 سبتمبر، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.