الأربعاء 9 يوليو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
واجهات بنايات طنجة العتيقة تستعيد بريقها قُبيل كأس إفريقيا طنجة.. مهنيّو سيارات الأجرة الصغيرة يطلبون لقاءً عاجلاً مع والي الجهة الوالي التازي يقرع الجرس: “اللي ما قادرش يخدم يمشي فحالو”.. رسالة إنذار لكل مدبري الشأن العام بجهة الشمال طنجة.. سوق كاسابارطا مهدد بكارثة حريق بسبب التوصيلات الكهربائية العشوائية مجلس المنافسة يكشف: الزيادة فورية والتخفيض مؤجل.. التجار يربحون أكثر منذ 2021 والمواطن هو المتضرر
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة

الرئيسية › Français› le Prince Héritier Moulay El Hassan représente SM le Roi à la cérémonie de lancement des opérations portuaires de Tanger Med 2, une plateforme qui positionne Tanger Med comme première capacité portuaire en Méditerranée
Français

le Prince Héritier Moulay El Hassan représente SM le Roi à la cérémonie de lancement des opérations portuaires de Tanger Med 2, une plateforme qui positionne Tanger Med comme première capacité portuaire en Méditerranée

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
1 يوليو، 2019 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Province de Fahs Anjra – Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté, vendredi à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, une plateforme qui permettra d’ériger le Complexe portuaire de Tanger-Med en port leader et première capacité en Méditerranée.

Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d’une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, renforcera davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers.

Il vient consolider l’ancrage du Royaume du Maroc dans l’espace euro-méditerranéen et dans son environnement maghrébin et arabe, valoriser sa vocation de pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforcer, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l’économie mondiale.

La cérémonie de lancement officiel des opérations portuaires du Port Tanger Med II a débuté par la projection d’un film institutionnel qui met en exergue les différentes étapes de réalisation du Complexe Tanger-Med, ainsi que la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’entourer ce projet qui donne à la Région Nord une ossature économique solide, de niveau international, et des zones franches, lui permettant ainsi de valoriser ses riches potentialités et d’en faire un modèle de développement régional intégré.

Le Président de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, M. Fouad Brini, a, ensuite, prononcé une allocution dans laquelle il a souligné la pertinence de la Vision originelle de Sa Majesté le Roi pour ce projet stratégique et le choix juste du Souverain de son implantation sur le Détroit, à la croisée des routes maritimes.

Véritable motif de fierté, Tanger Med a réussi à connecter le Maroc à 77 pays et 186 ports, contribuant ainsi à installer le Royaume sur la scène maritime internationale et à le hisser de la 83ème à la 17ème place dans le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Ce projet structurant comporte, par ailleurs, plusieurs zones d’activités qui ont vu l’installation de plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et de services, et ont permis la création de plus de 75.000 emplois directs.

M. Brini a, par la suite, exposé les réalisations de Tanger Med, ainsi que les perspectives de son développement à l’horizon 2025. Il a, dans ce cadre, présenté un ambitieux nouveau programme d’investissements de 9 milliards de Dirhams qui vise à renforcer la compétitivité logistique à la fois marocaine et continentale et contribuer à promouvoir le rôle du Maroc comme acteur majeur dans les corridors logistiques mondiaux.

S’inscrivant dans la poursuite de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi pour Tanger Med, ce programme inclut des extensions des capacités de traitement portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation pour accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles.

Cet élan de développement que connait la région du Nord du Royaume, véritable territoire d’opportunités, connaîtra une nouvelle accélération grâce au nouveau projet ambitieux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont le développement se fera en parfaite synergie avec les projets portuaires et logistiques de Tanger Med.

Pour sa part, le Président-exécutif du groupe AP Møller-Maersk, opérateur en charge de l’exploitation de terminaux, a rendu hommage à la vision de Sa Majesté le Roi depuis le démarrage du projet et confirmé la confiance renouvelée à travers leur engagement pour l’investissement de près de 10 Milliards de dirhams dans le nouveau terminal du Port Tanger Med II qui utilise les meilleures technologies et qui sera l’un des plus stratégiques à l’échelle mondiale pour le leader maritime mondial Maersk.

Il a également salué le leadership du Souverain ainsi que le cadre d’investissement idoine offert par le Maroc.

A cette occasion, SAR Le Prince Héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les cadres de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée.

Par la suite, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui représentait SM le Roi Mohammed VI, a visité le port Tanger Med et le nouveau terminal TC4 où Son Altesse Royale a suivi des explications sur les différentes étapes de transbordement, de manutention et de stockage des containers.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬322 مقالات
كل المقالات
المقال السابق المغرب يسير نحو حلم التتويج القاري بتحقيق أرقام مميزة بدور المجموعات المقال التالي طنجة.. تفاصيل السطو على مبالغ مهمة من وكالة بنكية

مقالات ذات صلة

Le lancement du processus d’intégration des femmes de la contrebande de subsistance à Bab Sebta sur le marché du travail

22 فبراير، 2021

La Cité des Métiers et des Compétences de Tanger accueillera 3.250 stagiaires par an

9 سبتمبر، 2020

Assilah: saisie de plus 4 tonnes de chira

4 مارس، 2021

أحدث الفيديوهات

طنجة.. مواطنون يشيدون بحملة تحرير شواطئ المدينة من احتلال أصحاب الكراسي والمظلات

8 يوليو، 2025

الوالي التازي يقرع الجرس: “اللي ما قادرش يخدم يمشي فحالو”.. رسالة إنذار لكل مدبري الشأن العام بجهة الشمال

8 يوليو، 2025

أوزين يحرج أخنوش: “مسؤولون مغاربة يسافرون للخارج للعلاج ويتركون المواطنين في معاناة مع المستشفيات”

8 يوليو، 2025

برلماني من العدالة والتنمية يوجه لأخنوش اتهامات ثقيلة

8 يوليو، 2025
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    حفل توقيع بطنجة يحيي ذاكرة مجاهد مغمور في سجل المقاومة المغربية

    0 1 فبراير، 2025
  • 2

    هذه مقاييس التساقطات المطرية المسجلة بالمملكة خلال ال24 ساعة.. وهذه توقعات الثلاثاء

    0 3 فبراير، 2025
  • 3

    ارتفاع حوادث السير يطرح تساؤلات حول نجاعة “نارسا”.. ومديرها بناصر بولعجول مطالب بتقديم حلول حقيقية

    0 4 فبراير، 2025
  • 4

    تأجيل محاكمة رئيس جماعة القصر الكبير و12 متهماً آخرين بسبب شهادة طبية

    0 6 فبراير، 2025
  • 5

    برج الأندلس III: تحفة معمارية لمجموعة أعافر العقارية تجمع بين الفخامة والحياة العصرية في قلب طنجة

    0 8 فبراير، 2025
  • 1

    حفل توقيع بطنجة يحيي ذاكرة مجاهد مغمور في سجل المقاومة المغربية

    0 1 فبراير، 2025
  • 2

    هذه مقاييس التساقطات المطرية المسجلة بالمملكة خلال ال24 ساعة.. وهذه توقعات الثلاثاء

    0 3 فبراير، 2025
  • 3

    ارتفاع حوادث السير يطرح تساؤلات حول نجاعة “نارسا”.. ومديرها بناصر بولعجول مطالب بتقديم حلول حقيقية

    0 4 فبراير، 2025
  • 4

    تأجيل محاكمة رئيس جماعة القصر الكبير و12 متهماً آخرين بسبب شهادة طبية

    0 6 فبراير، 2025
  • 5

    برج الأندلس III: تحفة معمارية لمجموعة أعافر العقارية تجمع بين الفخامة والحياة العصرية في قلب طنجة

    0 8 فبراير، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
واجهات بنايات طنجة العتيقة تستعيد بريقها قُبيل كأس إفريقيا
في إطار الاستعدادات لاحتضان تظاهرة كأس إفريقيا للأمم، شهدت واجهات المباني التاريخية بوسط مدينة طنجة…
9 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. مواطنون يشيدون بحملة تحرير شواطئ المدينة من احتلال أصحاب الكراسي والمظلات
8 يوليو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
طنجة.. مهنيّو سيارات الأجرة الصغيرة يطلبون لقاءً عاجلاً مع والي الجهة
راسلت التنسيقية المحلية لمهنيي سيارات الأجرة الصغيرة بطنجة، يوم الثلاثاء 08 يوليوز 2025، والي جهة…
8 يوليو، 2025

شمالي

شمالي هي منصة إعلامية إلكترونية رائدة متخصصة في تقديم الأخبار والتحليلات حول جهة طنجة تطوان الحسيمة، شمال المغرب. بفضل التغطية المستمرة، توفر “شمالي” محتوى دقيق وموثوق، ملتزمًا بأعلى المعايير المهنية في الصحافة.

آخر الأخبار

  • واجهات بنايات طنجة العتيقة تستعيد بريقها قُبيل كأس إفريقيا 9 يوليو، 2025
  • طنجة.. مواطنون يشيدون بحملة تحرير شواطئ المدينة من احتلال أصحاب الكراسي والمظلات 8 يوليو، 2025
  • طنجة.. مهنيّو سيارات الأجرة الصغيرة يطلبون لقاءً عاجلاً مع والي الجهة 8 يوليو، 2025

اتصل بنا

البريد الإلكتروني:

[email protected]

الهاتف:

+212 6 61 97 89 33

معلومات

مدير النشر ورئيس التحرير : حمزة الوهابي

 

رقم الاشهاد القانوني : 2017 | 13 جريدة

 

الصادرة عن شركة : Detroit 21 Media SARL

 

  • الخط التحريري لشمالي
  • فريق العمل
  • للنشر والإشهار في الموقع

© 2025 شمالي chamaly.ma. جميع الحقوق محفوظة.